Comment bien choisir un PC dédié au jeu vidéo ?

Publié :
Mis à jour : août 21, 2023
[Total: 2 Average: 3]
[Total: 2 Average: 3]

Les jeux sur ordinateurs monopolisent tous les composants. Un PC gamer taillé pour le jeu se doit donc d’être puissant, mais aussi équilibré et si possible évolutif. Voici notre guide d’achat pour vous aider à choisir le bon modèle.

Lorsque l’on ne dispose pas d’un budget illimité, au moment de choisir un nouvel ordinateur, on doit prendre en compte l’usage final. Concrètement, cela qui se traduit ici par : quel type de jeu vidéo allez-vous faire tourner sur votre futur PC ?

Selon les genres, il faudra la carte vidéo ou plutôt sur le microprocesseur, aussi bien pour un ordinateur de bureau que pour un PC portable gamer. Si l’on recherche la polyvalence, gardez en tête que l’on peut très bien travailler sur un ordinateur gamer mais pas jouer avec un ordinateur qui n’est pas prévu pour cela !

1. Quel type de jeu vidéo allez-vous faire tourner sur votre futur PC ?

  • Les jeux qui nécessitent une carte vidéo puissante sont ceux avec des graphismes détaillés, un environnement en 3D et des animations nombreuses et rapides. Dans cette catégorie, on trouve Elden Ring, Microsoft Flight Simulator 2020 ou Cyberpunk 2077, etc. Quand la machine ne suit pas, on peut baisser la qualité et le nombre des détails dans les options ou choisir une résolution plus basse.

  • Les jeux qui nécessitent un processeur puissant plutôt qu’une carte vidéo performante sont moins nombreux. Cela concerne surtout de grands jeux de stratégie et qui ont besoin d’effectuer de nombreux calculs. On trouvera dans cette catégorie des jeux comme Stellaris, des citiy builder ou assimilés de type City Skyline, Transport Fever 2, Anno 1800, etc. Cela dit, c’est la fin de partie sur des terrains surdimensionnés qui pose problème avec ces jeux. Si l’on est raisonnable, un processeur Intel Core i5 ou équivalent sera suffisant.

Enfin, il existe aussi des jeux moins gourmands. C’est le cas des jeux à l’action lente comme Life is Strange ou de type Point and Clic comme Disco Elysium, Gamedec, etc.

2. Machine évolutive

pc-gamer-pro

Comme les jeux évoluent sans cesse, ils sont de plus en plus gourmands. On pourra choisir une machine suffisante pour le moment ou bien prévoir plus large pour les jeux à venir. L’important est que l’on puisse mettre la machine à jour.

3. Les composants

La carte mère

Plus elle comporte d’entrées/sorties (ports USB, son, etc.), mieux c’est, mais à moins de monter soi-même son PC, ce sont surtout les autres composants qui seront à surveiller : microprocesseur, carte vidéo, disque de stockage, mémoire vive, etc.

Le microprocesseur (CPU)

Pour jouer en 2022, le minimum est un processeur Intel Core i5, ou Ryzen 5 chez AMD. Une option confortable sera un Core i7 ou Ryzen 7. Si l’on dispose d’un gros budget, une machine équipée d’un Core i9 ou Ryzen 9 sera plus évolutive.

Même si sur la majorité des jeux actuels, il est moins sollicité que la carte graphique, le choix du processeur est déterminant pour le futur, car plus complexe à changer qu’une carte vidéo.
Lorsque l’on hésite entre deux processeurs équivalents, choisir celui qui a la vitesse (fréquence) la plus haute et le plus grand cache mémoire.

La carte graphique (carte vidéo, GPU)

carte-graphique-pour-pc-gamer

Le marché est dominé par deux acteurs : Nvidia et AMD. Chez Nvidia, la RTX est la dernière génération de carte, avec des modèles 3060 ou 3070, d’un bon rapport qualité-prix et des modèles 3080 et 3090, plus puissants, mais aux tarifs encore très élevés. On retrouve des modèles équivalents chez AMD avec les séries Radeon 6600, 6700, 6800 et 6900. Entre deux cartes vidéo similaires, choisir celle équipée de la plus grande mémoire vidéo (ou Video-RAM, VRAM). Chez Nvidia, il s’agira de cartes Ti et chez AMD, de cartes XT. 

Si la machine est équipée d’un Core i5 ou Ryzen 5, une carte vidéo RTX ou Radeon lui redonnera un coup de boost. Changer la carte graphique pour un modèle plus performant est relativement aisé. Si l’on souhaite faire évoluer sa machine, mieux vaut donc surdimensionner le processeur (CPU). 79

L'écran (moniteur)

ecran-moniteur-pc-gamer

Sa taille participe à l’expérience de jeu, mais attention, plus un écran est grand et plus sa résolution native (de base) est importante et donc nécessite une carte vidéo puissante. Mieux vaut un écran un peu plus petit, mais permettant de jouer avec de nombreux détails et une bonne fluidité, qu’un écran plus grand qui va obliger à baisser la qualité graphique si la carte vidéo ne suit pas.
Pour jouer confortablement en 2K (2560×1440) sur un écran 27 pouces, une carte RTX 3070 ou RT 9700 est suffisante. En revanche, si l’on souhaite jouer en 4K (3840×2160) sur un écran de 30 pouces, mieux vaut investir dans une RTX 3090 ou une RX 9900. Pour jouer en Full-HD 1080p (1920×1080) sur un écran 22 ou 24 pouces, une carte vidéo de génération précédente de type Nvidia GTX 2070 Ti fera le job.

Autre élément important pour jouer, la réactivité de la dalle. Il faut privilégier un écran IPS ou TN dont la latence n’est pas plus élevée que 5ms.
Enfin, concernant le son, mieux vaut compter sur des enceintes externes ou un bon casque, plutôt que sur les haut-parleurs qui équipent certains écrans.

Le disque dur SSD

Pour jouer confortablement, un disque dur de type SSD est indispensable. Les prix ont baissé et si l’on doit choisir entre la capacité de stockage et la vitesse, mieux vaut privilégier les SSD. Les SSD les plus rapides sont de type NVME, mais un SSD non NVME sera déjà suffisant. Si le PC est déjà équipé d’un disque mécanique (non SSD), on pourra facilement installer un SSD, car ces derniers sont très compacts. Le disque mécanique pourra être conservé pour l’archivage (vidéo, musique, etc.), ce qui permettra de préserver l’espace de stockage du SSD.

L'alimentation

Lors de l’achat d’un PC gamer destiné à être upgradé à plus ou moins long terme, il faut tenir compte de la puissance de son alimentation.

Les périphériques gaming

Les adeptes des jeux très rapides gagneront à utiliser une souris gamer dotée d’une bonne résolution (3000 dpi ou plus). Si l’on n’a pas besoin d’effectuer des actions rapides, une souris bureautique (800 dpi) est suffisante. Si possible tester la souris en la prenant en main et éviter les souris trop légères.

Concernant le clavier, l’option la plus importante pour les jeux vidéo rapides est l’anti-ghosting. Elle évite de tout planter lorsque, dans le feu de l’action, on appuie sur plusieurs touches par inadvertance. Un clavier programmable sera pratique pour effectuer des actions complexes, mais c’est affaire de goût.

Le casque audio enfin, est à choisir en fonction de la qualité de restitution, notamment des basses, de la présence d’un micro pour jouer à plusieurs et de son confort. Le fait qu’il soit estampillé « gamer » ne présume en rien de sa qualité.

Les ordinateurs portables gamer

Les conseils précédents restent valables pour les PC portables gamer. Les étudiants préféreront ce type de machine à un PC gamer fixe, mais la miniaturisation à un prix. À puissance égale, un PC portable de gamer sera toujours plus onéreux. Par ailleurs, la compacité de ces appareils rend encore plus problématique le refroidissement des composants (une carte vidéo peut monter à plus de 100°C.). Autre élément à prendre en compte, il est plus compliqué d’upgrader une machine portable.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.