SOS : mon lave-vaisselle laisse des traces blanches sur la vaisselle

Publié :
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]

Sortir sa vaisselle du lave-vaisselle et découvrir des traces blanches sur les verres n’est jamais plaisant, mais ce n’est pas une fatalité : voici les différentes manières d’agir contre ce fléau.

Devoir relaver une partie de sa vaisselle à la main une fois cette dernière sortie du lave-vaisselle, en raison de traces blanches apparentes, notamment sur les verres, est une tâche ménagère dont on se passerait bien.

Pourtant, cette situation arrive fréquemment, et pour cause, elle peut avoir des origines multiples. Bonne nouvelle cependant, il est souvent simple d’y remédier : voici comment résoudre le mystère des traces blanches sur la vaisselle.

1. Votre eau courante est trop dure

verre-avec-trace-blanche-ubaldi

La dureté de l’eau est l’un des problèmes les plus courants associés aux traces blanches sur la vaisselle, en particulier si vous constatez cette situation depuis le tout début de l’utilisation de votre lave-vaisselle.

Cela signifie, dans ce contexte, que l’eau utilisée dans votre machine contient trop de calcaire.

Vous pouvez tester la dureté de votre eau à l’aide de bandelettes de test que l’on trouve facilement dans le commerce, la plupart du temps au rayon des produits ménagers, voire au rayon bricolage.

Cela permet de déterminer le titre hydrotimétrique de votre eau via un affichage coloré. En quelques secondes, vous savez ainsi si votre eau est douce, peu calcaire, calcaire ou dure.

bandelette-pour-durete-eau-ubaldi
bandelette pour eau

Pour résoudre ce problème, la solution est d’installer un adoucisseur d’eau. Il est possible d’en installer un sur la principale arrivée d’eau de votre domicile, et ainsi d’en faire profiter l’ensemble du logement, ou bien d’installer un petit modèle uniquement sur l’arrivée d’eau du lave-vaisselle.

Sachez cependant que votre appareil électroménager peut déjà être équipé d’un adoucisseur d’eau intégré. Sa notice d’utilisation peut vous informer sur la question et vous expliquer, dans le détail, comment régler la dureté de l’eau dans les différents menus.

2. Vous manquez de sel régénérant

gros-sel-pour-lave-vaisselle-ubaldi
réservoir de sel

Si vous avez fait l’impasse sur le produit de rinçage en optant pour des tablettes tout-en-un pour vos cycles de lavage, il reste difficile de se passer de sel régénérant lorsqu’on utilise un lave-vaisselle. D’ailleurs, ce fameux sel est en lien direct avec le point évoqué plus haut, à savoir le calcaire.

Il est utilisé par la machine pour adoucir l’eau. En effet, régler l’adoucisseur de la machine est une chose, mais sans sel régénérant, celui-ci ne peut pas fonctionner convenablement. Il est donc nécessaire de remplir fréquemment le réservoir de sel du lave-vaisselle.

La plupart du temps, le pot dédié se trouve sous le tiroir inférieur de la machine, et un accessoire est fourni pour vous permettre de verser le sel facilement.

Il peut s’avérer utile de vérifier le niveau de sel tous les deux à trois cycles de lavage. Concrètement, l’utilisation du sel dépend de la dureté de l’eau, il peut donc s’avérer nécessaire de devoir remplir assez régulièrement le pot à sel.

Pour conclure sur la thématique du calcaire, il faut également savoir que si une eau dure peut entraîner des taches blanches sur votre vaisselle, elle peut également dangereusement encrasser les composants du lave-vaisselle et mettre son fonctionnement en péril.

Une raison supplémentaire de ne pas négliger les questions liées à l’adoucisseur d’eau et au sel régénérant.

3. Votre lave-vaisselle est sale

Si votre lave-vaisselle laisse des traces sur vos verres et vos assiettes par intermittence, c’est peut-être parce que l’accumulation de saleté au sein de la machine l’empêche de fonctionner dans les meilleures conditions.

En effet, les restes de repas, aussi infimes soient-ils, ainsi que la graisse présente dans les plats et les assiettes qui passent au lave-vaisselle ont tendance à rester dans l’appareil et à l’encrasser.

Il est notamment essentiel de nettoyer fréquemment le filtre de vidange de la machine.

filtre-de-lave-vaisselle-ubaldi
filtre de vidange lave-vaisselle

Certains lave-vaisselles disposent d’un programme nettoyage, ce qui facilite grandement les choses quand il s’agit de faire un bon nettoyage de fond. Si ce n’est pas le cas de votre modèle, pas de panique, il existe une méthode simple pour nettoyer votre lave-vaisselle sans vous fatiguer.

Pour ce faire, versez environ 25 cl de vinaigre blanc dans un bol, et disposez-le sur l’étage supérieur de votre machine. Lancez ensuite un cycle rapide à vide et à température maximale. Cela devrait aider la graisse tenace à se décoller. Il ne vous reste plus, ensuite, qu’à éliminer les résidus à l’aide d’un torchon.

4. Votre machine est défaillante

lave-vaisselle-defectueu-ubaldi

Si votre lave-vaisselle est propre, que votre adoucisseur d’eau est bien réglé et que le niveau de sel régénérant est correct, mais que votre vaisselle présente tout de même des traces blanches, alors il se peut que votre appareil électroménager ait un problème technique ou mécanique.

Vous pouvez notamment vous pencher sur l’état du pot à sel, car il peut être à l’origine du problème. Il se peut que lui, ou son bouchon, soit fendu, et que cela nuise à l’étanchéité de l’ensemble. Pour vérifier ce point, il suffit d’ouvrir le bouchon du pot à sel.

Si cela entraîne un dégagement d’eau sous pression, alors il est bien étanche, si ce n’est pas le cas, des vérifications s’imposent.

Dans un registre similaire, vous pouvez vérifier l’état de l’électrovanne, ou vanne de régénération, du pot à sel, dont l’utilité est de diffuser efficacement le sel régénérant au bon moment et dans la bonne quantité.

Lorsque cette vanne ne fait pas correctement son travail, soit le niveau de sel ne baisse jamais, soit, au contraire, trop de sel est utilisé lors des cycles de lavage, ce qui peut nuire à la qualité du nettoyage de la vaisselle. Si vous constatez l’une ou l’autre de ces situations, une vérification s’impose.

5. Le produit de lavage ne se diffuse pas bien

Enfin, vous pouvez également vous pencher sur le fonctionnement de la boîte à produit, c’est-à-dire l’endroit où vous insérez la pastille ou le produit de lavage à l’intérieur du lave-vaisselle.

Cette dernière est censée s’ouvrir durant le cycle pour libérer son contenu : si vous constatez qu’elle ne s’ouvre pas toujours, alors elle peut s’avérer défectueuse, et la changer peut régler vos soucis.

Il peut également arriver qu’elle s’ouvre bien, mais que vous retrouviez la pastille quasiment intacte au fond de la cuve.

Dans ce cas, cela peut indiquer un problème de température durant le cycle. Il faut alors vérifier l’état du système de chauffe du lave-vaisselle.

boîte à produit

Cela nécessite de démonter les parois de ce dernier pour y accéder. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire intervenir un professionnel. La réparation de ce genre de dysfonctionnement est souvent peu coûteuse et peut prolonger durablement l’usage de votre appareil.

Notez cependant que si la panne est une éventualité, bien souvent, les traces blanches sur la vaisselle viennent de problèmes bien plus simples à régler.

L’idéal est donc de commencer par entretenir efficacement votre lave-vaisselle pour assurer son bon fonctionnement, ce qui lui permettra de faire ce que vous attendez de lui : rendre votre vaisselle propre et sans traces.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.