Nos conseils pour une soirée raclette réussie [Mise à jour 2020]

Publié : février 06, 2019
Mis à jour : novembre 30, 2020
[Total : 2    Moyenne : 4/5]
[Total : 2    Moyenne : 4/5]

Pas besoin d’habiter un chalet pour réussir sa raclette party. Pour un bon moment en famille ou entre amis, il suffit de choisir le bon appareil à raclette et les bons ingrédients. Raclette traditionnelle ou inventive, voici nos conseils pour une soirée conviviale, sans passer des heures en cuisine !

1. L'origine de la raclette ?

La raclette est un plat emblématique suisse connu du monde entier provenant du canton du Valais. Inventée dans XIIe siècles par les bergers suisses, « la raclette » (qui n’était pas l’appellation sinon, « fromage rôti« ) a commencé à se forger une réputation lors de l’exposition nationale de Lausanne 1964.  

Traditionnellement, la raclette se manger en été et se préparer au feu de bois. Mais c’est avec la démocratisation de la raclette électrique à partir de  1970, que ce plat a commencé à se consommer au-delà des frontières et se consommer principalement en hiver.

Appelée aussi raclonette en Suisse, la raclette électrique à trouver sa place au milieu de table où plusieurs convives peuvent profiter d’un fromage fondant sur leurs pommes de terre ou leurs légumes, d’ailleurs, c’est bien plus tard que la viande fût consommée à son tour dans les repas.

 

2. L'appareil à raclette

Raclette au feu de bois

Unique moyen jusqu’en 1950, la raclette était faite au feu de bois. On positionner une demi-meule sur une pierre ou une planche en bois près de la braise jusqu’à que le fromage soit fondu. 

Une fois prêt, le fromage pouvait être servi avec un couteau dans l’assiette. Grace au feu de bois, le fromage était fumés, donnant un goût unique dans votre plat.

 

Four à raclette électrique pour demi-meule

Préparer une raclette au feu de bois est effectivement authentique, mais cette méthode apporte aussi son lot d’inconvénients. Le temps de préparation, l’espace nécessaire et son encombrement. Grâce à l’invention de la raclette électrique, chaque foyer pouvait accéder à ce plat ! 

Dans un premier temps, les premières raclettes en position traditionnelle proposée de faire fondre une demi-meule disposant un ou plusieurs supports pour le fromage. Même méthodologie de service, différente technique de fondu.

 

Raclette à la bougie

Peu connu de tous, mais offrant aussi son fromage fondu authentique, cette technique est une très belle alternative aux grosses machines. Économique, écologique, peu encombrant et facile à nettoyer, la raclette à la bougie commence à trouver sa clientèle en maisons, mais aussi en extérieur pour un partage en plein air.

 

Raclette électrique avec poêlons

Connu de tous, l‘appareil électrique à poêlons est l’appareil le plus démocratisé des instruments culinaires pour une raclette.

Constitué d’un four central, de poêlons, de raclette en bois ou en plastique, et souvent d’une plaque de gril en tôle, fonte ou en pierre, l’appareil permet de partager un moment convivial jusqu’à 12 personnes ! Très pratique et facile à mettre en place, il est l’instrument favori des familles.

fromage-a-raclette

3. Les fromages pour sa raclette

Il existe de nombreux types de fromage, mais connaissez-vous les grands classiques ? Voici une liste exhaustive des fameux fromages pour raclette.

La raclette traditionnelle avec du fromage du Valais AOP

Le fromage du Valais AOP est le fromage par excellence pour une raclette traditionnelle. Encore fabriqué aujourd’hui dans des cuves en cuivre et sur des planchettes en bois brut, ce fromage gras à pâte mi-dure est fait à base de lait cru de la région.

Elle se distingue par un arôme lacté et un peu acidulé élaboré après 3 mois d’affinage. On reconnaît se fromage par l’appellation régionale incrustée dans le talon de chaque meule. Bien entendu, la croûte se mange !

 

La raclette avec du fromage de Savoie

Ce fromage n’est pas très loin de son cousin ! La raclette dans cette région de France est un plat apprécié et connu depuis très longtemps avec leurs cousins du Valais.

Fait à partir de lait cru, sa pâte pressée offre après un affinage de 4 à 5 mois,  lui conférant une croûte d’un ton oranger à brun, et un arôme parfumés, parfait pour une raclette authentique ! Petite anecdote, on recense 6 fabricants de ce fromage en Savoie !

 

La raclette avec du fromage fumée

Très parfumé grâce à la fumée du feu de bois en hêtre ou en genièvre, et d’un affinage de 2 mois, sa pâte onctueuse et veloutée ainsi que sa croûte naturellement brune, fond tout seul.

Très apprécié pour se rappeler des feux de cheminée des longues soirées d’hiver. Le goût est reconnaissable par un équilibre de douceur et typique à la fois.

 

La raclette avec du fromage au poivre ou à la moutarde

Très originaux, ces fromages originaires de la Savoie fabriqués à partir de lait cru permettent de relever vos raclettes parfois un peu fade.

Avec leurs pâtes pressées demi-cuites, elle s’accompagne généralement de charcuterie ou de pommes de terre. Le goût de la raclette au poivre est à la fois doux et corsé, et le fromage à la moutarde, un goût doux et relevé.

 

La raclette avec des fromages classiques

Moins traditionnelle, on peut également préparer la raclette avec du Saint-nectaire, du Morbier, du Reblochon, du Comté, de la Fourme…

Sans en faire l’ingrédient principal, il peut être intéressant de proposer des variétés de fromages fortes en goût : Munster, Époisses, Livarot, Camembert, Maroilles…

À essayer aussi les fromages de chèvre, du bleu, du roquefort, de la mozzarella, du parmesan, sans oublier les fromages de brebis grecs à fondre comme le Saganáki. En fait, il n’y a pas de limite aux possibilités, tant que ça fond avec l’appareil à raclette !

Prévoir 200 grammes de fromage par personne.

 

La raclette décalée

Marre de la raclette traditionnelle ? Voici 3 idées de recettes pour varier les plaisirs :

Raclette du soleil : des tomates séchées, de la bresaola, du parmesan ou de la mozzarella fondue et une pincée d’origan. Olives entières, tapenade ou anchois… au choix !

Raclette coquillette : quelques coquillettes au beurre, des petits morceaux de jambon et éventuellement quelques petit-pois, le tout recouvert de fromage. On peut aussi coiffer l’ensemble d’un œuf de caille.

Raclette au chocolat : des fruits rouges, de petits morceaux de poire, d’ananas, des tranches de clémentine. On recouvre de carrés de chocolat ou de pâte à tartiner saupoudrée de noisettes pilées. À moins d’avoir l’appétit d’Obélix, on la déconseille en même temps que celle au fromage !

 

4. Les pommes de terre pour une raclette

Les différentes pommes de terre

Quelles pommes de terre pour une raclette réussie ? Premier critère de choix, elle ne doit pas partir en morceau. Pour cela, on y trouve :

  • La pomme de terre Amandine (fondante, légère et savoureuse)
  • La pomme de terre Annabelle (pulpe fondante)
  • La pomme de terre Charlotte (très savoureuse avec un goût très marqué)
  • La pomme de terre Roseval (très douce)
  • La pomme de terre Pompadour (saveur très fine)
  • etc…

Si vous n’avez pas forcément d’indication concernant l’origine de la pomme de terre, vérifier quelles sont avec la mention « cuisson vapeur ». Les pommes de terre à purée ou frite ne conviennent pas, car leurs chairs sont trop farineuses ou fondantes.

 

La cuisson des pommes de terre

Pour des pommes de terre à point et prête à être dégustées, vous avez plusieurs options possibles. Cependant, pour une dégustation optimale, optez de préférence pour des pommes de terre en robe des champs, une peau fine qui peut être facilement brossée avant la cuisson.

À la vapeur ou au four, vos pommes de terre doivent sortir cuites à cœur, cela veut dire que lorsque vous enfoncez votre couteau, celui-ci doit s’enfoncer tout seul.

Pensez environ entre 2 à 5 patates selon leurs tailles.

 

5. La charcuterie pour la raclette

La charcuterie traditionnelle

Si vous souhaitez une dégustation savoureuse avec un certains respect de la tradition, vous trouverez des accompagnements immanquables.

On trouvera de la viande des Grisons provenant directement du canton des Grisons en Suisse, du jambon Serrano en provenance d’Espagne, du jambon de Bayonne, de la mortadelle ou encore de la Rosette de Lyon ! Attention pour les femmes enceintes, la charcuterie non-cuite est à éviter.

 

La charcuterie légère

On évite la charcuterie trop grasse : jambon cruviande des Grisons et bresaola sont des valeurs sûres. On peut aussi proposer blancs de dinde ou de poulet et aiguillettes de canard que l’on fera directement griller à table si l’appareil à raclette est équipé d’une pierre ou d’une plaque. 

Ne pas oublier les petites saucisses cocktail que l’on fait cuire à l’eau, très pratiques.

 

quel accompagnement avec la raclette ?

6. Les légumes pour une raclette

Les légumes classiques pour une raclette

Il n’y a pas que les végétariens qui apprécieront des légumes nappés de fromage fondu ! Carottes en dés ou en bâtonnets et petits morceaux de brocoli pas trop cuits apporteront légèreté et croquant. On peut aussi préparer avant de la patate douce ou des légumes de saison : choux, courge, butternut et potimarron.

 

Les légumes supplémentaires pour faire la différence

La raclette peut être relevée par de nombreux ingrédients. Prévoir des herbes de Provence, des épices (curry, cumin, piment doux, ail en poudre) que chacun sera libre d’ajouter. 

Même une simple raclette nature au poivre offrira de nouvelles saveurs. Incontournable, le cornichon ou des pickles comme les oignons au vinaigre apporteront une note d’acidité et pour les amateurs de sucré-salé, de petits morceaux d’ananas

On peut aussi mettre des oignons rissolés ou confits, des graines (de sésame, de pavot), des cœurs d’artichaut, des tomates confites, des olives ou casser un œuf de caille qui cuira rapidement.

 

l'accompagnement pour la raclette

On peut apporter à ce repas un peu de légèreté et de fraîcheur avec une salade verte ou d’endives, servie dans un bol à part. Si l’on préfère, on pourra aussi préparer de petites portions de salade de choux rouge, des betteraves, des carottes râpés.

De quoi ménager une pause diététique en milieu de repas avant de s’y remettre !

 

quel vin pour accompagner la raclette ?

7. Le vin pour une raclette

Qui dit raclette dit, Vin blanc ! Nous distinguons 2 types de famille de vin qui accompagnerons votre raclette.

Vin blanc pour une raclette traditionnelle

Un bon vin blanc aura la propriété d’équilibrer le gras du fromage et la charcuterie, pour cela rien de mieux que des vins provenant de Savoie ou directement du canton du Valais ! Ils seront parfaits pour un respecter l’authentique raclette.

 

Vin blanc pour une raclette classique

Si l’accès aux vins est limité autour de chez vous, vous pouvez vous orienter vers des vins blancs français tel que le Saint Joseph blanc, un côtes du Jura, un Brouilly, ou un vin blanc de Vaud. Ils feront très bien l’affaire.

 

Le vin rouge accessoirement pour une raclette

Si l’on tient absolument au rouge, un Pinot noir ou un Merlot trouveront leur place entre la suavité du fromage, le salé de la charcuterie et la douceur de la pomme de terre.

Attention, entre le plat lui-même, gras et salé et la chaleur de la machine à raclette, il est facile de boire plus que de raison… Prévoyez aussi des verres à eau !

 

8. Le dessert pour une raclette

Pour terminer le repas avec un peu de légèreté, une simple salade de fruit ou d’oranges sera appréciée, mais réservez le fondant au chocolat pour une autre occasion !

 

9. Le petit conseil en plus

L’odeur de fromage, c’est sympa à table, pas dans la chambre… Fermez les portes !

Rien de pire qu’un fromage qui ne fond pas pour faire retomber l’ambiance : n’oubliez pas de faire chauffer l’appareil à raclette 10 minutes avant de passer à table ! Bien entendu, on s’assurera avant l’arrivée des invités que l’on peut le brancher ou que l’on dispose d’une rallonge électrique !

Si des enfants sont de la partie, assurez-vous qu’ils savent comment faire sans se brûler.

Après le repas, mettez immédiatement vos poêlons à tremper dans l’eau.

Et n’oubliez pas d’aérer !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.