Problèmes de Plaque de cuisson à induction : Les solutions

Publié :
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]

Vous rencontrez des problèmes avec votre plaque de cuisson à induction ? Découvrez une liste exhaustive des causes ainsi que des solutions appropriées.

1. Pourquoi ma plaque de cuisson à induction ne s'allume plus ?

Vérifier le bornier si celui-ci n’est pas endommagé ou bien que le raccordement soit bien fait, car il peut bloquer l’allumage.

Inspecter l’alimentation de votre plaque cuisson si le raccordement est bien installé ainsi que le tableau de bord électrique n’a pas sauté.

2. Ma plaque de cuisson neuve chauffe que d'un coté

Vérifier que la connexion au branchement d’alimentation est bien effectuée et qu’il y a bien du courant dans la prise électrique.

 

Avant utilisation, veuillez procéder au réglage du bornier de raccordement en fonction de votre installation électrique. Nous vous recommandons de consulter la notice d’installation du fabricant et consulter le schéma électrique situé sous la plaque.

Pour éviter tout risque électrique, la plupart des plaques de cuisson sortent d’usine avec un bornier d’alimentation non relié. Le bornier assure la continuité de votre installation avec le réseau électrique à votre maison.

Celui-ci indique si des cavaliers, c’est-à-dire des ponts métalliques en forme de U sont à ajouter entre les bornes.

Exemple : le schéma indique que pour 240 volts monophasé les bornes 1 2 et 3 puis 4 et 5 sont reliées par des traits, il faut placer les ponts entre et bien revisser à fond.

Si vous oubliez, seulement un côté de la plaque fonctionne, car le bornier n’envoie pas l’énergie électrique de l’autre côté.

Faite appel à un électricien professionnel et prendre les précautions nécessaires avant toute manipulation.

3. Ma plaque de cuisson ne détecte pas mes casseroles

Il est possible que vous utilisiez des casseroles de trop petite taille ou qui ne contiennent pas suffisamment de fer. Nous vous recommandons d’utiliser des casseroles à fond plat, épais et d’un diamètre supérieur ou égal à celui du foyer.

Cependant, attention, certaines plaques sont plus sensibles que d’autres et l’essai de différents types de casserole est peut-être nécessaire, même si elles ont le symbole spécifique induction.

Si vous n’avez pas de grosse casserole pour votre essai, le plat du four en fonte rempli d’eau est parfait pour contrôler l’accroche de la plaque d’induction

Lire l’article : Batteries et ustensiles de cuisine : quel revêtement choisir ?

Il faut prendre en compte la notion de puissance de votre plaque de cuisson indiquait en Watt (W). Les plaques de cuisson d’entrée de gamme peuvent ne pas avoir suffisamment de puissance selon vos besoins.

Votre plaque de cuisson doit être propre, car la saleté peut interférer dans la détection de votre casserole. Avec des produits d’entretien et d’un chiffon, procédez au nettoyage régulièrement.

Votre réseau électrique au branchement doit avoir au minimum 230 Volts pour un fonctionnement normal. Si celui est inférieur et instable, votre plaque risque de ne pas fonctionner correctement.

4. Pourquoi ma plaque de cuisson clignote ?

Si un message d’erreur s’affiche, veuillez vous référer à la notice de votre plaque à induction pour en connaître l’origine. 

Si votre affichage signale un « H »,  cela signifie que votre plaque de cuisson est encore chaude. Il faudra attendre que celle-ci se refroidisse pour que le message disparaisse.

 

5. Ma plaque de cuisson ne chauffe pas et affiche un cadenas

Votre table induction s’allume, mais il est impossible de choisir un foyer pour démarrer la cuisson. Un voyant, un cadenas peut s’afficher. La raison est l’activation accidentelle de la sécurité enfant lors d’un nettoyage.

Appuyez sur la touche « cadenas » en posant le plat du doigt pendant 10 secondes jusqu’à entendre le bip de déverrouillage. Sinon, veuillez-vous référer à la notice rubrique sécurité enfant ou blocage du clavier pour nettoyage.

6. Ma plaque à des tâches sous le verre

Vous avez une plaque de cuisson vitrocéramique à induction ou radiante et vous voyez apparaître une sorte de tache sous le verre qui ne part pas avec un nettoyage y compris avec un produit spécial induction ?

Il est quasiment impossible que de l’eau ou de la graisse puissent s’incruster et ressortir sous le verre teinté. Très souvent, les taches se trouvent sur le verre et sont tellement fines qu’elles donnent l’illusion d’être en dessous. Pour vérifier et faite partir les traces, utilisez une lame grattoir avec crème nettoyage spécifique vitrocéramique.

Positionnez-la à 45° et commencez à gratter la tâche, vous pourrez la voir disparaître et cela ne crée pas de rayures. Nous vous invitions à consulter votre notice.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.