Nos conseils pour une soirée raclette réussie

Publié :
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Pas besoin d’habiter dans un chalet pour réussir sa soirée raclette. Pour passer un bon moment, il suffit de réunir quelques amis autour d’un appareil à raclette, de leur fournir les bons ingrédients et ils s’occuperont du reste. Recette traditionnelle ou inventive, pour un repas convivial, voici nos conseils.

 

Les fromages

Quel fromage pour la raclette ?

Qu’elle soit suisse, savoyarde ou franc-comtoise, la raclette traditionnelle se prépare avec un fromage de vache à pâte non pressée qui doit comporter 45% de matière grasse minimum. Il peut être nature ou parfumé à la moutarde, à l’ail, aux herbes, etc. En Suisse, on peut parfois y mettre de la Tomme ou de l’Emmental. Moins traditionnelle, on peut également la préparer avec du Saint-nectaire, du Morbier, du Reblochon, du Comté, de la Fourme

Sans en faire l’ingrédient principal, il peut être intéressant de proposer des variétés fortes en goût : Munster, Epoisses, Livarot, Camembert, Maroilles… À essayer aussi, les fromages de chèvre, du bleu, du roquefort, de la mozzarella, du parmesan, sans oublier les fromages de brebis grecs à fondre comme le Saganáki. En fait, il n’y a pas de limite aux possibilités tant que ça fond !

Prévoir 200 g de fromage par personne.

quel fromage avec la raclette ?

 

Les pommes de terre

Quelles pommes de terre pour la raclette ?

Celles-ci ne doivent pas partir en morceau. On conseillera donc de choisir des variétés pour la vapeur ou à rissoler :  Amandine, Annabelle, Charlotte, Gourmandine, Juliette, Pompadour, Ratte, etc. Idéalement, les cuire à la vapeur avec leur peau.

Et pour ce qui est des quantités, disons cinq petites pommes de terre par personne, deux ou trois si elles sont très grosses.

 

La charcuterie

Quelle charcuterie pour la raclette ?

On évite la charcuterie trop grasse : jambon cru, viande des Grisons et bresaola sont des valeurs sûres. On peut aussi proposer blancs de dinde ou de poulet et aiguillettes de canard que l’on fera directement griller à table si l’appareil à raclette est équipé d’une pierre ou d’une plaque. Ne pas oublier les petites saucisses cocktail que l’on fait cuire à l’eau, très pratiques.

 

Les légumes

Et pourquoi pas des légumes dans la raclette ?

Il n’y a pas que les végétariens qui apprécieront des légumes nappés de fromage fondu : carottes en dés ou en bâtonnets et petits morceaux de brocoli apporteront légèreté et croquant. On peut aussi préparer avant de la patate douce ou des légumes de saison : choux, courge, butternut, potimarron.

 

Pimp my cheese !

Les ingrédients supplémentaires qui font la différence

Pour encore plus de variété, la raclette peut être relevée par de nombreux ingrédients. Prévoir des herbes de Provence, des épices (curry, cumin, piment doux, ail en poudre) que chacun sera libre d’ajouter. Incontournable, le cornichon apportera sa note d’acidité et pour les amateurs de sucré salé, de petits morceaux d’ananas. On peut aussi mettre des oignons rissolés ou confits, des graines (de sésame, de pavot), des cœurs d’artichauts, des tomates confites, des olives ou casser un œuf de caille qui cuira rapidement.

quel accompagnement avec la raclette ?

 

Raclette insolite // idées recettes

Marre de la raclette traditionnelle ?

Voici 3 idées de recettes pour varier les plaisirs

Raclette du soleil : des tomates séchées, de la bresaola, du parmesan ou de la mozzarella fondue et une pincée d’origan. Olives entières, tapenade ou anchois… au choix !

Raclette coquillette : quelques coquillettes au beurre, des petits morceaux de jambon et éventuellement quelques petit-pois, le tout recouvert de fromage. On peut aussi coiffer l’ensemble d’un œuf de caille.

Raclette au chocolat : des fruits rouges, de petits morceaux de poire, d’ananas, des tranches de clémentine. On recouvre de carrés de chocolat ou de pâte à tartiner saupoudrée de noisettes pilées. À moins d’avoir l’appétit d’Obélix, on la déconseille en même temps que celle au fromage !

 

La boisson

Quel vin pour accompagner la raclette ?

Pour une raclette traditionnelle, on choisit un vin blanc en fonction de la provenance du fromage et des charcuteries : vin du Valais, vin de Savoie, etc.

Si l’on tient absolument au rouge, un Pinot noir ou un Merlot trouveront leur place entre la suavité du fromage, le salé de la charcuterie et la douceur de la pomme de terre.

Attention, entre le plat lui-même, gras et salé et la chaleur de la machine à raclette, il est facile de boire plus que de raison… Prévoyez aussi des verres à eau !

quel vin pour accompagner la raclette ?

 

Fromage ou dessert ?

Quel dessert après une raclette ?

Pour terminer le repas avec un peu de légèreté, une simple salade d’oranges sera appréciée, mais oubliez le fondant au chocolat !

 

À ne pas oublier !

Quelques conseils pour finir…

L’odeur de fromage, c’est sympa à table, pas dans la chambre… Fermez les portes !

Rien de pire qu’un fromage qui ne fond pas pour faire retomber l’ambiance : n’oubliez pas de faire chauffer l’appareil à raclette 10 minutes avant de passer à table ! Bien entendu, on s’assurera avant l’arrivée des invités que l’on peut le brancher ou que l’on dispose d’une rallonge électrique !

Si des enfants sont de la partie, assurez-vous qu’ils savent comment faire sans se brûler.

Après le repas, mettez immédiatement vos poêlons à tremper dans l’eau.

Et n’oubliez pas d’aérer !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.