Le mois du blanc est une tradition incontournable chez les commerçants français : à chaque début d’année, les promotions affluent autour du linge de maison. Mais connaissez-vous les origines de cette opération promotionnelle ?
- Quels sont les produits stars du mois du blanc ?
- Les origines du mois du blanc
Tous les mois de janvier, il revient : il s’agit du mois du blanc. À quelques jours du lancement des soldes d’hiver, les commerçants, en magasin ou en ligne, affichent des promotions souvent intéressantes sur le linge de maison, et plus particulièrement le linge de lit.
On pourrait croire qu’il s’agit d’une opération commerciale comme Internet en a vu fleurir beaucoup ces deux dernières décennies, mais il n’en est rien ! En effet, le mois du blanc existe depuis très longtemps, bien avant que le Web ne soit devenu une réalité.
1. Quels sont les produits stars du mois du blanc ?
Le mois du blanc concerne le linge de maison en général. Cela comprend le linge de table, le linge de cuisine, le linge de salle de bain ou encore le linge de lit. Mais dans les faits, c’est surtout ce dernier qui est le plus populaire durant cette période promotionnelle. Pendant ces dernières années, la literie s’est même invitée à la fête du mois du blanc ce qui en fait une période très appréciée pour transformer sa chambre.
Les matelas et sommiers
Avant d’acheter une parure de lit digne de ce nom, il est important d’avoir un couchage de qualité : comme le mois du blanc 2022 tombe en période de soldes, il est fréquent de trouver de nombreux matelas, sommiers et cadres de lit en promotion. C’est le bon moment pour vous offrir un lit Emma ou bien un matelas Hypnia Bien-être Suprême à un tarif accessible, sans pour autant attendre le Black Friday. Que vous soyez plutôt adepte du matelas à mémoire de forme ou bien du modèle doté de ressorts ensachés, vous devriez trouver votre bonheur dans toutes les dimensions.
Si vous pensez que votre matelas peut tenir encore quelques années avant d’avoir à être remplacé, rien ne vous empêche de profiter du mois du blanc pour acquérir un surmatelas. On ne refuse jamais un peu de confort supplémentaire !
Les couettes et les oreillers
Si un bon matelas et un bon sommier sont essentiels pour passer une bonne nuit, quelques accessoires restent les bienvenus. Parmi eux, on trouve l’incontournable oreiller, mais aussi la couette. Les inconditionnels du traversin pourront également s’équiper comme il se doit durant le mois du blanc. Que vous aimiez les oreillers fermes ou moelleux, les couettes chaudes ou tempérées, les bonnes affaires sont de sortie.
Le linge de lit
Lorsque l’on parle de linge de lit, on évoque un univers très vaste. Au programme, housse de couette, drap, drap-housse, alèse, cache-sommier ou encore taie d’oreiller ou de traversin, la liste est longue. Les dimensions et les matières se multiplient dans les rayons durant le mois de janvier. La fraîcheur du satin rencontre la douceur de la percale de coton, et le lin n’est jamais loin.
Si vous voulez faire d’une pierre, deux coups, vous pouvez investir dans une parure de lit. Il s’agit d’un ensemble housse de couette-taie d’oreiller, parfois complété par un drap. Le tout est harmonisé avec des motifs très variés. Durant le mois du blanc, on trouve des parures de lit par dizaines, vous devriez trouver votre bonheur facilement !
2. Les origines du mois du blanc
Une opération marketing…
Pour remonter aux premières éditions du mois du blanc, il faut voyager dans le temps, direction le 19e siècle. À partir des années 1850, Aristide Boucicaut révolutionne le monde du commerce en fondant le Bon Marché, à Paris.
Ce grand magasin, le premier dans son genre, attire de nombreux clients tous les jours. Mais comment en attirer encore plus ?
En plein mois de janvier, alors que les étals de son magasin ont été vidés durant les fêtes de fin d’année, Aristide Boucicaut a une idée pour combler les rayons vides : organiser des promotions importantes sur le linge de maison.
À l’époque, celui-ci n’est pas des plus colorés comme on le trouve aujourd’hui, il est exclusivement blanc. Ce constat, associé au fait que Paris est sous la neige en janvier, finit rapidement par donner son nom à l’opération.
Lors de ses débuts, il s’agit d’une semaine du blanc, mais son succès est tel qu’elle se transforme en mois du blanc quelques années plus tard.
… ou un hommage révolutionnaire !
Une seconde histoire raconte les origines du mois du blanc sous un angle plus politique. Elle prend sa source durant la Révolution française, dans la ville de Cholet, dans les Pays de la Loire. Berceau de l’industrie textile française, Cholet était alors connu pour ses mouchoirs blancs. Durant la révolution, Henri de La Roche Jacquelin, un jeune combattant, portait trois mouchoirs blancs en signe de ralliement. Lorsqu’il fut tué dans la bataille du Cholet, son sang a teint ses mouchoirs en rouge.
Ce récit inspira à un industriel de Cholet un mouchoir blanc et rouge, au début du 19e siècle. Il l’envoya à Théodore Botrel, un chanteur français de l’époque, dont l’un des succès était justement une chanson racontant l’histoire du combattant mort durant la bataille de Cholet. Cette opération marketing, peu courante à l’époque, a rendu Cholet et son industrie célèbres. C’est à ce moment-là que les professionnels du linge de maison ont décidé de lancer le mois du blanc, pour profiter de cette popularité soudaine.
Cette histoire liée à Cholet est moins connue que celle d’Aristide Boucicaut. Il est probable que les origines du mois du blanc soient un mélange des deux. Quoi qu’il en soit, en janvier 2022, la tradition perdure toujours, et ça, c’est beau !
Vous avez jusqu’à la fin du mois de janvier 2022 pour renouveler votre linge de maison et rafraîchir votre intérieur, tout en faisant des économies au passage. C’est clairement la première bonne nouvelle de l’année !