Saint-Patrick : L’histoire de la fête irlandaise

Publié :
[Total: 1 Average: 5]
[Total: 1 Average: 5]

S’il y a bien une journée dans l’année où vous avez toutes les raisons valables de boire une bière, c’est à la Saint-Patrick ! Tradition venue d’Irlande, cette fête se célèbre aujourd’hui partout, y compris en France. Voici tout ce qu’il faut savoir pour en profiter.

Chaque année, le 17 mars, est célébrée la Saint-Patrick : si cette fête prend ses origines en Irlande, dont le fameux Patrick est tout simplement le saint patron, cela fait des décennies qu’on la retrouve dans de nombreux pays du globe. Beaucoup de gens la résument à une bonne raison de consommer une, ou souvent plusieurs, bonnes bières au pub du coin, mais son histoire se révèle bien plus complexe que cela.

1. Aux origines de la Saint-Patrick

statut-saint-patrick
Maewyn Succat dit "Saint Patrick" avec un trèfle dans la main

Il faut tout d’abord savoir que Saint Patrick n’est pas originaire d’Irlande. En effet, il est né en Écosse en 390, c’est dire si son histoire est ancienne… et pas très heureuse ! En effet, à l’âge de 16 ans, celui qui se nomme Maewyn Succat est enlevé par des pirates, qui le vendent comme esclave en Irlande à un chef de clan. C’est là qu’il va apprendre la langue locale et se convertir au christianisme, tout en travaillant comme berger. Un jour, il a une révélation divine : Dieu lui-même lui ordonne de s’enfuir pour regagner son Écosse natale, ce qu’il parvient à faire en 411.

Désormais convaincu de son destin religieux, Maewyn Succat se rend ensuite en Gaule pour recevoir une véritable formation, et prend le nom de Patrick. Devenu évêque au fil des années, il est ensuite envoyé en Irlande par le pape Célestin en 432, dans le but d’évangéliser les païens. Pour leur expliquer le concept de la Sainte Trinité, Patrick utilise un trèfle à trois feuilles, qui deviendra par la suite l’un des symboles les plus connus de l’Irlande. Il fonde l’église d’Irlande et ce sont les moines qui la composent à l’époque où l’on commence à coucher à l’écrit les récits oraux du pays, qui sont encore racontés aujourd’hui. L’Irlande doit donc à Saint Patrick son héritage chrétien, mais aussi la pérennité de sa mythologie. C’est la raison pour laquelle il reste aussi important aujourd’hui, et pourquoi il est célébré chaque année le 17 mars.

2. Une fête chrétienne devenue civile

dessin-trefle-sur-la-main-tenant-une-biere

Reconnue légale en Irlande en 1607, la fête de la Saint-Patrick a longtemps été une tradition chrétienne : célébrée durant le carême, elle offrait aux catholiques une belle occasion de rompre le jeûne. L’expansion de la fête à travers le monde est principalement due aux émigrés irlandais qui se sont mis à la fêter dans leur pays d’accueil. La communauté irlandaise étant très importante aux États-Unis, la Saint-Patrick est notamment très fêtée à Boston, Chicago puis à New York, dans la seconde moitié du 18e siècle. Aujourd’hui, jusqu’à deux millions de personnes se rassemblent pour l’occasion chaque année dans la Grosse Pomme. L’Empire State Building, monument emblématique de la ville, se colore même en vert à cette occasion.

D’ailleurs, croyez-le ou non, c’est principalement lors de la célébration américaine de la Saint-Patrick que les Irlandais expatriés se sont mis à boire massivement de la bière lors de cette fête ! Telle qu’on la connait, elle est donc plus américaine qu’irlandaise…

L’Irlande n’est bien évidemment pas en reste : en 1903, la Saint-Patrick devient la fête nationale non officielle du pays, ainsi qu’un jour férié ! Depuis 1995, la Saint-Patrick a droit à son propre festival, qui se déroule du 12 au 17 mars tous les ans. Dans la plupart des pays, dont la France, c’est le 17 mars qui est privilégié. Il est alors de rigueur de boire une bonne bière chez soi ou ailleurs.

3. Quelles bières pour la Saint-Patrick ?

Les bières irlandaises sont forcément de rigueur pour la Saint-Patrick, et la plus consommée est assurément la Guinness, une bière stout qui coule à flots pour l’occasion.

Il s’en boit en moyenne un million de litres par jour en Irlande, et plus de 900 millions par an dans le monde. 

La Kilkenny est également très prisée. Il s’agit d’une bière irlandaise rousse, brassée à Dublin. Vous pouvez aussi vous tourner vers la Beamish, qui est, comme la Guinness, une bière noire. 

Elle existe aussi en version rousse, sous le nom de Beamish Red.

Néanmoins, si ces bières riches en goût ne vous conviennent pas, personne ne vous en voudra d’opter pour une bière plus locale : une bonne bière blonde ou une IPA vous permettront de célébrer la Saint-Patrick à votre manière !

biere-irlandaise-guinness
Bière Guinness

Sachez par ailleurs qu’il existe d’excellents cidres irlandais, comme le Magners, le Scotts, le Kimegan ou encore le Bulmers, qui ont du succès dans les pubs et dont certains se trouvent en France, y compris en magasin.

Les Irlandais sont d’ailleurs les plus grands consommateurs de cidre au monde, avec une moyenne de 19 litres par an et par habitant. La Saint-Patrick peut donc se fêter dignement à l’irlandaise, même si vous préférez la pomme au houblon !

4. La tireuse à bière, l’atout de la Saint-Patrick

femmes-et-hommes-dans-un-bar-durant-la-fete-saint-patrick

La bière se consomme de bien des façons : en bouteille, à la canette, ou bien au verre directement tiré du fût. Cette troisième option nécessite de disposer d’un distributeur de bière à votre domicile, également appelé tireuse à bière. Cette machine peut accueillir un fût acheté dans le commerce : elle se charge ensuite de le réfrigérer à la bonne température, pour que vous puissiez vous servir une bière bien fraîche chez vous, comme au pub.

Il faut cependant savoir qu’en fonction des marques de tireuses à bière à votre disposition, vous aurez accès à différentes marques et types de bières. En effet, les constructeurs ont des partenariats avec les différentes brasseries du marché. Par exemple, la marque Krups, très répandue notamment avec ses modèles BeerTender, propose des bières comme Affligem, Pelforth, Desperados, Fisher, Edelweiss… en fûts de 5 litres, qui se trouvent facilement dans le commerce. D’autres références de tireuses vous permettront d’accéder à des fûts de 5 ou 10 litres d’autres marques de bières. Vous avez l’embarras du choix pour vous faire plaisir à l’occasion de la Saint-Patrick, mais aussi durant tout le reste de l’année… avec modération, évidemment !

 

L’abus de l’alcool est dangereux pour la santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.