Lave-vaisselle intégrable ou encastrable ? Choisissez intelligemment

Publié :
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]

Dans une cuisine équipée, au moment de choisir son lave-vaisselle, il est important de savoir si l’on souhaite l’intégrer entièrement au mobilier ou simplement l’encastrer, car les modèles et l’installation ne sont pas les mêmes.

1. Différence entre lave-vaisselle encastrable et intégrable

Lave-vaisselle encastrable

Lorsque le plateau supérieur d’un appareil en pose libre peut être enlevé, on dit qu’il est encastrable, car il peut ainsi être glissé sous un plan de travail.

C’est de nos jours le cas de la majorité des appareils électroménagers et l’on peut même trouver des références de modèles directement proposés sans ce plateau.

L’avantage est qu’en plaçant côte à côte les appareils électroménagers débarrassés de leur top, on peut ainsi installer au-dessus un plan de travail continu, à la manière d’un comptoir, bien pratique pour poser divers ustensiles, accessoires ou de petits appareils : machine à café, grille-pain, aide culinaire, micro-ondes, planche à découper, petits rangements, etc.

lave-vaisselle-encastrable-smeg
Lave-vaisselle encastrable©smeg

Visuellement, cela apporte un peu d’unité à des appareils électroménagers souvent de marques différentes.

En revanche, en façade, il subsiste quand même un espace entre le dessus des appareils et le plan de travail, ainsi qu’entre les appareils électroménagers entre eux. Cet espace est peu esthétique et surtout, c’est un nid à poussière et à graisses extrêmement compliqué à nettoyer, tout comme l’espace situé entre le bas des appareils et le sol.

Lave-vaisselle intégrable

Afin d’éviter ces désagréments, il existe une catégorie de lave-vaisselle encastrables allant encore plus loin dans l’intégration, d’où leur nom : les intégrables.

Contrairement aux encastrables en pose libre, les intégrables sont conçus différemment, spécifiquement débarrassés de tout ce qui pourrait nuire à leur installation. 

Destinés à être intégrés à un meuble de cuisine du même design que les autres rangements, ils ne sont pas pourvus de top, de côtés, ni de façade. 

Ainsi, l’avant de l’appareil peut être recouvert d’un matériau identique aux restes du mobilier de la cuisine, afin d’obtenir une belle homogénéité visuelle. 

Bois, métal, plastique : tout est envisageable.

lave-vaisselle-tout-integrable
lave-vaisselle integrable@beko

Lave-vaisselle en pose libre

Les lave-vaisselles en pose libre ne présentent pas de contraintes d’installation particulières et sont « complets ». 

Dans le sens où ils disposent de tout ce qu’il faut pour être installés n’importe où dans une cuisine : des pieds, un plateau supérieur et des panneaux sur les côtés.

lave-vaisselle-pose-libre
lave-vaisselle pose libre@siemens

Lave-vaisselle semi-intégrable et tout intégrable

Ces appareils intégrables peuvent être semi-intégrables ou tout intégrables (full intégrable).

 Lorsqu’un lave-vaisselle est semi-intégrable, il subsiste en haut de la porte le bandeau de commande qui comporte les réglages. Avec les appareils full intégrables, les interrupteurs du bandeau de commandes sont placés sur la tranche de la porte.

La façade d’une cuisine équipée full intégrable présente extérieurement le même aspect, qu’il s’agisse d’un placard de rangement ou d’un appareil électroménager. 

Dans ce cas, le lave-vaisselle est équipé d’indicateurs visuels et sonores spécifiques, permettant de suivre le déroulement du programme bien que le bandeau de commande ne soit pas visible. 

lave-vaisselle-tout-integrable
lave-vaisselle tout integrable©bosch

Selon les modèles, on peut par exemple bénéficier d’un affichage digital en transparence qui va apparaître au travers d’une porte d’aspect bois. D’autres constructeurs équipent les laves-vaisselles d’indications lumineuses qui sont projetés au sol devant la machine. Sur les modèles haut de gamme équipés de portes assistées, on peut aussi se passer de poignée.

En plus d’une attrayante continuité visuelle, on y gagne une facilité d’entretien, puisque les surfaces à nettoyer d’une telle cuisine intégrée sont toutes les mêmes et qu’elles sont planes. Plus besoin d’utiliser des produits différents ni de passer un chiffon ou une brosse entre les boutons. L’absence de commandes apparentes en façade est aussi un gage de sécurité avec les enfants.

2. Choisir un lave-vaisselle intégrable ou encastrable ?

lave-vaisselle-dans-cuisine-ouvert-par-une-personne

Le lave-vaisselle en pose intégrable et le lave-vaisselle en pose libre nécessitent un accès à une prise électrique reliée à la terre ainsi qu’une arrivée et une évacuation d’eau. Il est donc important de s’assurer avant de se lancer que l’on pourra facilement le raccorder avant de l’intégrer. Prévoir aussi une fixation au mur ou au meuble, car l’électroménager tout intégrable ne se pose pas au sol.

Du fait de cette particularité et pour que l’aération de l’appareil puisse se faire en fonctionnement, le lave-vaisselle tout intégrable est conçu différemment d’un lave-vaisselle en pose libre. C’est d’ailleurs le cas de tous les appareils entièrement intégrables qui ne peuvent pas bénéficier de l’aération habituellement possible par la présence de pieds.

On y gagne cependant la possibilité d’installer l’appareil en hauteur, par exemple au-dessus d’un rangement. En plus d’un gain de place, c’est pratique pour les personnes rencontrant des difficultés à se baisser.

Comme pour le reste de l’électroménager, qu’il soit en pose libre, encastrable ou intégrable, le lave-vaisselle existe en petite largeur de 45 cm ou grande largeur de 60 cm. Cela correspond à une capacité de chargement de 10 couverts pour la plus petite largeur et de 12 à 17 couverts pour la largeur standard.

Les appareils tout intégrables sont proposés à un tarif équivalent aux appareils en pose libre, mais il faut ajouter à cela, le prix du panneau avant ainsi que la pose. En effet, à moins d’être particulièrement bricoleur, installer une cuisine entièrement intégrée est bien plus compliqué que glisser des appareils sous un plan de travail.

En savoir plus sur les différents types de lave-vaisselle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.