Problèmes de Plaque de cuisson à induction : Les solutions

Publié :
Mis à jour : juin 10, 2021
[Total: 3 Average: 2.3]
[Total: 3 Average: 2.3]
8 Commentaires

Vous rencontrez des problèmes avec votre plaque de cuisson à induction ? Découvrez une liste exhaustive des causes ainsi que des solutions appropriées.

1. Pourquoi ma plaque de cuisson à induction ne s'allume plus ?

Vérifier le bornier si celui-ci n’est pas endommagé ou bien que le raccordement soit bien fait, car il peut bloquer l’allumage.

Inspecter l’alimentation de votre plaque cuisson si le raccordement est bien installé ainsi que le tableau de bord électrique n’a pas sauté.

2. Ma plaque de cuisson neuve ne chauffe que d'un côté

Vérifier que la connexion au branchement d’alimentation est bien effectuée et qu’il y a bien du courant dans la prise électrique.

Avant utilisation, veuillez procéder au réglage du bornier de raccordement en fonction de votre installation électrique. Nous vous recommandons de consulter la notice d’installation du fabricant et consulter le schéma électrique situé sous la plaque.

Pour éviter tout risque électrique, la plupart des plaques de cuisson sortent d’usine avec un bornier d’alimentation non relié. Le bornier assure la continuité de votre installation avec le réseau électrique à votre maison.

Celui-ci indique si des cavaliers, c’est-à-dire des ponts métalliques en forme de U sont à ajouter entre les bornes.

Exemple : le schéma indique que pour 240 volts monophasé les bornes 1 2 et 3 puis 4 et 5 sont reliées par des traits, il faut placer les ponts entre et bien revisser à fond.

Si vous oubliez, seulement un côté de la plaque fonctionne, car le bornier n’envoie pas l’énergie électrique de l’autre côté.

Faites appel à un électricien professionnel et prendre les précautions nécessaires avant toute manipulation.

3. Ma plaque de cuisson ne détecte pas mes casseroles

Il est possible que vous utilisiez des casseroles de trop petite taille ou qui ne contiennent pas suffisamment de fer. Nous vous recommandons d’utiliser des casseroles à fond plat, épais et d’un diamètre supérieur ou égal à celui du foyer.

Cependant, attention, certaines plaques sont plus sensibles que d’autres et l’essai de différents types de casserole est peut-être nécessaire, même si elles ont le symbole spécifique induction.

Si vous n’avez pas de grosse casserole pour votre essai, le plat du four en fonte rempli d’eau est parfait pour contrôler l’accroche de la plaque d’induction

Lire l’article : Batteries et ustensiles de cuisine : quel revêtement choisir ?

Il faut prendre en compte la notion de puissance de votre plaque de cuisson indiquait en Watt (W). Les plaques de cuisson d’entrée de gamme peuvent ne pas avoir suffisamment de puissance selon vos besoins.

Votre plaque de cuisson doit être propre, car la saleté peut interférer dans la détection de votre casserole. Avec des produits d’entretien et un chiffon, procédez au nettoyage régulièrement.

Votre réseau électrique au branchement doit avoir au minimum 230 Volts pour un fonctionnement normal. Si celui est inférieur et instable, votre plaque risque de ne pas fonctionner correctement.

4. Pourquoi ma plaque de cuisson clignote ?

Si un message d’erreur s’affiche, veuillez vous référer à la notice de votre plaque à induction pour en connaître l’origine. 

Si votre affichage signale un « H »,  cela signifie que votre plaque de cuisson est encore chaude. Il faudra attendre que celle-ci se refroidisse pour que le message disparaisse.

 

5. Ma plaque de cuisson ne chauffe pas et affiche un cadenas

Votre table induction s’allume, mais il est impossible de choisir un foyer pour démarrer la cuisson. Un voyant, un cadenas peut s’afficher. La raison est l’activation accidentelle de la sécurité enfant lors d’un nettoyage.

Appuyez sur la touche « cadenas » en posant le plat du doigt pendant 10 secondes jusqu’à entendre le bip de déverrouillage. Sinon, veuillez-vous référer à la notice rubrique sécurité enfant ou blocage du clavier pour nettoyage.

6. Ma plaque a des tâches sous le verre

Vous avez une plaque de cuisson vitrocéramique à induction ou radiante et vous voyez apparaître une sorte de tache sous le verre qui ne part pas avec un nettoyage y compris avec un produit spécial induction ?

Il est quasiment impossible que de l’eau ou de la graisse puissent s’incruster et ressortir sous le verre teinté. Très souvent, les taches se trouvent sur le verre et sont tellement fines qu’elles donnent l’illusion d’être en dessous. Pour vérifier et faire partir les traces, utilisez une lame grattoir avec crème nettoyage spécifique vitrocéramique.

Positionnez-la à 45° et commencez à gratter la tâche, vous pourrez la voir disparaître et cela ne crée pas de rayures. Nous vous invitions à consulter votre notice.

Votre problème de plaque de cuisson n'apparaît pas ?

Laissez-nous en commentaire et nous répondrons rapidement !
8 COMMENTAIRES
  1. LE TALLEC

    Sep. 20, 2022, 14h20

    Bonjour,
    Un code 19 rouge clignote sur deux de mes plaques (sur 4). Les deux autres fonctionnent normalement. J’ai essayé de disjoncter mais ca revient à chaque fois.

    • Richard

      Sep. 21, 2022, 16h39

      Bonjour, quel est le modèle de votre plaque de cuisson ? (marque + référence)

      Merci, Richard

  2. verplanck daniel

    Juin. 30, 2022, 10h40

    ma plaque whirlpool 4 feux j ai 2feux qui clignotte et ne chauffe plus 2feux fonctionne et les 2 feux qui ne chauffe plus clignotte sans arret

    • Richard

      Juil. 04, 2022, 10h20

      Bonjour Daniel, vérifiez qu’il n’y a pas de liquide qui a coulé sur la plaque.

      A bientôt, Claire

  3. Sophie

    Fév. 03, 2022, 19h40

    Bonjour.
    J’ai une nouvelle cuisinière à induction.
    Est ce normal que ça ne chauffe pas en continu ?
    Ça chauffe et ça cuit sans problème mais avec de cours arrêts, je le vois lors d’une cuisson à l’eau… Ça bouille et ça s’arrête 2 secondes puis ça reprend et ainsi de suite…

    • Richard

      Fév. 04, 2022, 08h59

      Bonjour Sophie,

      Les raisons peuvent être multiples, une baisse de la tension lors de l’utilisation de votre plaque, une défaillance de la carte de votre plaque à induction, une installation mal faite…
      Contacter le revendeur de votre plaque à induction pour qu’il puisse vous conseiller.

      Bien à vous, Marion

  4. meunier

    Juil. 05, 2021, 15h26

    bonjour
    j’ai un problème avec une cuisinière scholtes sur plaque induction réf c11 596w 2002 en cas de coupure de courant très difficile a programmer si on y arrive au bout d’un grand moment fonctionne très bien
    pourriez me dire si il s’agit des condos si oui les quels ou la platine entiere

    d’avance merci!!!

    • Richard

      Juil. 05, 2021, 16h38

      Bonjour Daniel,
      Au vu de l’ancienneté de votre cuisinière je vous suggère de contacter un technicien qui saura vous répondre.
      Bien à vous, Claire.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.