Quel vin déguster avec une raclette ?

Publié :
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]

Le retour de l’automne et de l’hiver sonne également celui de la raclette sur les tables des amateurs de fromage. Et avec cela, quel vin prendrez-vous ? C’est une question des plus sérieuses, à laquelle nous allons essayer de répondre : préparez-vous à être étonné !

La raclette est le plat hivernal par excellence : au menu fromage et charcuterie, mais aussi œufs, pommes de terre et autres légumes, qui se donnent rendez-vous dans la coupelle et dans l’assiette pour une dégustation savoureuse et réconfortante. Cependant, beaucoup vous le diront : pour réussir totalement une soirée raclette, il faut du vin dans les verres des convives ! Dès lors, la question de pose : quels vins boire avec une raclette ? Une interrogation bien plus vaste que l’on pourrait l’imaginer !

1. L’importance des accords mets et vins

D’emblée, on pourrait se dire que la réponse à la question se résume à apporter une bouteille de vin blanc à table pour accompagner le fromage à raclette. 

Mais il ne faut pas négliger le vin rouge, qui peut s’avérer parfaitement adapté à la situation, sous certaines conditions néanmoins. 

Et dans tous les cas, encore faut-il bien choisir l’origine du vin

Lorsque l’on cherche à trouver la meilleure bouteille pour accompagner un plat, on parle d’accords mets et vins : l’objectif est de faire concorder les points saillants de la nourriture avec ceux de la boisson qui l’accompagne, pour créer une combinaison parfaite en bouche. C’est tout un art, on en convient.

2. Les vins qui s’accordent avec le fromage

Le fromage est l’ingrédient numéro un de la raclette et si l’on a immédiatement tendance à penser à la raclette de Savoie, ce n’est pas le seul à être adapté à ce plat. Si vous ne jurez que par la tradition, alors choisissez une raclette de Savoie IGP, et accompagnez-la avec un vin savoyard comme un Chignin Bergeron, une Roussette de Savoie ou encore un Chautagne.

Ces vins blancs sont ronds et frais, et ils s’accordent parfaitement avec le gras du fromage. Leur acidité est également parfaite pour se « rincer » la bouche entre deux coups de fourchette bien garnie.

raclettes-en-bois-et-teflon-avec-du-fromage-et-du-jambon

Si vous n’êtes pas contre le fait de faire quelques entorses à la tradition, vous pouvez mettre autre chose que du fromage de Savoie dans votre service à raclette : de l’Abondance, du Reblochon, du Morbier, du Beaufort… ce n’est pas le choix qui manque. Et dans ce contexte, on peut aussi proposer autre chose que du vin de Savoie, tout en restant quand même dans le blanc : un Côte du Rhône tel que le Saint-Joseph ou le Crozes-Hermitage peuvent parfaitement faire l’affaire, de même qu’une bouteille de Saint-Véran ou de Mâcon Villages, deux vins blancs venus de Bourgogne.

Lire aussi : Nos conseils pour une soirée raclette réussie en 2021

3. Et le vin rouge, dans tout ça ?

Si l’on cite énormément de vins blancs pour accompagner une bonne raclette, cela ne signifie pas que le vin rouge n’a pas sa place à table.

À vrai dire, il est même plus que bienvenu pour sublimer le goût de la charcuterie et de la pomme de terre, qui sont les compagnons les plus fidèles du fromage fondu autour de l’appareil à raclette.

Les amateurs de jambon, de saucisson, de rosette et autre mortadelle pourront se faire plaisir avec un vin de Bourgogne comme un Côte-de-Nuits-Villages ou un Pommard. Un Gamay du Beaujolais ou un Trousseau du Jura sont également de bons choix.

Pour respecter la tradition, vous pouvez aussi vous tourner vers un Pinot Noir de Savoie ! Mais, dans l’idéal, mieux vaut laisser de côté les vins de Bordeaux, de Provence, ou encore du Languedoc.

Ces derniers sont généralement trop tanniques, et cela ne fait pas bon ménage avec le gras du fromage, et le résultat peut s’avérer pâteux en bouche.

verres-de-vin-rouge-pour-raclette

4. Vin rouge et vin blanc : la bonne entente à table

tome-en-raclette-fondu

Tout comme il est impossible de dissocier fromage et charcuterie pendant une soirée raclette, il semble difficile, en réalité, de mettre de côté un vin pour en valoriser un autre. En effet, le rouge et le blanc ont chacun leur place à table pour accompagner ce plat d’hiver, convivial et chaleureux. 

Dans l’idéal, il convient de proposer les deux, et de laisser les convives expérimenter des saveurs qu’ils ne connaissent peut-être pas s’ils sont habitués à boire uniquement du blanc avec la raclette. Le principal reste le choix des vins, qui doit s’adapter au fromage et à la charcuterie. Et, bien évidemment, de consommer le vin servi avec modération. La raclette, quant à elle, est à déguster à volonté !

Attention, l’abus de l’alcool est dangereux pour la santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.