Nos conseils pour se déconnecter pendant les vacances

Publié :
[Total: 3 Average: 3.7]
[Total: 3 Average: 3.7]

Il est parfois difficile de couper le contact avec le monde professionnel pendant ses vacances. Pourtant, il est indispensable de lâcher prise pour profiter pleinement de ses congés et reprendre des forces. Faîtes-nous confiance, suivez nos conseils, c’est pour votre bien !

Les vacances d’été, on les attend toute l’année. Elles sont synonymes de soleil, de détente, de farniente mais aussi de moments de joie, de convivialité, de moments en famille… Certains profiteront de ces quelques jours de break pour lâcher prise, d’autres voyageront ou encore apprécieront tout simplement de ne plus penser au travail et ils auront raison !

Le moment des vacances est là pour nous permettre de recharger nos batteries et cela passe par la fameuse déconnexion. Mais paradoxalement, nous avons tous du mal à couper, à ne pas penser aux dossiers en cours, pire à ne pas consulter nos mails durant les vacances ! Il faut dire que les outils numériques ne nous facilitent pas la tâche. Alors, suivez nos conseils pour vous reposer pleinement et retourner au travail le moment venu et en pleine forme !

1. Vivre le moment présent

pret-pour-les-vacances

En vacances, on a du temps pour réfléchir, ce qui est très bien. Il faut passer en revue l’année passée, réfléchir aux points positifs et négatifs et faire un bilan. C’est le moment ou jamais ! Cela dit, un flot de pensées négatives peuvent aussi nous assaillir et elles sont parfois légitimes mais il faut savoir les mettre de côté un temps et profiter du moment présent. Quels que soient les problèmes à régler, vous n’êtes pas sur place et surtout ça n’est pas le moment. Plus vous serez reposés et plus fort vous serez pour y faire face le moment venu.

2. Quand le travail nous travaille...

Parmi les sources potentielles de tension quotidienne, l’environnement professionnel arrive en bonne place. Qu’importe l’activité exercée, il est toujours très compliqué de lâcher prise. Certaines professions sont plus stressantes que d’autres ; les tâches à accomplir peuvent être éprouvantes, l’ambiance, les rapports entre personnes être conflictuels. Et même si on a la chance de s’épanouir dans son travail, même si penser à celui-ci ne crée pas ou peu de tension, au final, on aura quand même perdu de l’énergie au lieu d’en faire le plein.

3. Le droit à la déconnexion

Avec la multiplication des outils numériques, la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle a disparu, aussi est-il encore plus compliqué de décrocher. La récente pandémie a banalisé le télétravail et le domicile privé est devenu une annexe de l’entreprise.

Dans ces conditions, comment profiter d’une sieste, d’un moment de détente en famille si l’on risque d’être interrompu à tout instant par un appel, un mail professionnel forcément urgent.

Pourtant, le droit à la déconnexion n’est pas seulement une expression. Il s’agit d’un véritable droit, inscrit dans le Code du travail depuis 2017.

4. Détox numérique

Veiller à limiter l’utilisation de ces outils numériques liés à l’activité professionnelle est autant une obligation pour nos entreprises qu’une question de volonté pour nous-mêmes.

Le danger de l’outil numérique est aussi celui de l’attrait qu’il exerce. Smartphone, tablettes, ordinateurs sont bien plus amusants à utiliser qu’une pioche ou une charrue. Ils sont devenus au quotidien autant des outils de travail que le support à nos loisirs.

Dès lors, il est devenu difficile pour notre cerveau de faire la part des choses entre activité personnelles et temps de travail. En effet, la boite mail ou le téléphone pro mettent les collègues et clients à la même portée de clic que nos séries, jeux vidéo, musiques préférées.

Pour y remédier, changez l’organisation de votre bureau virtuel, cachez les liens pro dans un dossier et résistez à la tentation d’ouvrir votre boîte mail pro et de les lire vos mails durant les vacances.

5. Préparer ses congés

preparer-conges-avec-un-collaborateur

Un bon moyen d’éviter toutes les sources de tracas, réels ou imaginaires avant les vacances est de se préparer à l’avance afin de partir l’esprit tranquille. Ne pas laisser de dossier important en plan ou de problème irrésolu.

Avant de partir, s’assurer qu’un collègue de confiance qui est sur place pourra prendre le relais, qu’il dispose pour cela de toutes les informations, de tous les contacts nécessaires.

Demandez à n’être contacté en cas d’urgence et que par sms. Cela vous permettra de ne pas consulter votre boite mail pro tout en gardant l’esprit tranquille, sans peur de rater un message important.

6. Profiter de ses vacances

La préparation des congés concerne naturellement les activités auxquelles on se livrera pendant ceux-ci. Sans tomber dans l’excès et l’hypercontrôle, un peu de planification ne peut pas faire de mal.

C’est d’une part un bon moyen d’optimiser le temps imparti, mais d’autre part une façon de berner notre cerveau. Si celui-ci a du mal à se mettre au repos, autant l’occuper à des choses agréables et plus important encore, par de la nouveauté.

Selon vos goûts en matière de détente, prévoyez des balades, de bons bouquins, des recettes de cuisine à tester, des activités physiques, des rencontres. Bref, n’hésitez pas à sortir de la routine, à changer de rythme.

partir-en-vacance

Pour bien se détendre, il faut savoir prendre congé du quotidien.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.