Les astuces pour rendre mon linge « plus blanc que blanc »

Publié :
Mis à jour : juillet 08, 2021
[Total: 6 Average: 3.8]
[Total: 6 Average: 3.8]
4 Commentaires

Le linge blanc, on l’aime pour son aspect net qui donne un sentiment de fraîcheur et de propreté. Hélas, au fil du temps, apparaissent reflets jaunâtres ou zones grises. Voici nos 9 ingrédients secrets pour lui faire retrouver sa blancheur immaculée d’origine.

1. Le citron pour blanchir le linge

Simple et pratique, c’est le truc à essayer en premier avec du linge qui a jauni.

Mettre avec la lessive le jus d’un citron (sans pépins !) dans le bac à lessive d’une machine de blanc.

Sur le même principe, on peut mettre à la place deux citrons coupés en morceau dans une pochette en tissu allant à la machine.

laver-linge-citron-ubaldi

Dans le cas de rideaux, de housses de couettes ou de taies d’oreillers, le trempage dans de l’eau citronnée dans une grande bassine ou une baignoire devrait venir à bout des traces jaunes en une nuit. Laver ensuite comme d’habitude.

Attention avec les voilages très fins, surtout s’ils ont déjà été attaqués par le soleil, l’acide citrique ne leur fera pas que du bien ! Contre les traces sous les aisselles, on peut frotter délicatement avec un citron coupé avant de procéder au lavage en machine ou à la main.

2. Laver son linge avec du vinaigre blanc

À raison d’une demi-tasse à mettre directement dans la machine, son acidité devrait là aussi faire des miracles avec le linge jauni. Au rinçage, c’est aussi un excellent assouplissant. Dans le cas de traces (par exemple aux pliures), on peut le vaporiser sur la zone à traiter avant lavage.

3. Le sel d'oseille pour laver du tissu

Comme le citron, il doit ses propriétés à un acide (acide oxalique), mais on l’utilise plutôt avec les tissus qui ont tendance à grisailler. Verser une cuillère à soupe dans le bac du lave-linge avec la lessive.

4. Le bicarbonate de soude pour les marques grises

C’est contre les marques grises aux manches et au col qu’on en fera une pâte diluée dans un peu d’eau. À utiliser comme un détachant avant lavage en laissant agir un moment et en frottant avec une brosse pour l’enlever.

5. L’eau oxygénée pour la laine blanche

On peut l’utiliser pour blanchir le linge à condition de la réserver aux tissus solides

Plutôt que de la mettre directement dans la machine, on pourra diluer une tasse d’eau oxygénée à 3% dans une bassine d’eau chaude et faire tremper.

 C’est très efficace avec de la laine blanche (mais pas écru).

 

eau-oxygenee-linge-blanc-ubaldi

6. Les cristaux de soude pour l'éclat du linge

Bien connus de nos ancêtres, les cristaux de soude ont un regain de popularité. Il s’agit de carbonate, à ne pas confondre avec le bicarbonate de la cuisine (ni avec la soude caustique qui débouche les canalisations !).  

On utilise les cristaux de soude à raison d’une demi-tasse de poudre à mélanger à la lessive. Ils (re)donnent de l’éclat au linge blanc, mais ravivent aussi les couleurs.

Lorsqu’on les utilise régulièrement, c’est aussi un bon moyen d’entretenir sa machine en luttant contre l’accumulation de calcaire.

7. Le percarbonate de sodium pour blanchir et détacher son linge

Là non plus à ne pas confondre avec le bicarbonate, le percarbonate est constitué de cristaux de soudes et d’eau oxygénée. C’est un excellent détachant et blanchissant, car il libère de l’oxygène actif au contact de l’eau, ce qui lui vaut son surnom « d’eau oxygénée solide ». On l’utilise dans la machine (une bonne cuillère à soupe) ou en trempage.

8. Le bleu à linge pour du linge plus blanc

Se présentant sous la forme de boule d’un bleu intense, il apporte au linge un indéniable éclat blanc en ajoutant… du bleu !  Bizarrerie du cerveau humain, un blanc légèrement bleuté paraît en effet plus lumineux que du blanc non bleuté.

Ce produit ancestral toujours en vente est un équivalent rétro des agents azurants (azurants optiques) couramment utilisés par les fabricants de peinture, de papier et en cosmétique. 

Vous savez maintenant pourquoi beaucoup de lessives liquides et d’assouplissants industriels sont bleus. C’est de la triche, mais en effet, le linge paraît « plus blanc que blanc » !

9. L'eau de Javel comme dernier recours

On ne l’a pas oublié, mais entre les risques d’allergie et le danger de respirer du chlore, on s’est rendu compte que ce produit à tout faire était finalement très violent

Et puis… C’est pas très écolo. À utiliser (ou pas ?) en dernier recours, très diluée, mais pas sur la laine, qui risque au contraire de la voir jaunir.

 

blanchir linge blanc avec du bleu à linge
4 COMMENTAIRES
  1. Leveque

    Avr. 11, 2021, 18h55

    J’avais 8 ans à l’époque 1956 et je revois ma mère, chaque jeudi, jour de lessive, faire bouillir dans la petite grange de notre cour, une grande lessiveuse de linge, sur un poil (feu) réservé à cet effet. Près de cette lessiveuse, il y avait un grand baquet avec une planche à laver le linge et une grosse brosse. Après plusieurs heures sur le feu, le contenu de la lessiveuse était ensuite versé dans le baquet et ma mère prenait un à un le linge qu’elle disposait sur la planche et frottait ce linge à l’aide de sa brosse.. ensuite ce linge passait à côté dans une première grande bassine d’eau tiède pour y être une première fois rincer, puis une 2eme grande bassine d’eau tiède, elle ajoutait à cette eau une boule en  » tissu » de poudre bleu, acheté chez l’épicier de l’époque ».. et l’eau de rinçage devenait bleu. Le linge blanc plongé dans cette eau bleutée en ressortait blanc comme la neige. Ce linge était ensuite étendu sur un fil tendu avec aux extrémités, 2 perches en bois que ma mère calait pour lever le fil, afin que le linge sèche.. Ce long fil à sécher le linge, traversait toute la cour.. C’était un autre temps, une autre époque mais qu’elle était belle cette époque aux yeux de mes 8 ans…

    • Richard

      Avr. 12, 2021, 09h32

      Bonjour,

      Merci d’avoir partagé vos souvenirs avec nous, cela nous a donné plaisir de vous lire et de connaître ce moment aussi particulier ! Au plaisir de vous lire de nouveau.

      Vous souhaitant une agréable journée,

      Richard

  2. Foufou

    Août. 21, 2020, 18h36

    est ce qu’on peut mélanger les cristeaux avec du l’eau de javel
    et merci beaucoup pour ces astuces sont trés efficaces

    • David

      Août. 26, 2020, 09h13

      Bonjour Nadia,

      Merci pour votre commentaire ! L’idée des cristaux de soude est de remplacer l’eau de Javel. Malheureusement, nous n’avons aucun chimiste sous la main pour confirmer cela, mais nous vous recommandons d’éviter ce genre de mélange.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.