Nos conseils pour bien fixer une TV au mur !

Publié :
Mis à jour : avril 12, 2021
[Total: 26 Average: 3.2]
[Total: 26 Average: 3.2]
28 Commentaires

Vous avez décidé de vous passer de meuble TV pour votre nouvel écran plat, ou vous désirez tout simplement changer la décoration de votre salon ou de votre chambre ? Accrocher votre téléviseur au mur est un choix intéressant. Voici quelques conseils pour mieux appréhender la manœuvre !

Avec des téléviseurs de plus en plus fins et légers, il n’a jamais été autant dans l’air du temps de fixer son téléviseur au mur : c’est possible avec tous les téléviseurs à écran plat, Full HD ou Ultra HD, alors pourquoi se priver ?

Une décision qui peut être prise pour des raisons pratiques ou esthétiques, mais attention : il y a tout de même quelques données à prendre en considération, des précautions à prendre, et de l’équipement à rassembler. Pas de panique, voici tout ce dont vous avez besoin avant de vous lancer !

1. Fixation TV : bien connaître le mur pour le sécuriser

Si vous désirez fixer votre téléviseur au mur, c’est probablement pour vous affranchir d’un meuble TV. Cela signifie donc que votre écran sera suspendu, tel un tableau, à au moins plusieurs dizaines de centimètres du sol.

À ce stade, une chute lui serait sans doute très préjudiciable ! Il faut donc prendre les précautions qui s’imposent pour que son installation soit totalement fiable.

La première étape consiste donc à bien étudier le mur sur lequel vous comptez fixer votre écran. En quelle matière est-il conçu ?

Un mur de brique ou de béton (mur plein) supportera sans aucun problème un téléviseur, même s’il compte parmi les plus lourds. Dans ce cas, vous aurez besoin d’outils avancés (une perceuse, notamment) pour installer les fixations du support.

Par contre, une cloison en plâtre ou placoplâtre (mur creux), en plus d’être friable au moment de percer des trous, pourrait ne pas supporter le poids d’un téléviseur lourd : non seulement il y aurait un risque d’abîmer votre TV, mais en plus, une partie du mur pourrait partir avec.

Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas fixer une TV sur un mur en placo ! Il faut juste choisir la fixation et la visserie qui convient.

Plus le poids de votre TV est important, et plus il faudra opter pour des chevilles d’un diamètre élevé (jusqu’à 6 mm pour un poids de moins de 20 kg, à plus de 10 mm pour plus de 50 kg, mais aujourd’hui, rares sont les TV qui pèsent un tel poids).

Si le mur est en briques ou en béton, optez pour des chevilles avec tirefond.

Pour une cloison, choisissez des chevilles Molly, particulièrement bien adaptées aux murs creux car elles se verrouillent sur le placoplâtre.

samsung-boitier-one-connect-cable-invisible

2. Cachez ce câble que je ne saurais voir !

Quand on accroche un téléviseur au mur, la question des câbles se pose forcément : faut-il les laisser apparents ? Y a-t-il une façon de les cacher ? Il existe plusieurs manières de procéder ! Si les bricoleurs les plus investis peuvent opter pour un câblage directement dissimulé dans le mur – il faut, alors, faire plusieurs trous pour organiser le tout, ce qui n’est pas nécessairement aisé – dans la plupart des cas, deux autres options sont privilégiées :

La plus simple consiste à opter pour des câbles ultraplats, de les fixer au mur à l’aide d’une colle adaptée, puis de les peindre de la même couleur que le mur. La seconde consiste à utiliser des caches-câbles à fixer au mur, pour y passer les différents câbles du téléviseur et des appareils qui y sont connectés.

Il existe différents modèles, généralement proposés en blanc ou en noir, mais rien de vous empêche de les peindre de la même couleur que votre mur, si vous disposez d’une peinture adaptée au métal ou au plastique.

Notons que Samsung a sorti des TV à câble unique pour une connexion quasi invisible. En fait, la TV Samsung est reliée à un boîtier via un câble optique transparent et c’est ce boîtier déporté (One Connect) qui est connecté à tous vos appareils. Cela vous permet un agencement plus simple et épuré.

tous-les-types-de-fixation-tv-au-mur-ubaldi

3. Bien choisir son support TV

C’est seulement une fois que vous avez bien cerné la nature de votre mur que vous pouvez vous intéresser au support TV que vous allez y fixer.

En effet, si la taille de votre écran a son importance dans cette démarche, la nature de votre mur aussi : fixer un pied orientable sur un mur en placo n’est pas ce qu’il y a de plus recommandé, par exemple, car l’installation va forcément tirer un peu sur la cloison. Mieux vaut donc opter pour un support fixe, plus stable.

Vous trouverez sur Ubaldi.com un large choix de supports muraux adaptés à toutes les tailles d’écran, tous les poids et tous les murs.

Sur un mur plein, le choix est très vaste et tout dépend de la taille et du poids de votre écran : ce sont les deux critères les plus importants à absolument prendre en considération lors de votre choix. Il s’agit ensuite de déterminer si vous désirez que votre téléviseur puisse être orienté manuellement de gauche à droite, ou encore incliné légèrement pour changer l’angle de vue, pour éviter un reflet, par exemple, ou ajuster en fonction de la taille des personnes installées sur votre canapé ou dans le lit.

Sachez, par ailleurs, qu’il existe également des modèles de fixation destinés aux téléviseurs incurvés, à l’image du Fixit 600C.

Pour fixer une TV sur un mur creux, en plus d’opter pour des chevilles Molly, il est recommandé d’opter pour de choisir un support qui ne va pas trop « tirer » le téléviseur du mur. 

Vous pouvez privilégier un support en deux parties, comme le 2530 d’Erard ou bien un modèle du type du CTB1600 de Sinox, qui permet une bonne répartition du poids du téléviseur.

casque-television-ubaldi

4. Choisir le positionnement idéal du téléviseur

Maintenant que vous avez les vis, les outils et le support, vous êtes paré à l’installation ! Il ne vous reste plus qu’à déterminer la hauteur idéale de fixation. Et s’il existe une règle toujours efficace pour déterminer le recul minimum. 

On vous en parle dans notre article dédié ! Lire l’article Comment choisir la taille de sa TV en 6 étapes.

Pour la hauteur, il n’y a pas vraiment de formule magique : cela dépend avant tout de vos goûts, et de votre environnement.

On part généralement du principe que la hauteur idéale permet d’avoir le centre de l’écran à la hauteur des yeux lorsque vous êtes installé sur votre canapé. Mais tous les membres de la famille ne font pas la même taille ! Il ne faut donc pas hésiter à faire une moyenne et ajuster en conséquence.

Si vous pouvez opter pour un support inclinable ou ajustable, cela peut vous donner de la marge de manœuvre supplémentaire.

Si vous passez d’un meuble TV à un accrochage mural, vous pouvez également vous fier à la hauteur de l’écran lorsqu’il était installé sur le meuble : était-il à la juste taille, un peu trop bas, un peu trop haut ? Sans les contraintes du meuble, vous pouvez peaufiner votre installation !

Enfin, n’hésitez pas à utiliser un crayon à papier pour tracer des repères sur le mur, avant de percer. Cela vous permettra de réaliser une installation précise, droite et stable. Utiliser un niveau à bulle est une bonne solution pour éviter les mauvaises surprises !

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action, et à profiter de votre nouvelle installation. Pourquoi ne pas enchaîner avec quelques changements dans la décoration ? À vous de voir !

Si vous avez des questions, demandez à nos experts !

28 COMMENTAIRES
  1. lhote frederic

    Fév. 11, 2021, 00h39

    bonjour j’ai une tv waltham de 103 cm il n ‘ y a que 2 trou derriere pour recevoir les vis d un support je trouve cela un peu juste et autrement quel support mural me faut il? Merci

    • Richard

      Fév. 11, 2021, 08h58

      Bonjour Frederic,
      Tout dépend de la référence de votre produit, normalement ils sont normalisés VESA. Si c’est le cas n’hésitez pas à voir nos supports muraux : ici

      Cordialement, Richard

  2. Captain Phil

    Jan. 06, 2021, 16h02

    Bonjour,
    Vos informations sur les supports muraux, sont très intéressantes, mais avez-vous des solutions pour escamoter une TV dans un meuble, derrière un tableau ou autre solution originale?
    Par avance merci Bonne journée

  3. Alexandre

    Jan. 03, 2021, 23h27

    Bonjour,

    Je souhaite fixer ma future TV Samsung The Frame 65’’ 2020 (25,2 kg je crois + le poids du support Samsung inclus que je ne connais pas – pourriez vous me l’indiquer d’ailleurs ? je n’ai pas trouvé cette information sur la fiche produit) sur une plaque qui semble être en plâtre sans être très profonde (env. 6 cm/7cm).
    Je pense être donc tout juste en dessous de 30kg.

    J’ai pu voir sur des vidéos/tutos sur internet que le support mural no-gap fourni par Samsung avec la TV comptait 5 trous sur la rangée du haut et 4 sur la rangée du bas.

    Je suis peu bricoleur et surtout pas connaisseur en matière de fixation mais j’ai pu lire qu’il existait des chevilles type Molly qui convenaient pour fixer dans les plaques de plâtre peu épaisses des petits objets allant jusqu’à 3 ou 4 kilos sans se poser de question. Mais je présume que c’est à chaque fois pour une vis = 1 objet accroché.

    Cependant, peut-on considérer qu’avec plusieurs vis le poids total serait « reparti », autrement dit, puis-je considérer qu’en mettant une fixation à chaque trou, c’est à dire 9, j’obtiendrais un poids de charge à supporter de 3 ou 4 kilos x 9 = entre 27 et 36 kg ou bien est-ce que ça ne marche pas comme ça et qu’il faut au contraire ne surtout pas fixer dans les 9 trous au risque d’arracher la plaque parce que les vis seraient trop proches ?

    Je suis un peu circonspect et pour tout dire inquiet quant à la possibilité d’accrocher cette TV au mur.

    D’avance merci pour votre aide.

    Cordialement’

    Alexandre

    • Richard

      Jan. 04, 2021, 10h43

      Bonjour Alexandre,

      Le problème ne provient pas des vis, mais de votre mur, celui-ci doit pouvoir être suffisamment épais et solide pour supporter le poids de votre téléviseur.
      N’hésitez de contacter notre service client : service-client@ubaldi.com

      Cordialement, Richard

  4. HINDREZER

    Jan. 03, 2021, 13h05

    Je souhaite changer ma TV et prendre une 75 ou 82 pouces actuellement j’en ai une de 115 cm puis-je utiliser le même support mural ou dois-je le changer ?

    • Richard

      Jan. 04, 2021, 09h56

      Bonjour Nathalie,

      Vérifier dans un premier temps que votre prochaine télévision a la norme VESA. Ensuite, vérifier que votre mur peut supporter le poids de votre TV.

      Cordialement, Richard

  5. Saam Geek

    Déc. 24, 2020, 02h38

    Bonjour je souhaite accrocher ma tv Samsung 43ku6670 sur le mur en béton mais le socle pour la tv n’est maintenu que par 2 vis celle du haut je n’arrive pas a insérer celles du bas ma question est de savoir si l’est nécessaire d’avoir et sinon quelle sont les vis que je doit prendre

    • Richard

      Déc. 29, 2020, 09h02

      Bonjour Saam,

      Par mesure de précaution, il est recommandé de suivre les instructions dans le manuel d’instruction.

      Cordialement, Richard

  6. Pihem

    Juin. 23, 2020, 21h51

    Bonjour,
    Je souhaite fixer ma nouvelle tv (une Samsung 55q95t) sur une cloison de mon salon avec la fixation murale « no gap » de la même marque. Sur leur dépliant, ils préconisent 4 percements de 65mm de profondeur. Problème : ma cloison n’en fait que 50/55mm et j’ai du mal à en connaitre la composition. A priori, c’est un immeuble 1930, je pense que c’est des briquettes (couleur rouge ou grise selon les percements).
    Je pense donc en faire 6 avec des vis plus courtes (genre 40mm) et des chevilles polyvalentes.

    Qu’en pensez vous? Quels diamètre de vis devraient je utiliser aussi?

    Merci!

    • Marion

      Juin. 25, 2020, 10h04

      Bonjour,
      Si vous mettez un support fixe, 4 points de fixation suffisent, vous pouvez mettre des chevilles molly si votre cloison est en placo. Si votre cloison est en briques, on vous conseille un scellement chimique.
      Pour un support orientable et inclinable, il est difficile de vous conseiller sans connaître tous les paramètres. N’hésitez pas à contacter notre SAV, notre équipe pourra vous aider.
      Passez une bonne journée.

      • Pihem

        Juin. 25, 2020, 16h19

        Ma cloison est en brique creuse de 4 à 5 cm. Le problème du scellement chimique, c’est qu’il est assez définitif…
        Je pense utiliser des mollys de 40mm de profondeur quand je perce dans un creux, et une cheville nylon expansive quand je suis dans du dur.

        Le support est un No gap, donc totalement plat et fait pour que la tv soit totalement collée au mur. Pas de bras de levier en vue.

  7. Vanessa

    Mai. 25, 2020, 22h21

    Bonjour, mon mari a fixé notre tv au mur de notre chambre avec un support articulé, la tv fait 40 pouces et pèse 20kg, notre mur est en placo, la base du support accroché au mur fait environ 20cm de hauteur sur 8cm de largeur et il est fixé avec 4 chevilles placo, pensez-vous que cela tiendra? Merci.

    • Marion

      Juin. 11, 2020, 09h52

      Bonjour Vanessa,

      Sur des murs en placo, normalement on évite des bras articulés car le ballant et le poids du TV peuvent trop forcer.
      Il est préférable d’aller chercher le béton derrière quand cela est possible ou mettre une plaque de renfort plus large afin d’avoir un point d’encrage plus important.
      J’espère vous avoir aider, il est difficile de vous conseiller au mieux sans connaître exactement l’état de votre mur etc.

      Passez une bonne journée.

  8. Brandon

    Fév. 22, 2020, 12h28

    Bonjour,

    Je souhaite installer ma prochaine TV sur un mur de placo, mais je n’y connais absolument rien.
    Le mur fait 9 cm environ, et la TV (que je n’est pas encore) fait 40 Kg environ. Les dernières TV de Samsung sont assez lourdes en 75″.
    Le support TV sera le support officiel de Samsung pour éviter tout risque et rester avec la même marque.
    Sera t’il possible de l’accrocher sans problème ? Un proche me dit que non mais il n’est pas professionnel.

    • GABY

      Juin. 11, 2020, 13h11

      Il faut mettre des chevilles Moli

    • Stéphanie

      Mar. 02, 2020, 14h22

      Bonjour Brandon,
      Par exemple, un TV Samsung QLED 75 pouces pèse 42.4 kg sans le pied.
      Le support TV WMN-M25EA/XC accepte jusqu’à 50 kg et possède 6 points d’accroche.
      Vous pouvez utiliser des chevilles type MOLLY de diamètre 10 mm. Elles supportent jusqu’à 50 kg et ça conviendra parfaitement. Nous conseillons d’utiliser une pince Molly pour que la cheville s’étende bien dans la cloison. On trouve des tutos sur Internet.
      Bonne journée.

  9. Serge M.

    Jan. 24, 2020, 13h16

    Bonjour,
    Je pense suspendre mon téléviseur sur un support fixe, mais je me pose la question pratique suivante : comment puis-je opérer aisément l’assemblage de la TV contre le support, sachant que le dos du téléviseur sera ainsi très proche de la cloison ??
    J’ai peut-être loupé un truc…
    Merci

    • Stéphanie

      Jan. 24, 2020, 16h33

      Bonjour,
      Alors voici les étapes d’installation d’un support TV mural :
      1 – fixer les accroches « mâles » au dos du téléviseur, tranquillement à plat sur une table recouverte d’une couverture pour protéger le dalle ;
      2 – fixer l’accroche « femelle » au mur ;
      3 – brancher les câbles derrière le téléviseur ;
      4 – soulever le téléviseur pour emboîter la partie mâle / femelle sur le mur

      Je vous conseille les supports TV de la marque Erard car les notices explicatives sont vraiment très bien détaillées. Exemple :
      support tv erard
      En espérant vous avoir aidé !?

  10. Françoise

    Jan. 14, 2020, 17h37

    Bonjour,
    Je tourne en rond depuis plusieurs jours ne sachant pas trop quelles cheville je dois employer pour fixer mon écran TV. J’ai fais un petit trou dans mon mur et j’ai découvert du plâtre et derrière comme du parpaing ou béton (construction de l’immeuble 1970, épaisseur du plâtre 5 a 7 cm).
    Merci pour votre aide.

    • Stéphanie

      Jan. 15, 2020, 11h32

      Bonjour,
      Pour être plus précis dans notre réponse, il nous manque quelques infos sur votre téléviseur et sur votre mur : quel type d’écran ? quel type de support? L’épaisseur du mur ?
      5 cm à 7 cm de plâtre, cela parait énorme. Mais quoi qu’il en soit, il faut impérativement aller chercher le béton ou le parpaing.

      • – Support TV pivotant > Scellement chimique impératif.
      • – Support TV fixe > Chevilles adaptées en fonction de Parpaing creux ou béton. (Scellement chimique également possible).

      Concernant la longueur des chevilles, c’est à déterminer en fonction de l’épaisseur du mur.

  11. Boyer

    Déc. 09, 2019, 22h35

    Bonjour,
    Est-ce que je peux installer un écran de télévision de 170cm à une hauteur de 2 metres et un recul de 5 mètres. Le téléviseur dois être fixé au mur avec un support mural orientable et inclinable si cela est possible pouvez vous me dire ce quel support mural je dois m’orienter merci

    • Stéphanie

      Déc. 13, 2019, 12h28

      Bonjour, pouvez-vous m’indiquer le type de mur sur lequel vous voulez fixer le téléviseur ? (placo, béton,…)

  12. Viviane

    Nov. 27, 2019, 06h50

    Bonjour. Je voudrais fixer ma TV en hauteur avec un support mural. J’habite une maison à ossature bois, pas de cloison placo. Que me conseillez vous pour une fixation solide ? Merci de votre aide.

    • Stéphanie

      Nov. 29, 2019, 09h05

      Bonjour Viviane,
      Pour fixer une téléviseur sur un mur à ossature bois, il faut un support 2530 avec un écran ne dépassant pas les 40 kg. Vous utiliserez des vis standards.
      Très bonne journée.

  13. Cédric

    Nov. 10, 2019, 08h55

    Bonjour,

    Les supports muraux pour TV se trouvent à tous les prix. Je me demande donc s’il y a une vraie différence de qualité entre les supports premier prix et les plus chers ? De plus, j’ai lu qu’il fallait faire attention lors de fixation sur un mur en placo au poids de la TV. Une astuce consisterait de placer une planche de bois entre le support et le mur en placo afin de mieux répartir le poids comme expliqué ici https://www.travauxbricolage.fr/travaux-interieurs/cloison-amenagement/accrocher-tv-mur/, confirmez-vous ?

    • Stéphanie

      Nov. 11, 2019, 12h05

      Bonjour Cédric,
      Oui il y a un vraie différence entre un support TV pas cher et un support TV de marque. La différence se fait dans les matériaux…. Et surtout dans la qualité du mécanisme de rotation quand il s’agit d’un support TV orientable ou inclinable.
      En ce qui concerne la fixation d’un téléviseur sur un mur en placo, il y a deux choses :
      – Fixation Fixe (le TV ne bouge pas) : le poids importe peu. Il faut surtout choisir des chevilles spécifiques placo.
      – Fixation orientable (avec déport) : il est préférable de choisir une fixation avec une base large ou un accessoire spécial placo. Nous recommandons 2 produits : Le Vogel’s Thin 595 et l’adaptateur Placo Exelium
      Bonne journée !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.