Box Android TV : la solution pour connecter son téléviseur

Publié :
[Total : 5    Moyenne : 4/5]
[Total : 5    Moyenne : 4/5]

Une box Android TV est un excellent moyen de rendre votre téléviseur connecté et intelligent. Encore faut-il savoir à quel type d’usage elle est adaptée, comment l’installer et comment l’utiliser. On vous explique tout !

Il existe de nombreux modèles de box Android TV. On peut citer la Box TV Exp@and de CGV, le modèle SRT2022 proposé par Strong ou encore les nombreuses box de la marque Wewoo. L’objectif de ce type d’appareil est simple : apporter des fonctionnalités connectées à une TV, et donner accès aux avantages proposés par le système d’exploitation Android.

Voici nos conseils pour s’équiper, installer le boitier et profiter des fonctions incontournables.

 

box android tv expand cgv

 

 

Dans quel cas j’ai besoin d’une box Android ?

Concrètement, une box Android TV sert à deux choses : transformer un téléviseur en Smart TV et donner accès aux avantages du système Android TV. Par exemple, si le téléviseur de votre salon est un écran plat qui n’est pas connecté mais qui fonctionne encore parfaitement, et que vous ne voulez pas encore changer, vous pouvez envisager de le connecter via une box Android TV. Idem, si vous avez un téléviseur d’appoint dans la cuisine ou dans la chambre, qu’il n’est encore une fois pas Smart et que vous voulez lui apporter plus de fonctionnalités connectées, l’utilisation d’une box est surement la solution.

Peut-être avez-vous déjà une Smart TV mais toutes ne reposent pas sur l’OS Android TV. C’est notamment le cas des Smart TV de Samsung qui fonctionnent avec le système d’exploitation Tizen ou LG qui utilise WebOS. Si le système d’exploitation de votre téléviseur ne vous satisfait pas (il arrive que certaines applications ou certains services ne soient pas proposés sur les OS de certains constructeurs), l’utilisation d’une box Android TV permettra d’accéder à des services supplémentaires, sans pour autant vous priver des fonctionnalités de base de votre TV connectée. C’est donc un complément et non un remplacement.

interface tv box android tv
©Android

 

 

Quels types de services et contenus sont accessibles ?

Le système d’exploitation Android compte des centaines de milliers d’applications disponibles sur le Play Store. Mais une bonne quantité ne sont pas disponibles sur Android TV, notamment celles qui sont spécifiquement dédiées aux smartphones, par exemple. Ne vous attendez donc pas à disposer de l’ensemble du catalogue Google Play sur votre téléviseur.

Malgré tout, des centaines d’applications sont optimisées pour Android TV. Bien évidemment, on trouve en premier lieu tout ce qui a un lien avec le visionnage de contenu : les applications de vidéos en streaming comme Netflix, OCS Go, Amazon Prime Video, les applications de replay comme FranceTV, 6play, Molotov, mais également des applications qui vous permettent de visionner des vidéos depuis votre ordinateur, votre smartphone ou tablette, comme Kodi ou VLC.

Android TV vous permet également d’écouter de la musique via des apps comme Deezer ou Spotify, ou encore de jouer à des jeux vidéo compatibles. On peut citer MineCraft, Final Fantasy IX, Shadowblade, GTA Chinatown Wars, Asphalt 8, NBA Jam ou encore Hungry Shark parmi les dizaines de jeux compatibles. D’ailleurs, de nombreuses manettes Bluetooth sont compatibles avec les boîtiers Android TV pour procurer une bonne expérience de jeu.

Une box Android TV vous offre donc une belle quantité de contenus supplémentaires sur votre téléviseur, le tout avec un encombrement minimum et une installation simple. Autant de bonnes raisons de considérer cet achat, qui s’adapte à tous les téléviseurs à écran plat !

diffuser vidéo smartphone sur tv via box android tv
©Android

 

 

Comment installer et configurer une box Android TV ?

Une box TV Android est un appareil très simple à installer. Elle nécessite trois prérequis : que le téléviseur sur lequel vous souhaitez la brancher dispose d’une entrée HDMI libre, que vous puissiez brancher la box sur une prise secteur et que vous disposiez d’un réseau Internet sans fil à votre domicile. Sachez cependant que si vous êtes adepte de l’Internet filaire, c’est-à-dire avec des branchements à base de câble Ethernet, vous devez vous assurer que la box que vous souhaitez acheter dispose d’un port Ethernet pour être utilisée de manière câblée. C’est généralement le cas de tous les modèles commercialisés par Ubaldi, mais mieux vaut vous en assurer !

Pour commencer, branchez la box en HDMI sur votre TV et au secteur. Rendez-vous ensuite sur le canal Source de votre TV associé au câble HDMI. Une fois la box allumée, cette dernière affiche des menus de configuration : il ne reste plus qu’à suivre les différentes étapes pour connecter votre box à Internet, et commencer à l’utiliser.

Très souvent, une box fraîchement installée nécessite une mise à jour : cette dernière se télécharge automatiquement, et vous demande une confirmation avant de s’installer. La démarche est tout à fait normale : Android TV bénéficie régulièrement de mises à niveau pour perfectionner et enrichir ses fonctionnalités.

Enfin, si vous disposez déjà d’un compte Google, utilisé sur votre smartphone ou votre tablette Android par exemple, vous pouvez utiliser le même sur votre box. Cela pourra même vous permettre de lancer des téléchargements d’application depuis votre PC, directement sur votre box Android TV.

android tv

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.