Où installer un sèche-linge pompe à chaleur ?

Publié :
[Total: 2 Average: 4.5]
[Total: 2 Average: 4.5]

Alternative au sèche-linge à condensation ou à évacuation, le sèche-linge pompe à chaleur est adapté à un plus grand nombre de logements. Reste à savoir où il est plus judicieux de l’installer chez vous !

Il existe concrètement trois types de sèche-linge. Le plus connu est le sèche-linge à évacuation. Il s’agit du modèle doté d’une résistance qui rejette l’air humide à travers une gaine d’évacuation. Cela nécessite donc de pouvoir faire sortir cet air à l’extérieur. De son côté, le sèche-linge à condensation refroidit la vapeur d’eau pour la stocker à l’état liquide. Cela nécessite de vider le bac récupérateur en vue d’évacuer l’eau après chaque utilisation.

Enfin, le troisième type n’est autre que le sèche-linge pompe à chaleur. Ce modèle fonctionne sans résistance chauffante. Il produit de la vapeur d’eau à partir de la condensation et cette dernière est transformée en chaleur par un compresseur. Elle est ensuite utilisée pour sécher le linge. C’est un appareil électroménager au fonctionnement très simple, qui ne nécessite pas de disposer d’une sortie d’air pour être utilisé. Logiquement, il est de plus en plus privilégié par les acheteurs.

1. Les avantages du sèche-linge pompe à chaleur pour son installation

seche-linge-whirlpool
©whirlpool

Le sèche-linge pompe à chaleur est un modèle fonctionnant en circuit fermé, c’est l’un de ses principaux avantages. Vous n’avez pas à le positionner à un endroit qui va nécessiter de faire passer une gaine d’évacuation dans un mur ou une fenêtre. Cela ouvre de multiples possibilités d’installation. Par ailleurs, l’entretien est réduit puisque vous n’avez qu’à vider le bac récupérateur lorsque la machine vous signale qu’il est plein, généralement au bout de quelques utilisations.

L’unique branchement nécessaire pour faire fonctionner un sèche-linge pompe à chaleur est donc une prise de courant. C’est un élément que l’on trouve même dans un garage à l’heure actuelle, ce qui contribue, une fois encore, à en faciliter l’installation.

Par ailleurs, contrairement à ce que le nom de ce sèche-linge peut laisser penser, il dégage en réalité très peu de chaleur ! Vous pouvez donc placer le sèche-linge dans une petite pièce sans risque de faire monter la température. Enfin, il faut savoir qu’un sèche-linge de ce type rejette extrêmement peu d’humidité, votre buanderie ne deviendra pas un sauna après chaque utilisation.

Au-delà de sa facilité à trouver une place chez vous, le sèche-linge pompe à chaleur peut aussi être privilégié pour son côté économique. En effet, l’absence d’une résistance énergivore et son fonctionnement en circuit fermé en font le type de sèche-linge qui consomme le moins d’électricité lors de son utilisation. Il est également le plus écologique, deux composantes qui ont tendance à aller de pair dans le monde de l’électroménager.

2. Où positionner un sèche-linge pompe à chaleur  ?

En superposant lave-linge et sèche-linge

Dans l’idéal, il faut positionner votre sèche-linge à proximité de votre lave-linge, pour vous éviter d’effectuer un trop long trajet avec votre lessive humide. 

Si vous avez la place pour empiler les deux appareils dans votre salle de bain ou dans votre buanderie et, bien évidemment, si les deux références le permettent, il faut notamment posséder un lave-linge hublot, vous pouvez opter pour cette possibilité. 

Pour ce faire, il est essentiel d’investir dans un kit de superposition adapté : celui-ci se positionne entre les deux appareils et assure une bonne stabilité à l’ensemble.

Attention, cette manipulation est délicate. Même si le sèche-linge pompe à chaleur est moins lourd que la plupart des lave-linges, il est essentiel d’être au moins deux pour pouvoir le soulever sans danger.

seche-linge-pompe-a-chaleur-dans-salle-de-bain

Côté à côte dans une buanderie

seche-linge-pompe-a-chaleur-dans-buanderie

Autre solution si vous possédez une buanderie spacieuse : installer le sèche-linge pompe à chaleur à côté de votre machine à laver le linge. Les deux appareils affichent un encombrement similaire, il est donc facile de calculer si vous avez la place nécessaire chez vous pour l’accueillir de cette manière.

Assurez-vous tout de même de disposer d’une dizaine de centimètres supplémentaires pour éviter de coller les deux appareils. Ces derniers peuvent émettre des vibrations en fonctionnement et cela peut entrainer des nuisances sonores qu’il est possible d’éviter facilement.

Hormis ce point concernant le bruit, le sèche-linge à pompe à chaleur se révèle plus silencieux que les autres appareils de sa catégorie. Il peut donc trouver sa place dans un endroit proche d’une pièce de vie sans créer de perturbation.

Dans un placard

seche-linge-pompe-a-chaleur-placard

Contrairement à un appareil à condensation et à un modèle à évacuation, pour lesquels on recommande une pièce d’au moins 8 m² et une température qui ne dépasse pas les 30°C, le sèche-linge pompe à chaleur demande nettement moins d’espace. 

Par ailleurs, il fonctionne très bien avec une température ambiante située entre 10°C et 35°C.

Cela en fait un bon candidat pour être installé dans un placard, par exemple en dessous d’une étagère de rangement. 

Évidemment, la condition pour une installation de ce genre est de disposer d’une prise électrique dans le placard, ce qui n’est pas toujours le cas.

Dans votre garage

L’installation d’un sèche-linge pompe à chaleur est tout à fait possible dans un garage ou dans un sous-sol, sans qu’il y ait de réelles contraintes à respecter hormis celle de la température ambiante. Comme évoqué plus haut, celle-ci ne doit pas descendre sous les 10°C pour une utilisation optimale.

Vous pouvez donc installer cet appareil électroménager dans un coin de votre garage, contre un mur ou dans un angle. C’est un emplacement qui est souvent privilégié dans les maisons qui ne possèdent pas de buanderie et dont l’espace dans la salle de bain peut être limité au lave-linge.

3. Le sèche-linge idéal pour la plupart des situations

seche-linge-avec-lave-linge-dans-salle-de-bain

On l’aura compris, le sèche-linge pompe à chaleur est un appareil pour lequel il est facile de trouver une place, en raison de sa simplicité d’utilisation et du peu de contraintes qui lui sont associées. La seule condition à son achat est de disposer d’un espace suffisant pour l’installer, ainsi que d’une prise de courant accessible.

En choisissant un sèche-linge de cette catégorie, vous vous affranchissez de nombreuses problématiques et vous faites des économies sur la durée. De quoi donner matière à réflexion si vous vous demandez encore quel sèche-linge choisir !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.