Les nouveautés tech du CES 2023

Publié :
[Total: 4 Average: 2]
[Total: 4 Average: 2]

TV, électroménager, smartphone, informatique, drones, objets connectés, véhicules électriques et autres intelligences artificielles : toute la tech avait rendez-vous à Las Vegas début janvier pour présenter ses nouveautés 2023 à l’occasion du Consumer Electronics Show. Voici ce que l’on peut en retenir.

Le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas présente annuellement depuis les années 60 les nouveautés technologiques à venir. Au fil des évolutions, il est devenu l’événement incontournable pour les acteurs et passionnés de l’informatique, du numérique, des drones et depuis peu de l’Intelligence artificielle et des autres tendances émergentes. Après deux éditions perturbées par la pandémie, le CES 2023 renoue avec le fonctionnement en présentiel. Cette année, ce sont ainsi plus de 3000 exposants de 170 pays qui présentaient les nouveautés de la tech dans les allées du salon.

Téléviseurs

QD-OLED de Samsung

La technologie Quantum Dot-Organic Light Emitting Diode, présente sur plusieurs modèles du constructeur coréen depuis 2019, permet de pallier le déficit de luminosité des écrans OLED. Elle est encore présente cette année et elle a été améliorée. Les téléviseurs S95C qui en bénéficient pourraient ainsi prétendre à 2100 cd/m² (candela par mètre carré).

 
Au lieu de filtrer une source lumineuse avec des filtres RVB, l’écran utilise des nanoparticules (Quantum Dots) pouvant elles-mêmes générer les trois couleurs primaires lorsqu’une lumière vient les exciter.

Meta OLED de LG

Dans le même esprit que son compatriote Samsung et ses écrans QD-OLED, LG présentait Meta, sa nouvelle technologie destinée à améliorer la luminosité des écrans OLED.
En recouvrant les diodes d’une couche composée de lentilles optiques (Micro Lens Array), la technologie Meta permet, comme chez Samsung, de dépasser une luminosité de 2000 candelas par mètre carré, là où une dalle OLED classique dépasse à peine 1000 cd/m².


Les microlentilles rendent possible cette prouesse en faisant rebondir à l’intérieur de la dalle la lumière émise par les diodes électroluminescentes, avant de les rediriger très précisément vers le spectateur.
Par ailleurs, Meta s’appuie aussi sur l’Alpha 9, le processeur de sixième génération, notamment pour stabiliser la tension et optimiser la consommation énergétique des écrans.

OLED MZ2000 Panasonic

On retrouve la technologie Meta de LG Display sur l’écran TV MZ2000 de Panasonic. Ce modèle, qui remplace le LZ2000, garde de son prédécesseur l’audio Dolby Atmos.
Venant ajouter un peu de confusion à la bataille de chiffres qui fait rage entre LG et Samsung, Panasonic annonce un gain de la luminosité de l’ordre de 150% (1650 cd/m²), soit moins que LG avec pourtant la même technologie.

Cartes graphiques

Nvidia GeForce RTX 40

Le constructeur a présenté plusieurs modèles de cartes graphqiues de la série RTX 40. Destiné aux PC de bureau dédiés au jeu vidéo et à la création, la GeForce RTX 4070 Ti devrait proposer une vitesse jusqu’à trois fois supérieure à la RTX 3090 Ti, le haut de gamme de la génération précédente, tout en réduisant la consommation de moitié. Par ailleurs, son architecture Ada Lovelace (du nom de la pionnière de l’informatique au XIXème siècle), associée à la technologie DLSS 3 (Deep Learning Super Sampling), s’appuie sur l’IA pour améliorer les images, ce qui permet d’en augmenter la résolution sans perdre en fluidité. Elle fait suite au DLSS 2 présent sur les RTX Turing et Ampere (séries RTX 2000 et RTX 3000).


Nvidia présentait également des versions RTX 40XX destinées aux ordinateurs portables. Là aussi, avec une possibilité d’avoir recours à l’IA pour améliorer les images en les recalculant en temps réel.
En parallèle de ces annonces, Nvidia, de plus en plus présent sur le marché de la robotique, présentait Isaac Sim, un programme destiné aux concepteurs de robots, leur permettant de simuler son fonctionnement sans avoir à construire des prototypes coûteux.

Ordinateurs portables

Zenbook Pro 16X OLED Asus

On retrouve une carte graphique Nvidia GeForce RTX 40XX dans le portable d’Asus en compagnie du tout récent microprocesseur Intel de 13e génération i9-13905H. Ce portable très haut de gamme dispose d’un écran tactile OLED de 16 pouces, au format 16:10, avec une définition 3,2K pour un taux de rafraîchissement de 120Hz !

À l’ordre des surprises, on peut aussi citer le ProArt Studiobook 16 3D OLED et le Vivobook Pro 16 3D OLED. Ces deux machines proposent des écrans qui permettent de voir une image en relief 3D sans lunettes, ni casque. Une technologie séduisante, mais gourmande en ressources et nécessitant que de nombreux logiciels l’utilisent pour être vraiment rentable.

Predator Helios de Acer

Déclinée en versions 16 et 18 pouces, la gamme Predator Helios propose des ordinateurs portables équipées de processeurs Intel Core i9 de 13ème génération. Là aussi, Nvidia assure la partie vidéo avec une GeForce RTX 40. Une dalle AmoLED est aussi proposée pour ces modèles. Couvrant 100 % de l’espace colorimétrique DCI-P3, elle devrait ravir les professionnels de l’image, grâce à son taux de contraste de 1 000 000 :1.

RAZER Blade

La gamme de PC gamer grandit cette année avec des modèles dotés d’écrans 18 pouces 16:10 et bien entendu, de l’incontournable GeForce RTX 40 et des microprocesseurs Intel de 13ème génération Core i7 et i9. Des caractéristiques similaires se retrouvent sur le modèle 16 pouces RAZER Blade 16.

Maison connectée

Matter, le standard universel

Matter, le nouveau standard de communication, était au cœur des annonces concernant la domotique et les objets connectés. Anciennement Project CHIP (Connected Home over IP), Matter facilite la communication entre les objets connectés de la maison.


La domotique propose déjà dans une maison d’automatiser et de commander à distance de nombreux postes, depuis le chauffage à l’éclairage, en passant par la sécurité, mais avec Matter, les objets peuvent réellement s’entendre entre eux, quel que soit leur marque. Matter est également compatible avec la 4G et la 5G.

Le Wi-Fi 7 arrive

TP-Link a annoncé au CES une gamme complète d’équipements réseau en Wi-Fi 7. Cette nouvelle norme va accélérer considérablement les débits grâce à la nouvelle bande des 6 GHz et surtout grâce à l’augmentation des flux. Cela devrait permettre de capter sans aucune déperdition tout le débit que permet une connexion très haut débit en fibre partout dans la maison, sur tous les appareils, pour toutes les activités et le tout en même temps. Ainsi, la nouvelle solution mesh TP-Link Deco BE95 permettra d’atteindre un débit gargantuesque de 33 Gbits/s, soit davantage qu’en filaire. 

Rappelons qu’une solution mesh remplace le Wi-Fi d’une box en plaçant simplement plusieurs modules aux endroits stratégiques du domicile et qu’il suffit de relier à une prise électrique. Avec un tel réseau Wi-Fi, il sera possible de jouer en ligne et de regarder des séries en très haute définition sur autant d’appareils que nécessaire et en même temps. Reste aux fabricants de téléviseurs, smartphones et ordinateurs d’intégrer la nouvelle norme aussi. Ces équipements sont attendus dans le courant de l’année 2023.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.