Comment détartrer une machine à laver ?

Publié :
[Total: 1 Average: 5]
[Total: 1 Average: 5]

Le calcaire est un fléau pour bien des appareils électroménagers et cela comprend le lave-linge. Il s’agit d’un appareil qui y est particulièrement sensible. Mais il est également possible de le détartrer facilement. Voici comment faire.

La machine à laver compte parmi les appareils électroménagers que l’on utilise le plus. Avoir du linge propre et qui sent bon est essentiel au quotidien, et pour cela, il n’y a rien de tel qu’un passage au lave-linge. Pour fonctionner, celui-ci utilise une quantité d’eau plus ou moins importante qui, une fois chauffée à bonne température et mélangée à votre lessive habituelle, permet de nettoyer les vêtements en profondeur.

1. La dureté de l’eau au cœur des problèmes de calcaire

tartre-dans-machine-a-laver

Cependant, comme une cafetière ou un lave-vaisselle, le lave-linge peut être lui aussi victime du tartre. Plus l’eau courante de votre logement est dure, et plus le calcaire peut investir rapidement l’intérieur de votre machine à laver. Le problème s’installe de manière assez insidieuse : en effet, le dépôt de calcaire le plus important a tendance à se faire directement sur la résistance de l’appareil.

Découvrir aussi l’article : Comment détartrer un lave-vaisselle ?

La conséquence peut être double. D’une part, votre linge peut ressortir terne et rêche de la machine. Si vous vous retrouvez dans cette situation, c’est un signe que le calcaire est déjà là. D’autre part, si la résistance est pleine de tartre, elle doit forcer pour chauffer : cela a une incidence sur la consommation énergétique, et donc sur votre facture d’électricité. Si la situation dure trop longtemps, votre lave-linge peut même tomber en panne. Changer la résistance coûte cher, c’est pourquoi il vaut mieux faire le nécessaire pour mettre en place un entretien régulier de votre machine.

2. Détartrer un lave-linge : les astuces de grand-mère

lave-linge-avec-du-linge-blanc

Si vous le pouvez, détartrez votre machine environ une fois tous les deux mois : c’est la meilleure des manières de prévenir l’accumulation de tartre. Si votre eau est très calcaire, vous pouvez même le faire tous les mois. Cela n’a aucune incidence sur votre lave-linge et, en fonction de la méthode utilisée, cela peut également aider à prévenir les mauvaises odeurs.

Si vous n’aimez pas perdre trop de temps ni trop d’argent dans l’entretien de vos appareils électroménagers, nous avons deux bonnes nouvelles pour vous : lutter contre le tartre prend très peu de temps et cela ne coûte pas cher. Vous avez probablement tout le nécessaire, ou presque, dans vos placards.

3. Associez du bicarbonate de soude à de l’acide citrique

Combiner l’équivalent d’un verre de bicarbonate de soude avec la même quantité d’acide citrique permet d’obtenir un anti-calcaire naturel qui s’avère très efficace pour décaper une machine à laver. Il vous suffit de verser ce mélange dans le tambour du lave-linge, puis de faire tourner la machine à vide. Choisissez un cycle long à 90°C pour assurer un nettoyage en profondeur.

4. Mariez le gros sel au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel incontournable des tâches ménagères. L’idéal pour détartrer un lave-linge est de l’associer avec du gros sel. Versez une cuillère à soupe de gros sel à même le tambour de la machine, puis arrosez cette zone avec un bol de vinaigre blanc. Lancez, ensuite, un cycle à 90°C à vide. Cette solution élimine les résidus de calcaire et chasse les mauvaises odeurs par la même occasion.

5. Complétez l’entretien par un nettoyage manuel

laver-joint-lave-linge

Chasser le tartre dans votre lave-linge, c’est bien, mais nettoyer intégralement la machine, c’est encore mieux ! Alors, avant ou après le lancement d’un cycle à vide, l’idéal est d’en profiter pour nettoyer les bacs à lessive ainsi que l’intérieur du joint de votre appareil. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon de Marseille pour obtenir un produit naturel et efficace contre la saleté. À l’aide d’une éponge et d’une vieille brosse à dents, vous n’avez qu’à frotter pour décoller les résidus.

À défaut d’éliminer le tartre, ce nettoyage complémentaire vous permettra de faire la chasse aux moisissures qui peuvent être à l’origine de mauvaises odeurs. Vous obtiendrez ainsi une machine à laver aussi propre et performante qu’à ses premiers jours. Gageons qu’elle vous accompagnera encore de longues années au pays du linge propre !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.