Comment nettoyer un écran de télévision ?

Publié :
[Total: 1 Average: 5]
[Total: 1 Average: 5]

Et oui, l’écran d’un téléviseur doit aussi être régulièrement nettoyé, mais attention, pas n’importe comment ! En effet, pour ne pas l’endommager, il est essentiel d’utiliser les bons gestes et les bons produits. Voici quelques astuces.

Votre téléviseur est poussiéreux, les visites régulières de votre chat sur votre meuble TV ont tendance à entrainer une accumulation de poils dans les coins de votre écran plat, ou bien des traces de doigts commencent à vous déranger lors du visionnage de vos programmes préférés ? Autant de signes qu’il vous faut nettoyer votre TV ! Celui-ci a tendance à attirer la poussière sous l’effet de l’électricité statique, et même s’il est accroché au mur, il est impossible d’échapper à une séance de nettoyage de temps en temps.

1. Nettoyer son écran plat, oui, mais pas n’importe comment

produit-de-menage-interdit

Durant votre session de ménage hebdomadaire, vous pouvez être tenté d’utiliser vos produits nettoyants habituels pour nettoyer votre écran LCD ou OLED. Très mauvaise idée en réalité. En effet, ces derniers peuvent causer des dommages à la dalle et au revêtement qui est positionné devant. Mieux vaut donc laisser vos produits d’entretien traditionnels au placard au moment de vous occuper de votre téléviseur. Les besoins de ces appareils sont différents.

2. Débrancher votre TV

Les écrans TV sont conçus pour être de plus en plus solides et durables. Il n’empêche que lorsqu’ils sont mal manipulés, ils peuvent rapidement s’abîmer. Avant de commencer à nettoyer votre téléviseur, commencez par l’éteindre, puis par le débrancher. Cela évite non seulement d’endommager les pixels de l’écran, mais aussi de provoquer un court-circuit. De plus, avec l’écran éteint, vous pouvez plus facilement voir où se situent la poussière et les traces de doigts, et ainsi les nettoyer plus facilement, sans avoir à multiplier les passages.

Il est également recommandé d’attendre quelques minutes après le débranchement du téléviseur avant de le nettoyer, non seulement pour lui permettre de refroidir, mais aussi pour permettre à l’électricité statique de se dissiper. Vous pouvez mettre ce temps à profit pour vérifier si votre TV dispose de traitements spéciaux sur sa dalle, par exemple un filtre anti-reflet qui peut nécessiter un soin particulier. Le mode d’emploi de votre écran peut vous aider à y voir plus clair si vous n’êtes pas sûr de vous.

3. Le dépoussiérage, la première étape

depoussierer-tv

Avant de passer à l’écran à proprement parler, concentrez-vous sur l’élimination de la poussière notamment présente dans les orifices de ventilation. Utilisez un chiffon doux ou un chiffon en microfibres pour effectuer un nettoyage de surface, qui est bien souvent suffisant pour enlever le plus gros de la poussière. Si vous désirez aller plus loin, vous pouvez utiliser une bombe d’air comprimé ainsi que le suceur de votre aspirateur pour capturer un maximum de poussière à l’intérieur des orifices, mais aussi autour.

Si l’électricité statique a eu le temps de se dissiper, alors la poussière ne devrait pas venir se fixer ailleurs sur votre téléviseur. Si c’est le cas, utilisez votre chiffon pour terminer le travail. Réaliser cette étape en premier permet d’éviter que la poussière ne vienne se redéposer immédiatement sur l’écran propre, ce qui arriverait à coup sûr si vous la réalisez en dernier.

4. Nettoyer un écran plat, tout un art

nettoyage-ecran-avec-produit-certifie

On ne nettoie pas un écran LCD ou LED comme on nettoie une vitre ! Il s’agit d’être délicat. Lorsque vous désirez nettoyer des traces de doigts sur l’écran, évitez à tout prix d’appuyer sur la dalle, au risque de l’endommager. Vous pouvez utiliser des produits certifiés comme étant adaptés au nettoyage de l’écran. C’est le cas de certains produits lave-vitres, tandis que l’on en trouve d’autres spécifiquement conçus pour cette tâche. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant naturel à base de vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Mettez alors autant d’eau que de vinaigre dans un récipient et humidifiez votre chiffon microfibres dedans. Effectuez ensuite de petits gestes de haut en bas et de droite à gauche plutôt que d’effectuer des mouvements circulaires, qui peuvent davantage laisser de traces après le nettoyage de l’écran.

Vous pouvez également utiliser de l’alcool isopropylique si vous en avez sous la main. Aussi connu sous le nom d’alcool à friction, il n’est pas abrasif et s’évapore immédiatement. 

L’idéal est de mélanger un tiers d’alcool isopropylique à deux tiers d’eau et de mettre cette préparation dans une bouteille à spray

Cela permet d’en disposer dès que vous en avez besoin pour nettoyer votre TV, mais aussi l’écran de votre ordinateur par exemple, en prenant les mêmes précautions.

Une fois que vous êtes venu à bout des traces de doigts et de poussière, prenez le temps de sécher chaque zone encore humide de votre écran. Mieux vaut limiter le risque que de l’eau ne s’écoule là où elle ne devrait pas.

alcool-isopropylique-en-spray
alcool isopropylique (de friction) avec eau en spray

5. Un entretien qui doit rester exceptionnel

nettoyage-tv-avec-chiffon-et-spray

S’il est impossible de garder des appareils high-techs du quotidien immaculés durant des années, il faut tout de même souligner que la plupart des constructeurs de téléviseurs à écran plat déconseillent de réaliser un nettoyage fréquent avec des produits liquides. 

Vous pouvez utiliser un chiffon antistatique pour enlever la poussière qui s’accumule sur la dalle lorsque c’est nécessaire, mais laissez votre téléviseur tranquille le reste du temps, au risque de l’abîmer et de multiplier les micro-rayures en nettoyant l’écran. Néanmoins, quand cette démarche est nécessaire, mieux vaut ne pas attendre plus longtemps que la saleté s’installe. 

Il ne faudrait pas non plus que des traces disgracieuses viennent nuire à votre confort de visionnage !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.