Lave-linge séchant ou sèche-linge, que choisir ?

Publié :
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]

Au moment de changer de machine à laver, investir dans un lave-linge séchant peut se présenter comme un choix séduisant. Mais avant de vous lancer dans cet achat, mieux vaut prendre le temps de peser le pour et le contre.

Que vous habitiez en maison ou en appartement, peut-être en avez-vous assez de devoir étendre votre linge sur un tancarville ou sur une corde à linge. Il faut attendre que les vêtements sèchent, et cela peut s’avérer bien long selon la période de l’année ! C’est la raison pour laquelle de plus en plus de foyers se laissent séduire par un sèche-linge, voire par un lave-linge séchant. Les deux appareils utilisent l’air chaud pour faire sécher le linge de manière accélérée.

L’investissement n’est pas le même mais les avantages et les inconvénients non plus. Alors, quelle solution choisir ? Laissez-nous vous expliquer quels sont les points à ne surtout pas négliger au moment de votre achat !

1. Le lave-linge séchant, une solution à la mode

©hotpoint

Solution perçue comme idéale par les propriétaires d’un petit logement, le lave-linge séchant a l’avantage de prendre peu de place. Mais il ne faut pas négliger les contraintes qui sont associées à cette catégorie d’appareils électroménagers.

Les avantages du lave-linge séchant

©haier

Le premier avantage du lave-linge séchant est, bien évidemment, le gain de place offert par rapport à la combinaison d’un lave-linge classique et d’un sèche-linge séparé. Si vous n’avez pas la possibilité d’aligner ou d’empiler deux machines chez vous, alors l’achat d’un modèle de ce type vous permet de laver et de sécher votre linge avec le même appareil sans trop vous encombrer.

Enchaîner un cycle de lavage avec un cycle de séchage vous assure de bénéficier, au bout de quelques dizaines de minutes, de vêtements prêts à être portés à nouveau. Vous n’avez pas à attendre des heures pour que votre linge sèche à l’air libre, et vous vous évitez au passage la corvée d’avoir à l’étendre. On ne va pas se mentir, c’est un excellent argument d’achat !

Enfin, autre atout, celui du prix. L’achat d’une machine lavante-séchante vous revient, certes, un peu plus cher que celui d’un lave-linge standard mais cela reste tout de même beaucoup plus abordable que l’acquisition séparée d’une machine à laver et d’un sèche-linge classique. Généralement, un lave-linge séchant coûte entre 80 et 150 euros de plus qu’un lave-linge traditionnel.

Les inconvénients du lave-linge séchant

L’association des fonctions de lavage et de séchage n’a pas que des avantages. Il faut, tout d’abord, savoir que la capacité de séchage de ce type d’appareil n’est généralement pas la même que sa capacité de lavage. Dans la plupart des cas, elle est divisée par deux. Cela signifie qu’un lave-linge séchant qui lave jusqu’à 8 kg de linge peut en sécher 4 kg. En d’autres termes, vous ne pouvez pas enchaîner les deux cycles. Vous devez ouvrir votre machine pour réduire la quantité de linge dans son tambour avant d’enclencher la fonction séchage.

Cet appareil électroménager est également très énergivore. Sa consommation d’eau, mais aussi celle d’électricité, sont nettement plus élevées que celles d’une combinaison lave-linge/sèche-linge avec deux appareils séparés. Par ailleurs, la qualité et le temps de séchage sont souvent moins bons. Vus consommez plus d’énergie pour un résultat qui peut vous décevoir.

Enfin, l’autre point non négligeable à prendre en compte n’est autre que la durabilité. Combiner deux fonctions en une signifie que si votre lave-linge séchant tombe en panne, vous n’avez plus accès à aucun de ses modes d’utilisation. Si l’appareil est irréparable, vous perdez à la fois votre lave-linge et votre sèche-linge : une situation peu agréable.

2. Le sèche-linge, le séchage classique

seche-linge-siemens
©siemens

L’achat d’un sèche-linge demande un investissement supplémentaire et davantage d’espace pour son installation. En contrepartie, l’efficacité est de mise. Il y a des avantages et des inconvénients à mettre dans la balance.

Les avantages du sèche-linge

©samsung

Si vous décidez d’opter pour un sèche-linge récent, équipé d’une pompe à chaleur, vous pouvez profiter d’un séchage particulièrement performant tout en bénéficiant d’une consommation électrique réduite grâce au fonctionnement en circuit fermé. La plupart de ces modèles profitent d’une classe énergétique A ou supérieure, un gage de qualité.

La capacité de séchage d’un sèche-linge classique est également plus élevée que celle d’un lave-linge séchant. Vous pouvez facilement trouver un modèle de lave-linge qui affiche la même capacité que celle de votre sèche-linge.

Enfin, vous n’avez pas à attendre qu’un cycle se termine pour en commencer un autre. Vous pouvez très bien faire fonctionner votre lave-linge en même temps que votre sèche-linge. Si vous avez une grande famille, des enfants en bas âge ou tout simplement besoin de laver beaucoup de linge en un minimum de temps, la possibilité de laver et sécher au même moment est clairement un atout à prendre en considération !

Les inconvénients du sèche-linge

Comme un sèche-linge n’a aucun intérêt sans lave-linge, vous devez disposer des deux appareils électroménagers chez vous pour combiner leurs effets. Cela signifie un encombrement multiplié par deux ! Lorsque l’alignement des deux machines est impossible, il est possible de les empiler en utilisant un kit de superposition adapté. Celui-ci ne coûte que quelques dizaines d’euros et il solutionne généralement le problème. Il faut également vous assurer que vous avez bien deux prises électriques à disposition.

Enfin, pour rester sur cette problématique, l’achat séparé de ces deux machines nécessite un double investissement. Si vous désirez vous équiper d’un matériel de grande marque, la facture peut dépasser les 1000 euros pour l’achat d’un lave-linge et d’un sèche-linge. Cependant, comme les deux appareils sont indépendants, leur garantie est séparée. C’est un avantage en cas de problème. La somme d’argent nécessaire pour posséder une installation complète chez vous reste tout de même élevée.

3. Lave-linge séchant ou sèche-linge, une question de place et de budget

Si vous avez la place nécessaire chez vous et aussi le budget adapté à l’achat d’un sèche-linge séparé et d’un lave-linge classique, nous avons tendance à vous recommander ce choix.

Cependant, si vous avez un véritable intérêt à disposer d’un mode de séchage électrique, mais que votre espace dédié est limité, alors l’achat d’un lave-linge séchant peut se justifier. C’est notamment le cas si :

  • Vous n’avez pas ou peu de place pour faire sécher votre linge à l’air libre.
  • Vous n’avez pas une très grande quantité de linge à laver chaque semaine.
  • Vous ne disposez pas de la place nécessaire pour accueillir deux appareils séparés.

Ce qui est certain, c’est que les deux types de configurations vous assurent un confort bien plus important que si vous possédez une machine à laver seule. Vous devriez donc pouvoir optimiser vos tâches ménagères dans les deux cas !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.