Misez sur la domotique pour sécuriser votre maison !

Publié :
[Total: 4 Average: 2]
[Total: 4 Average: 2]

Misez sur la domotique pour sécuriser votre maison !

Les vacances sont un moment très attendu, mais elles s’accompagnent souvent d’une certaine angoisse à l’idée de laisser son logement… Si vous craignez les cambriolages ou des incidents domestiques, la meilleure solution est de faire confiance à la domotique ! On vous explique comment.

Les vacances représentent le moment idéal pour se détendre et échapper au stress quotidien. Cependant, les cambrioleurs le savent, certains moments de l’année sont plus propices que d’autres pour commettre des méfaits.

Afin de prévenir ces risques et profiter pleinement de votre séjour, un système de sécurité domotique connecté peut se présenter comme une solution efficace et rassurante. Il allie technologies modernes et sécurité pour protéger votre maison contre les cambriolages et autres incidents, et il ne nécessite pas d’abonnement mensuel. Reste à savoir avec quoi vous équiper, et comment ! Voici nos suggestions pour vous lancer dans la domotique sécurisée au sein de votre logement.

Installez des caméras de surveillance

Les caméras de surveillance sont un outil puissant dans la sécurisation d’un domicile. Elles offrent une dissuasion visuelle pour les cambrioleurs et permettent une surveillance en temps réel de votre propriété, où que vous soyez. Une fois les caméras connectées à Internet, vous pouvez visualiser les images depuis votre smartphone, et recevoir des alertes en cas de détection d’intrusion. Certaines caméras possèdent un haut-parleur et un microphone pour communiquer avec votre visiteur, indésiré ou non.

Si vous souhaitez protéger votre extérieur, vous pouvez opter pour l’ensemble de quatre caméras Arlo Pro 3. Cela vous permet de sécuriser votre entrée, votre jardin ou encore votre garage, de jour comme de nuit.

Pour l’intérieur, la caméra de surveillance Netatmo se révèle très pertinente : elle est capable de reconnaitre les visages de vos proches et de vous alerter en cas de visiteur inconnu. Par ailleurs, elle est fournie avec un système d’alarme.

Misez sur un détecteur de mouvement ou d’ouverture

Les détecteurs de mouvement et d’ouverture sont des éléments essentiels de votre dispositif de sécurité. Comme leur nom l’indique, les premiers réagissent en cas de mouvement dans une zone spécifique qui peut, par exemple, allumer une lumière, ou déclencher une alarme. Vous pouvez aussi recevoir une alerte sur votre téléphone si l’équipement est connecté à Internet.

Le détecteur d’ouverture est quant à lui plus spécifique. Il est conçu pour équiper une porte ou une fenêtre. Grâce à un système d’aimant associé à deux éléments fixés à la fois sur la porte et sur son contour, il sait reconnaitre une ouverture non désirée, et il se déclenche. Une alarme retentit et l’alerte peut aussi être donnée sur votre smartphone. Bien souvent, une bonne sécurité passe par l’installation de détecteurs d’ouverture sur les points d’entrée sensibles, et de détecteurs de mouvement dans les lieux de passage incontournables de votre logement.

Si vous désirez sécuriser plusieurs portes et fenêtres, vous pouvez opter pour le lot de trois détecteurs d’ouverture intelligents de Netatmo, qui fonctionnent avec l’application mobile de la marque.

De son côté, le détecteur de mouvement Nedis s’installe très facilement, et se connecte à Internet en Wi-Fi pour que vous puissiez être informé en temps réel en cas d’intrusion chez vous.

N’oubliez pas le détecteur de fumée

Les cambriolages ne sont pas les seuls soucis qui peuvent survenir lorsque vous vous absentez de votre domicile. Le risque d’un départ d’incendie existe aussi ! Pour vous tranquilliser l’esprit sur ce point, vous pouvez équiper votre cuisine ou toute autre pièce à risque d’un détecteur de fumée connecté. Un tel modèle est non seulement capable d’activer une alarme en cas de problème, mais il peut aussi vous informer en temps réel sur votre smartphone.

Il faut savoir que, depuis 2015, l’installation d’un détecteur de fumée dans les logements est obligatoire en France. Mais il n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle connecté. Cependant, un détecteur connecté peut considérablement accélérer votre capacité d’action, notamment pour appeler les secours même si vous n’êtes pas chez vous.

Netatmo propose son propre détecteur de fumée intelligent, qui déclenche une alarme de 85 décibels en cas de problème et vous alerte sur votre smartphone. Il fonctionne avec une batterie dont la durée de vie est de 10 ans.

La marque Nedis propose aussi un modèle de détecteur de fumée performant, qui se connecte en Wi-Fi et détecte également la montée anormale de la température. L’alerte sonore s’accompagne d’une alerte sur mobile.

La domotique connectée au service de votre tranquillité

Comme vous pouvez le constater, il existe une large variété d’appareils domotiques destinés à sécuriser votre domicile. Si vous le pouvez, l’idéal est de miser sur une seule marque, ou deux au maximum, pour limiter l’installation d’applications sur votre smartphone et faciliter la gestion de vos différents équipements. Cependant, vous restez libre dans vos choix. Si vous possédez un iPhone, n’hésitez pas à miser sur du matériel compatible avec HomeKit, ou bien avec Google Home si vous êtes en possession d’un smartphone sous Android.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.