CES 2022 : les cinq annonces à retenir du salon de Las Vegas

Publié :
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]

L’édition 2022 du CES de Las Vegas s’est tenue dans des conditions particulières en raison de la crise sanitaire. Mais cela n’a pas empêché les constructeurs d’appareils high-tech et électroménager de présenter leurs nouveautés avec notamment des évolutions remarquables du côté des écrans.

Le Consumer Electronic Show, plus connu sous le nom de CES, est un salon dédié à l’électronique grand public qui se déroule tous les mois de janvier à Las Vegas. Cet événement révèle les tendances de l’année, aussi bien en ce qui concerne l’électroménager, l’image et le son, que l’informatique ou encore les produits connectés.

1. Une édition mi-virtuelle, mi-réelle

En raison de la crise sanitaire mondiale et des risques de propagation du virus de la COVID-19, nombreux sont les constructeurs qui ont décidé de ne pas se rendre à Las Vegas.

Mais cela ne signifie pas qu’il y avait moins d’annonces que d’habitude lors du CES, certaines ont eu lieu en ligne, par le biais de conférences à visionner sur Internet. Voici les cinq tendances qu’il faut retenir de l’édition 2022 du CES.

2. De nouvelles technologies pour les téléviseurs

Alors que l’OLED est devenu la norme pour les téléviseurs de milieu et de haut de gamme, cette technologie est presque déjà dépassée. En effet, le CES a permis de lever le voile sur le QD-OLED, une nouvelle technologie développée par Samsung, que l’on peut traduire par « diode électroluminescente organique à points quantiques ». 

Il s’agit d’une évolution de l’OLED, qui affiche la promesse de l’affichage d’une gamme de couleurs encore plus vaste, mais également de niveaux de contraste jamais vu, le tout complété par une luminosité annoncée comme exceptionnelle.

qd-display-samsung-ces-2022
QD-OLED©samsung

En parallèle du QD-OLED, la technologie Mini-LED se développe également, notamment chez Sony, Samsung ou encore TCL. L’un des points forts de cette technologie de rétroéclairage, c’est la multiplication des diodes, qui offre une luminosité très élevée, synonyme de contrastes très profonds. Le CES a confirmé que les dalles Mini-LED, encore coûteuses à produire, seront de plus en plus présentes dans les téléviseurs au fur et à mesure que la fabrication se perfectionne.

3. Des moniteurs PC de plus en plus incurvés

Les écrans d’ordinateur incurvés représentent une niche depuis quelques années et leur courbure est généralement très raisonnable. Le CES 2022 marque un tournant sur ce point, notamment du côté de Samsung, qui reste l’un des chefs de file en matière d’écrans en tout genre. Deux modèles ont attiré l’attention cette année. D’un côté, l’Odyssey Neo G8, un moniteur incurvé de 32 pouces avec une courbure de 1000 R, ce qui le rend nettement plus incurvé que le Neo G9 de 49 pouces, pourtant doté d’un rayon de courbure similaire. Avant tout destiné aux joueurs, cet écran au look futuriste semble prometteur.

samsung-ecran-moniteur-odyssey-neo-g8-ces-2022
Odyssey Neo©samsung

Mais ce n’est rien à côté du Samsung Odyssey Arc, un moniteur 4K de 55 pouces. La combinaison d’un format 16:9 et d’un rayon de courbure de 1000 R donne un résultat très enveloppant, avec la possibilité de basculer l’écran en mode portrait. Le moniteur peut remplacer jusqu’à quatre écrans standards grâce à ses options d’affichage. Impressionnant !

Enfin, on peut noter qu’Alienware, la branche gaming de DELL, a annoncé de son côté un écran de 34 pouces incurvé 1800 R au format 16 :9. Là aussi, les courbes sont belles, et on note la présence d’une dalle QD-OLED. Comme quoi, il y a du rififi du côté de tous les écrans !

4. La santé connectée en grande forme

La santé et le bien-être ont été au cœur des préoccupations du CES en 2022. Certaines marques, bien connues du secteur, ont présenté des améliorations de leurs produits : c’est le cas des Français de Withings, avec leur nouvelle balance connectée Body Scan.

Cette dernière est capable de peser avec précision, mais aussi d’analyser une quantité folle de données biométriques comme les masses grasses, musculaires, osseuses et hydriques.

La balance est même capable de réaliser un électrocardiogramme. À l’heure où la télémédecine prend de l’ampleur, on imagine l’intérêt d’avoir un tel appareil chez soi.

balance-connectee-withings-body-scan-ces-2022
©withings

De son côté, la start-up française Circular propose un anneau connecté, qui se porte au doigt, et qui permet de suivre différentes constantes comme le taux d’oxygène dans le sang, la fréquence cardiaque, la température corporelle ou encore le nombre de pas quotidiens, le tout sans s’encombrer d’une montre. Le coach virtuel se miniaturise, mais permet toujours de prendre soin de soi.

En somme, si se déplacer chez le médecin est une démarche qui est de plus en plus remplacée par la visioconférence, la tendance est donc d’effectuer des mesures directement à domicile pour s’assurer de sa bonne santé. Cela ne remplace pas un contrôle régulier, mais c’est un bon complément.

anneau-circular-connecte-et-smartphone-ces-2022
©circular

5. L’électroménager toujours plus intelligent

Grâce à des marques comme Samsung ou LG, l’électroménager connecté n’est plus de la science-fiction. Chaque année au CES, de nouveaux modèles d’appareils pour la cuisine sont présentés. Samsung a notamment dévoilé son réfrigérateur BeSpoke à porte française. Très coloré, il propose des configurations à trois ou quatre portes, avec des compartiments intelligents et la possibilité d’y intégrer un écran tactile.

Toujours du côté des appareils connectés, Samsung a présenté un lave-linge et un sèche-linge dotés d’une intelligence artificielle capable de reconnaître les besoins des utilisateurs, et de fonctionner de façon synchronisée lorsqu’ils sont installés dans le même espace.

De son côté, LG a aussi dévoilé un réfrigérateur connecté doté d’un écran InstaView, permettant de voir l’intérieur de l’appareil sans avoir à ouvrir la porte. Un système de fabrication de glaçons à fonte lente, nommé Craft Ice, a également fait sensation chez le constructeur.

Enfin, on peut noter l’officialisation par Roborock du S7 MaxV Ultra, son aspirateur robot laveur le plus complet, qui est livré avec une station d’accueil capable de vider automatiquement le collecteur de poussière, mais aussi de nettoyer la serpillière. Autant d’innovations destinées à vous faciliter le quotidien au maximum, et à vous faire gagner du temps et du confort.

6. Des smartphones 100% 5G

Le CES 2022 a confirmé une tendance déjà largement amorcée en 2021 : les smartphones 4G appartiennent désormais au passé, tout du moins en ce qui concerne le milieu et le haut de gamme. Preuve en est avec le Samsung Galaxy S21 FE, qui a été dévoilé durant le salon, et qui n’est disponible qu’en version 5G. Fin 2020, le Samsung Galaxy S20 FE avait assuré la transition avec des versions 4G et 5G.

Le constructeur chinois TCL a, de son côté, officialisé le TCL 30V, également 5G, tandis que Vivo a présenté ses V23 et V23 Pro, deux modèles de smartphones 5G qui ont la particularité de changer de couleur au soleil. Enfin, on peut aussi citer le OnePlus 10 Pro.

Si celui-ci n’a été dévoilé que quelques jours après la fin du CES 2022, il a tout de même profité du salon pour se révéler en partie. Là aussi, on tient l’un des terminaux mobiles vecteurs de tendances en 2022, année où le très haut débit mobile 5G devrait définitivement s’imposer comme étant le standard dans le mode de la téléphonie.

samsung-galaxy-s21-fe-5g
Galaxy S21 FE 5G©samsung

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.