Comment bien entretenir son lave-vaisselle ?

Publié :
[Total : 3    Moyenne : 4.7/5]
[Total : 3    Moyenne : 4.7/5]

Un lave-vaisselle est un appareil très pratique pour alléger le poids des tâches ménagères dans la cuisine. Mais encore faut-il en prendre soin pour qu’il conserve son efficacité et sa longévité ! Voici nos conseils pour entretenir un lave-vaisselle, et résoudre des problèmes courants.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas parce qu’un lave-vaisselle a pour charge de nettoyer votre vaisselle, même la plus sale, qu’il est lui-même un appareil toujours impeccable ! La graisse et le calcaire peuvent notamment perturber le bon fonctionnement de votre machine, et même l’empêcher de laver efficacement vos couverts, assiettes et casseroles. Un comble ! Heureusement, à chaque problème sa solution, et nous vous les donnons, en fonction des problèmes les plus courants.

 

Quel entretien quotidien pour un lave-vaisselle ?

Avant d’avoir à nettoyer un lave-vaisselle en profondeur, il y a des gestes simples à adopter au quotidien. En faire une routine est la meilleure manière d’entretenir son lave-vaisselle au jour le jour, et d’éviter à avoir un nettoyage en profondeur trop régulier à réaliser.

En premier lieu, pensez à laisser votre lave-vaisselle ouvert après un cycle, au moins durant plusieurs heures. De cette manière, il est aéré et peut sécher vraiment, ce qui évite aux mauvaises odeurs de s’installer, qu’il s’agisse d’un lave-vaisselle ou encastrable ou standard.

Il est également recommandé de nettoyer fréquemment les grilles avec une éponge, de l’eau et du liquide vaisselle, pour enlever les résidus de graisse qui ont l’habitude de s’y accumuler. Nettoyez également les pales de la machine avec un torchon humidifié, de manière, là encore, à prévenir les résidus qui ont tendance à tomber au fond de la cuve. Le joint peut également être nettoyé pour éviter les projections.

L’idée est d’avoir un lave-vaisselle propre en permanence, sans avoir à faire trop d’effort. Vous pouvez réaliser ce genre d’opération tous les deux ou trois cycles, en fonction de votre degré d’utilisation de la machine.

 

ouvrir un lave vaisselle après cycle

 

 

Mon lave-vaisselle ne sent pas bon, que faire ?

Si votre lave-vaisselle ne sent pas bon, c’est sans doute parce que des déchets organiques (généralement des restes de nourriture) se sont logés dans la machine au fil des cycles de lavage. Même avec un entretien régulier, pas facile de tout déloger !

Si vous utilisez peu votre lave-vaisselle ou que vous ne l’aérez pas assez en le laissant ouvert, des moisissures peuvent également s’installer. Dans tous les cas, le résultat est généralement des mauvaises odeurs, qui nécessitent un nettoyage complet de la cuve.

Pour ce faire, optez pour des produits que l’on trouve facilement dans une cuisine : vous pouvez nettoyer activement à l’aide d’une éponge et d’un mélange de vinaigre et jus de citron (ou bicarbonate de soude), pour privilégier les produits naturels. Vous pouvez également tout simplement utiliser du liquide vaisselle, et beaucoup d’huile de coude pour décaper votre lave-vaisselle !

Attention, pensez bien à nettoyer le filtre de votre machine : c’est généralement là que viennent se loger les déchets les plus résistants. Si vous ne savez pas comment accéder au filtre, n’hésitez pas à vérifier son emplacement dans le mode d’emploi de votre lave-vaisselle.

 

lave vaisselle qui pue

 

 

Mon lave-vaisselle est sale !

Alors là, on passe au niveau supérieur ! Si vous constatez que votre lave-vaisselle est vraiment sale, un simple nettoyage à la main risque de ne pas suffire. L’idéal dans ce cas est de faire tourner votre lave-vaisselle à vide, en ajoutant seulement 1 à 2 litres de vinaigre blanc à l’intérieur. Le vinaigre blanc est un puissant dégraissant qui devrait s’avérer très efficace sur les résidus tenaces qui salissent votre machine. Une fois le cycle effectué, il vous faudra ensuite nettoyer à l’éponge l’intérieur de votre lave-vaisselle, avec du liquide vaisselle ou un mélange bicarbonate et vinaigre par exemple, pour vous assurer que tous les résidus ont bien disparu. Pour finir, laissez bien sécher l’intérieur de la cuve en l’ouvrant idéalement au maximum. Les mauvaises odeurs devraient être de l’histoire ancienne après un tel décapage !

Si vous cherchez une alternative au vinaigre blanc, vous pouvez également opter pour les cristaux de soude, là aussi très performants quand il s’agit de décoller graisse. Deux à trois cuillères à soupe dans le lave-vaisselle avant de lancer un cycle à vide seront très efficaces, et rien ne vous empêche de finir le nettoyage à la main à l’aide de vinaigre blanc.

 

laver le filtre du lave vaisselle

 

Ma vaisselle a des traces blanches ou ne brille plus…

Si votre vaisselle ressort de la machine en étant terne ou trouble, ce n’est pas nécessairement la faute de votre lave-vaisselle. Certes, une machine sale peut être synonyme de traces sur la vaisselle, mais dans ce genre de cas, c’est plutôt le tartre qui est généralement en cause. Il est probable que votre eau soit trop « dure », autrement dit trop riche en calcaire, et que cela influence le résultat des cycles de lavage.

L’une des solutions les plus simples pour pallier ce genre de souci est d’intégrer du liquide de rinçage et du sel régénérant, et ce même si vous utilisez des tablettes 3-en-1. En effet, le liquide de rinçage a pour mission de faciliter l’écoulement de l’eau sur la vaisselle après le rinçage de cette dernière, pour ainsi faciliter le séchage et éviter les traces blanches. Quant au sel régénérant, il est là pour adoucir l’eau, et donc réduire l’impact du calcaire, aussi bien sur votre vaisselle que sur votre lave-vaisselle, d’ailleurs.

Sachez également qu’opter pour un produit de lavage liquide, plutôt qu’en poudre, permet une dissolution plus rapide et peut éviter les traces blanches lorsque ces dernières sont liées à ce genre de problème. N’hésitez pas à essayer pour voir si vous percevez une différence !

 

liquide de rincage pour calcaire

 

Un entretien éclairé pour un gain de temps assuré

Vous savez désormais quelles sont les bonnes pratiques pour entretenir efficacement votre lave-vaisselle. Quelques conseils supplémentaires avant de vous quitter : n’hésitez pas à surveiller fréquemment la propreté de votre lave-vaisselle, pour ne pas passer à côté d’une source de mauvaise odeur qui pourrait être neutralisée facilement. Nettoyez-le fréquemment, car il est le garant d’une vaisselle belle et propre !

Et enfin, n’hésitez pas à opter pour des produits de nettoyage naturels, tels que ceux évoqués dans cet article : vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune en produits ménagers pour entretenir efficacement un lave-vaisselle !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.