Comment réduire sa consommation énergétique avec les nouveaux lave-linge Bosch ?

Publié :
[Total: 24 Average: 2.8]
[Total: 24 Average: 2.8]

La consommation énergétique des appareils électroménagers est un sujet qui intéresse beaucoup de Français, aussi bien pour des raisons économiques qu’écologiques. La marque Bosch s’engage concrètement à répondre à cette double problématique, notamment avec ses lave-linge. On vous explique comment !

Selon un rapport de l’ADEME, la consommation électrique d’un lave-linge d’une capacité de 7 kg utilisé 198 fois par an, soit un peu moins de quatre fois par semaine, coûte en moyenne 17 euros*… à condition d’opter pour un modèle de classe énergétique A répondant aux nouveaux critères en vigueur depuis le 1er mars 2021 ! En effet, depuis cette date, les exigences en matière de consommation énergétique ont été revues à la hausse. Si votre lave-linge est plus ancien, il est probable qu’il vous coûte plus cher à l’année. Par ailleurs, un appareil électroménager gourmand en énergie n’est pas non plus très bon pour la planète. C’est pourquoi il peut s’avérer plus rentable et plus responsable d’en changer. Mais pour quel modèle ?

Bosch, une marque engagée pour un électroménager économe

Bosch fait partie des constructeurs d’appareils électroménagers qui prennent à cœur la question des économies d’énergie. Pour cela, la marque mise sur différentes technologies qui ont fait leurs preuves.

  • Système Active Water Plus : il s’agit d’une technologie qui assure une gestion intelligente de l’eau. Elle est basée sur un fonctionnement du circuit hydraulique en système fermé, avec une filtration optimisée de l’eau. Cela permet de limiter la quantité d’eau utilisée durant le cycle, mais aussi la consommation d’électricité, qui varie en fonction de la quantité de linge à laver.
  • Technologie i-DOS : parfait complément à la technologie précédente, i-DOS se propose de doser automatiquement la quantité de lessive nécessaire à l’utilisation du lave-linge. Cela vous permet d’économiser, sans effort, jusqu’à 38% de lessive** et 10 litres d’eau par cycle***.
  • Programme Hygiène Plus : en utilisant ce programme, votre linge profite d’une température constante, même à 40°C, ce qui lui permet d’être efficacement débarrassé de ses germes et de ses acariens***, sans avoir à sélectionner un programme à plus haute température. Et une eau qui chauffe moins, c’est une eau qui consomme moins d’électricité.
  • Programme Iron Assist : ce programme repose sur l’utilisation d’un mode vapeur qui s’active en fin de cycle. Le linge ressort donc propre et défroissé. Cela facilite grandement le repassage et vous permet de gagner du temps et de faire des économies d’énergie par la même occasion.
  • Moteur Eco Silence DriveTM : il s’agit d’un moteur dit « brushless »*****. C’est un moteur à induction dont le fonctionnement repose sur un système d’aimants. Il permet d’éviter les frottements qui existent dans le cas d’un moteur traditionnel. Non seulement le fonctionnement d’un tel moteur est très silencieux, mais en plus, il réduit l’usure de l’appareil et prolonge sa durée de vie.

En proposant des technologies innovantes et plus performantes, Bosch parvient à proposer une classe énergétique A pour un grand nombre de ses lave-linge les plus récents. La preuve, avec ces trois modèles disponibles chez UBALDI.com.

Deux lave-linges Bosch conçus pour faire des économies

Vous désirez changer de lave-linge et vous avez envie de miser sur l’expertise de Bosch ? Voici deux modèles qui peuvent vous intéresser.

Le lave-linge Bosch WGB24400FR

Avec sa capacité de 9 kg, le lave-linge Bosch frontal WGB24400FR sait s’adapter aux grandes familles ! De classe énergétique A, ce modèle affiche une vitesse d’essorage capable de monter jusqu’à 1400 tours par minute. Il est doté des programmes Iron Assist et Hygiène Plus et de la technologie ActiveWater Plus. Quant à son moteur, il s’agit d’un modèle à induction Eco Silence DriveTM. Un mode Iron Assist est également au rendez-vous pour réduire les plis sur vos vêtements. Vous pouvez utiliser ce modèle à distance grâce à l’application Home Connect.

Le lave-linge Bosch WGB254A0FR

Enfin, le lave-linge frontal Bosch WGB254A0FR est l’une des dernières nouveautés en date du constructeur. Il affiche une très généreuse capacité de 10 kg, ce qui en fait le chouchou des familles nombreuses. Il est équipé d’un moteur à induction Eco Silence DriveTM, de la technologie Active Water Plus, des programmes Iron Assist et Hygiène Plus et du système d’auto-dosage i-DOS. Par ailleurs, ce modèle est compatible Home Connect, ce qui permet de le contrôler à distance à l’aide de votre smartphone. Pour finir, sa vitesse d’essorage monte jusqu’à 1400 tours par minute.

*https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergies-deau/electricite-combien-consomment-appareils-maison

* * Comparé au dosage manuel de lessive liquide, où le surdosage moyen atteint 38 % d’après le International Journal of Consumer Studies 38 (2014), 265 f.

*** Calcul basé sur du linge lavé avec le programme mixte à 40 °C avec un surdosage manuel de lessive de 38 % par rapport à un appareil muni du dosage automatique avec 10 kg de linge et le système de lavage 4D : test WL 1547/19 mené par le WFK Institute for Applied Research, daté de 08/2019, et commandité par BSH Hausgeräte GmbH.

**** Les lave-linge Bosch avec programme ‘Hygiène Plus’ à 40°C ou 60°C remplissent  les conditions scientifiquement recommandées pour éliminer jusqu’à 99,99% des germes Enterococcus Hirae et Pseudomonas Aeruginosa, selon l’étude Honisch et al. 2014, « Impact of wash cycle time, temperature and detergent formulation on the hygiene effectiveness of domestic laundering.” conduite par l’Université Rhine-Waal.

***** moteur sans balai, en français.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.