Faut-il laisser tourner sa climatisation en permanence ?

Publié :
Mis à jour : juin 29, 2022
[Total: 1 Average: 5]
[Total: 1 Average: 5]

Le climatiseur à domicile participe grandement au bien-être en cas de fortes chaleurs, mais en hiver, il peut aussi être très utile lorsqu’il est réversible. Pour autant, son utilisation nécessite d’adopter de bons réflexes. Par exemple, faut-il le laisser tourner tout le temps ?

D’abord réservé aux collectivités, hôtels et entreprises, le climatiseur s’est peu à peu installé dans nos habitudes, au point de se voir rebaptisé en « clim ». Dès que le soleil chauffe, la clim s’allume dans les commerces et les habitations. Comme toutes les bonnes choses, attention toutefois à ne pas en abuser.

Quand le climatiseur entre en action, la facture d’électricité risque elle aussi de grimper rapidement si l’on n’y prend garde. C’est un fait, la climatisation utilisant l’électricité n’est pas écologique, toutefois éteindre la clim n’est pas forcément une bonne idée, car tous les climatiseurs ne fonctionnent pas de la même façon. Selon le système de climatisation utilisé et la technologie mise en œuvre pour produire du froid, mieux vaut dans certains cas laisser l’appareil tourner au ralenti que l’éteindre complètement.

1. Quand doit-on allumer sa clim ?

telecommande-climatisation

Lorsqu’il est question de confort thermique, la notion de « ressenti » est particulièrement importante et est à prendre en considération. Tant que le corps n’est pas encore habitué à la montée du mercure, au sortir du printemps, les premières journées de beau temps nous semblent bien plus chaudes qu’elles ne le sont en réalité.

Allumer immédiatement le climatiseur dès ces premiers jours de beau temps serait une erreur autant pour sa facture d’électricité que pour sa santé et il vaut mieux laisser à l’organisme le temps de s’habituer au changement. Si le climatiseur est mis en service trop rapidement sans réel besoin, les véritables grandes chaleurs seront d’autant plus difficiles à supporter si elles surviennent.

Il est bien plus profitable de se contenter de faire des courants d’air et de fermer dans la journée les volets des fenêtres directement exposées au soleil. Ce n’est qu’au moment où le temps deviendra réellement caniculaire qu’il faudra envisager d’allumer la clim pour faire baisser la température. Et en plus vous ferez des économies d’énergie.

2. Le réglage de la climatisation

climatisation-fixe-murale

Pour être agréable, il ne doit pas y avoir un écart de plus de 5°C à 7°C entre la température extérieure et celle des lieux climatisés. 

Là aussi, tout est question de ressenti et pénétrer dans une pièce plus fraîche de 5°C est suffisant pour que l’on se sente immédiatement soulagé.

Dépasser 7°C de différence entre extérieur et intérieur expose le corps à un choc thermique et le risque est grand d’attraper une angine ou un rhume. Bref, on évite la clim à 20 lorsqu’il fait 30 dehors !

Pour régler la température, le thermostat de l’appareil et ses modes de programmation doivent être systématiquement utilisés. Tout comme pour le chauffage, le thermostat permet de choisir une température que l’on juge agréable et se charge ensuite de maintenir automatiquement cette température.

Lorsque la climatisation est en route, les portes et fenêtres donnant sur l’extérieur doivent être fermées. La fermeture des volets exposés au soleil reste aussi efficace, même en présence d’une clim.

3. Quand doit-on éteindre sa clim ?

Tout comme le chauffage, le climatiseur doit être éteint lorsque l’on s’absente longtemps du domicile. Les climatiseurs sont des appareils très gourmands en énergie.

Une clim utilisée 4 heures par jour peut faire monter la facture d’électricité mensuelle de 15% !

Particulièrement énergivore, les petites unités intérieures individuelles mobiles doivent être systématiquement éteintes en cas d’absence, même d’une heure lorsque l’on souhaite faire des économies.

activation-climatisation-maison

Lorsqu’un climatiseur utilise la technologie « Inverter », il ne doit pas être éteint. Ces appareils souvent composés d’une unité intérieure et d’une unité extérieure sont conçus pour fonctionner selon plusieurs cycles faisant alterner marche, pause et arrêt.

Sauf en cas d’absence prolongée ou hors saison, les climatiseurs Inverter ne doivent pas être éteints.

Il existe aussi des climatiseurs réversibles. À ne pas confondre avec la technologie Inverter qui peut être présente sur une clim réversible ou non, ce sont deux choses différentes. Une climatisation réversible est un appareil qui dispose aussi d’un mode chauffage. Là aussi, il convient de le régler à bon escient en utilisant sa programmation.

Enfin, les pompes à chaleur air air, ou PAC air air, peuvent aussi se rencontrer sous forme de pompes à chaleur réversible capables de produire du froid en été et de la chaleur en hiver.

Les pompes à chaleur réversibles ou non sont conçues pour fonctionner en permanence et ne doivent pas être éteintes, ce qui risquerait de les endommager.

climatisation-fixe-au-dessus-du-frigo

En résumé, si vous avez la chance d’avoir une climatisation à domicile, nous recommandons de suivre ces conseils :

  • N’allumez la clim que quand les fortes chaleurs s’installent. Avant 26 degrés, ce n’est pas vraiment utile !
  • Reposez-vous sur la programmation qui gèrera au mieux la climatisation.
  • Coupez tout quand vous vous absentez longtemps !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.