Blender ou robot mixeur, lequel choisir ?

Publié :
[Total: 7 Average: 3.3]
[Total: 7 Average: 3.3]

Le blender et le robot mixeur sont les stars du petit électroménager. Malgré quelques points communs, les deux appareils ne doivent pas être confondus. En évaluant vos besoins et en comprenant ce qui les différencie, vous choisirez l’appareil qui vous correspond vraiment !

Même si tous les deux sont munis de lames, le blender et le robot mixeur n’ont pas le même usage au sein de la cuisine. La forme et le profil de leurs lames, la puissance du moteur ainsi que des options spécifiques à chaque famille d’appareils en font deux aides culinaires complémentaires plutôt que concurrentes, ayant chacun leurs atouts et leurs spécialités. On traite les mêmes ingrédients avec ces deux appareils électroménagers, mais le résultat obtenu avec le mixeur et le blender n’est pas le même.

1. Le blender

blender

La caractéristique principale du blender est parfaitement résumée par son nom. En anglais, le verbe to blend veut dire mélanger avec une notion de fusion. Pour obtenir ce résultat, les blenders sont munis de quatre à six lames spéciales, disposées en croix ou en étoile.

Ces lames sont plus épaisses que celle d’un robot mixeur et moins tranchantes afin de broyer les fruits et légumes sans les hacher. Pour la même raison, les blenders ont un moteur puissant et la vitesse de rotation des lames est supérieure à celles d’un robot mixeur.

L’as pour les textures veloutées !

Plusieurs aliments passés au blender deviennent indiscernables les uns des autres.

Le résultat obtenu est onctueux, lisse, sans grumeaux ni morceaux restants. Le blender est le spécialiste incontesté à privilégier lorsque l’on veut préparer des potages veloutés, des sauces onctueuses comme une sauce hollandaise.

Découvrez nos idées recettes !

Il est aussi très pratique pour réaliser des smoothies avec des fruits (smooth : doux), des milk shakes et des purées. Ces capacités en font aussi l’appareil idéal pour faire des petits pots pour bébé.

Il est possible de faire une purée avec un robot mixeur, mais le résultat ne sera pas aussi onctueux.

blender-dans-une-cuisine

Pour du chaud, du froid…

Pour toutes ces recettes, un blender chauffant est à privilégier. Il permet ainsi de créer une préparation et de la cuire sans avoir à la transvaser.

Le blender sait aussi faire preuve de brutalité pour piler de la glace et réaliser des granités avec des fruits. Toutefois, avant de sortir les verres et les pailles, vérifiez sur la notice de l’appareil pour vérifier que celui-ci pourra piler des glaçons sans risque de briser ses lames.

Une autre spécialité moins connue des blenders concerne la pâtisserie. Pour réaliser une pâte légère et aérée, par exemple une pâte à frire, un blender est parfait. En revanche, il ne conviendra pas pour une pâte épaisse et dans ce cas il faudra se tourner vers un robot mixeur muni d’une fonction pétrin.

Les critères de choix

robot-mixeur

La forme blender ne fait pas tout. Attention aux appareils à petits prix qui ne pourront guère faire mieux que mélanger des cocktails.

Vérifier les modes de programmation pour les appareils qui peuvent cuire.

Pour 4 personnes, prévoir un bol de 1,2 litre au minimum. Un contenant en verre laisse voir la consistance d’une préparation, mais pour garder le froid ou le chaud, le métal double paroi est plus indiqué.

Privilégier les blenders munis d’un moteur à induction (ou moteur asynchrone). Ils permettent de travailler efficacement à plusieurs vitesses et sont plus silencieux. Choisir une puissance minimum de 800 ou 900 W, plus si l’appareil peut cuire.

Tous les blenders ne peuvent pas piler de la glace sans danger. Se renseigner lors de l’achat.

Si le bol doit aller au lave-vaisselle, vérifier sa compatibilité.

2. Le robot mixeur

interieur-lames-robot-mixeur

Dans sa version de base, le robot mixeur est comme le mixeur classique destiné à trancher ou hacher les aliments et à les mélanger entre eux. Le résultat obtenu peut être une farce, une purée épaisse comme on en obtient avec un mixeur plongeant, mais laisse toujours aux ingrédients une structure et un minimum de mâche. Dans ce but, les lames d’un robot mixeurs sont à l’inverse de celles d’un blender taillées pour la découpe. Elles sont fines et tranchantes comme des rasoirs.

Un véritable couteau suisse

Au fils du temps, les robots mixeurs sont devenus de plus en plus sophistiqués. Plus encore que les blenders chauffants, ce sont parfois de véritables robots ménagers équipés de nombreux accessoires pour trancher, mais aussi émincer, pétrir, cuire et parfois même… blender !

Dans sa fonction hachage, le robot mixeur permet d’obtenir, avec les légumes, un résultat équivalent à ce qu’on obtiendrait avec un couteau. Lorsque l’on n’a pas la dextérité d’un pro, c’est tout indiqué pour hacher les oignons ou préparer une julienne. C’est aussi pratique pour réduire en poudre des aliments plus durs comme les noix et amandes ou préparer de la chapelure. Dans sa fonction mixeur, le robot mixeur peut préparer des purées et des soupes, mais pas de veloutés. Enfin, il existe des appareils munis de fouets pour monter des blancs en neige et de disques pour émincer.

Quelques limites…

On pourra aussi avec un robot mixeur professionnel équipé d’un pétrin préparer des pâtes à pain, à biscuit ou à tarte. Sauf s’il est muni de fonctions spéciales, un robot mixeur pourra faire des compotes de fruits, mais pas de smoothie ni de boissons à base de glace pilée. Les milk shakes restent envisageables, mais ils seront moins veloutés. Comme le blender, les robots de cuisine les plus complets peuvent aussi réchauffer et cuire les aliments et ainsi faire une soupe, une compote de fruits sans avoir à transvaser et salir plusieurs contenants.

Critères de choix

interieur-robot-mixeur-avec-brocolis

La famille des robots mixeurs comporte des modèles dans toutes les gammes de prix.

Il convient de déterminer ce que l’on souhaite faire de son appareil. Les modèles les plus simples peuvent découper, mixer et hacher des aliments. Plus évolués, ils peuvent pétrir de la pâte, râper des légumes et cuire les préparations.

Un robot livré avec plusieurs types de couteaux et des disques à râper sera plus polyvalent.

S’il cuit les aliments, vérifiez qu’il comporte plusieurs programmes et que sa puissance est au minimum de 950 W ou plus. Un contenant en verre laisse voir la consistance d’une préparation, mais pour garder le froid ou le chaud, le métal double paroi est plus indiqué.

Comme pour les blenders, privilégiez les appareils munis d’un moteur puissant à induction (ou moteur asynchrone), qui permettent de travailler efficacement à plusieurs vitesses et sont plus silencieux.

Si le bol doit aller au lave-vaisselle, vérifier aussi sa compatibilité.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.