Cookeo : on répond à vos questions !

Publié :
Mis à jour : septembre 20, 2019
[Total : 12    Moyenne : 3.7/5]
[Total : 12    Moyenne : 3.7/5]
2 Commentaires

Votre meilleur(e) ami(e) s’est offert un autocuiseur Cookeo et il faut bien le dire, cette jolie machine vous fait aussi de l’œil. Voici de quoi répondre aux questions que vous vous posez peut-être encore… avant de sauter le pas !

 

cookeo Il est très design, mais il sert à quoi ?

Le Cookeo est un multicuiseur électrique fabriqué par Moulinex. Il permet de cuire sous pression, cuire à la vapeur, dorer, réchauffer, maintenir au chaud et pour certains modèles, mijoter et cuire doucement. On peut aussi cuire de façon automatique des recettes pré-programmées ou que l’on peut télécharger.

 

cookeo J’ai déjà une cocotte-minute, ça ne va pas faire double usage ?

Le Cookeo est l’expression moderne de la cocotte-minute, avec une cuisson « intelligente » qui s’adapte au plat désiré. Il propose jusqu’à sept modes différents. Très simple d’utilisation, on peut choisir de sélectionner une recette ou un ingrédient préprogrammé. Dans ce cas, l’appareil s’occupe de tout : il adapte aussi bien le temps que le mode de cuisson. Aucun risque de plat trop cuit !

Pour simplifier, il fait tout ce que fait votre cocotte en mieux et bien plus encore ! De plus, comme il est électrique, il libère un feu sur votre cuisinière pour vos autres préparations.

> Plus d’infos : Cookeo ou cocotte minute ?

 

cookeo J’hésite entre un robot culinaire cuiseur et un Cookeo. Il y a une différence ?

Tout-en-un, le robot culinaire cuiseur est plus complet : multifonction, il hache, pétrit, fouette, émince, mixe et il permet de cuire. Il s’occupe donc de la préparation et de la cuisson du plat.

Le Cookeo est un multicuiseur. Son unique spécialité est la cuisson : il mijote, saisit, rissole, cuit à la vapeur, réchauffe… Cuisson rapide sous pression ou cuisson très longue, il cuira toutes vos recettes à la perfection.

> Plus d’infos : Cookeo ou robot cuiseur ?

 

cookeo Cookeo existe en plusieurs versions. Laquelle choisir ?

Les principales différences sont l’accès aux recettes programmées et le nombre de modes de cuisson.

La version la plus simple est dotée de quatre réglages de cuisson et de 50 recettes pré programmées. Mais vous pouvez bien sûr réaliser n’importe quelle recette de votre choix manuellement.

La version USB propose quant à elle six modes de cuisson et un accès à 150 recettes préprogrammées. Elle permet également d’utiliser les clés USB de 25 recettes vendues séparément.

Enfin, la version la plus complète, le Cookeo + Connect, propose, elle aussi, six modes de cuisson. Elle dispose de 150 recettes préprogrammées que l’on peut enrichir grâce à l’application gratuite « Mon Cookeo » et à la connexion Bluetooth. Le multicuiseur se synchronise avec l’application et accède à des centaines de recettes Cookeo régulièrement mises à jour.

> Plus d’infos : Cookeo Connect, ou comment cuisiner avec son smartphone ou sa tablette

 

cookeo Il ne prend pas trop de place dans une cuisine ?

Avec sa contenance fixe de six litres, il est plutôt compact. Mais il vous faudra tout de même lui réserver un espace sur votre plan de travail. Il peut ainsi rester en permanence dans votre cuisine ce qui vous incite à vous en servir plus souvent.

 

cookeo Un Cookeo est-il suffisant pour une famille de 4 personnes ?

La capacité du Cookeo est de six litres. Il est prévu en principe pour six personnes mais c’est parfois un peu juste. Il est donc tout à fait adapté pour quatre personnes.

 

cookeo Le Cookeo provoque-t-il des nuisances comme un bruit excessif ou un dégagement de fumée ou de vapeur ?

Le Cookeo est très silencieux. Il émet des petits bruits selon les étapes de la cuisson afin de vous prévenir. Mais cela reste discret. Il ne provoque pas de fumée à la cuisson et il dégage moins de vapeur à l’ouverture qu’une cocotte-minute.

 

cookeo Peut-on adapter ses propres recettes ?

C’est tout à fait possible. Pour toutes les recettes qui nécessitent de dorer à la poêle, il suffit de se servir du Cookeo comme d’une casserole traditionnelle sans oublier d’ajouter un peu de matière grasse avant la cuisson. Attention à ne pas utiliser d’instruments en métal pour ne pas rayer la cuve.

Pour la cuisson sous pression, le temps de cuisson est en moyenne divisé par deux. Il vous faudra doser « juste » le liquide nécessaire à une cuisson parfaite afin de ne pas avoir un plat trop délayé et de permettre une cuisson complète sans arrêt de l’appareil.

 

cookeo Est-ce que je peux faire cuire des pâtes ou des frites avec un Cookeo ?

On peut cuire des pâtes au Cookeo en cuisson sous pression mais il faut rincer les pâtes pour enlever l’amidon. Ajoutez de l’eau pour qu’elle recouvre tout juste vos pâtes. Divisez le temps de cuisson indiqué sur le paquet de pâtes par deux. Mélangez bien le tout avant de fermer le couvercle et de mettre sous pression.

Pour les frites, le Cookeo n’est pas une friteuse, c’est donc déconseillé. Optez plutôt pour des pommes de terre sautées !

 

cookeo Je peux le passer à la machine à laver la vaisselle ?

Oui. L’entretien du Cookeo est facile. La cuve n’attache pas et peut passer, comme le panier vapeur, au lave-vaisselle.

Pour l’appareil en lui-même, un petit coup d’éponge humide suffit à lui rendre tout son éclat et à enlever poussières, traces et petites projections.

2 COMMENTAIRES
  1. Mangeret

    Nov. 05, 2019, 12h15

    Bonjour, les vitamines des légumes sont elles préservées en utilisant la cuisson vapeur et sous pression ? Quelle est la température exacte de cuisson en sous pression ?

    • Stéphanie

      Nov. 08, 2019, 16h24

      Bonjour,

      C’est en effet une bonne question ! La cuisson vapeur douce est très largement connue pour la préservation des vitamines. Mais qu’en est-il de la cuisson sous pression ? Il est certain que les micronutriments (vitamines, sels minéraux, acides gras essentiels, oligoéléments…) n’aiment pas les fortes températures. Mais la durée de cuisson est aussi un critère essentiel.

      Le principe d’un autocuiseur (ou cocotte minute… ou cookeo) est le suivant : il est fermé jusqu’à la montée en pression. Dès que la soupape siffle, on réduit la source de chaleur et le décompte du temps de cuisson démarre. La forte pression augmente la température d’ébullition de l’eau de 100 à 110 ou 120 °C.

      NB : Sur le cookeo, en mode cuisson sous pression (ou cuisson rapide selon les modèles), la température est comprise entre 109 et 115°C.

      La transmission de chaleur aux aliments étant accélérée, le temps de cuisson est fortement raccourci (de moitié ou des deux tiers). Les pertes de certaines vitamines, sensibles à la chaleur, sont minimisées par une cuisson de courte durée, même à forte température.

      La perte de la vitamine C sera largement réduite avec un autocuiseur comparé à une cuisson à l’eau dans une casserole. Par exemple chez Seb, pour ses cocottes minute Clipso Minut’, la marque assure préserver jusqu’à 80% des vitamines C. Quant au Nutricook de la même marque, il dispose de 4 programmes spécifiques pour chaque famille d’aliments, conservant ainsi les vitamines et les nutriments de manière optimale.

      L’autre avantage de la cuisson sous pression concerne les composés toxiques qui peuvent potentiellement se former lors de la cuisson des aliments. Comme plus la cuisson est courte et moins ces substances ont le temps de se former, cette réaction est limitée dans l’autocuiseur ou cookeo.

      J’espère avoir répondu à votre question 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.