Choisir un four pyrolyse ou catalyse ?

Publié :
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]

Les fours à pyrolyse et à catalyse sont deux types d’appareils électroménagers qui peuvent s’avérer un peu compliqué à différencier. Pourtant, choisir l’un ou l’autre a un impact non négligeable sur le temps que vous passez à entretenir votre appareil de cuisson.

four-interieur

Vous avez besoin de changer le four de votre cuisine ? Dans ce cas, l’heure est peut-être venue de vous poser cette question d’importance : faut-il choisir un four à pyrolyse ou un four à catalyse ? Une interrogation loin d’être anodine, puisque ces deux types de fours se partagent aujourd’hui le marché. 

Le premier point à avoir en tête, c’est que ce choix n’a pas d’incidence directe sur les différentes options de cuisson de l’appareil électroménager de votre choix. La catalyse et la pyrolyse concernent avant toute chose le mode de nettoyage du four, qu’il est généralement recommandé d’utiliser une fois par mois

Pour le reste, dans les deux cas, vous profitez d’un four à chaleur tournante qui dispose aussi de la capacité de faire cuire vos plats via une convection naturelle en cas de besoin. Reste que, comme vous allez le voir, entre un four à pyrolyse et un four à catalyse, les différences ne sont pas négligeables. On vous explique pourquoi.

1. Le four à pyrolyse

Comment fonctionne un four à pyrolyse ?

four-interieur-pyrolyse

Le four à pyrolyse est généralement le plus connu lorsqu’on évoque les fours autonettoyants. Le concept est simple : en mode pyrolyse, le four fait monter sa cavité jusqu’à une température qui avoisine les 500°C. De cette manière, les salissures qui sont collées aux parois ne résistent pas à une chaleur aussi forte, et elles sont tout simplement consumées. Ce mode de nettoyage du four détruit les projections de graisse, mais aussi les projections de sucres. Le four à pyrolyse ne dispose pas de parois spéciales, si ce n’est qu’elles sont plus épaisses que celles d’un four sans système de nettoyage.

Les avantages du four à pyrolyse

Le nettoyage par pyrolyse est considéré comme le plus efficace, dans la mesure où il vient à bout de toutes les projections de nourriture. 

Une fois le nettoyage effectué, vous n’avez qu’à passer un chiffon humide à l’intérieur du four pour enlever la poussière présente dans le fond et le tour est joué. 

Le tout est également parfaitement sécurisé puisque le four se verrouille automatiquement lorsque le mode pyrolyse est enclenché et la porte de l’appareil reste relativement froide.

En savoir plus :

four-nettoyage-avec-pyrolyse

Les inconvénients du four à pyrolyse

Le bémol majeur de cette catégorie d’appareils électroménagers autonettoyants, c’est la très longue durée du processus de nettoyage du four. En effet, en fonction du modèle, la démarche peut prendre entre une et quatre heures. Néanmoins, les modèles les plus récents permettent d’adapter la durée de l’entretien au degré de salissure du four. Quoi qu’il en soit, durant cette étape, l’appareil est inutilisable et il faut évidemment sortir les plats du four.

Le caractère énergivore de la pyrolyse est aussi fréquemment pointé du doigt : en effet, la montée en température jusqu’à 500 °C, mais aussi le fait de la garder constante parfois durant plusieurs heures consomme beaucoup d’énergie. Il faut aussi savoir que la pyrolyse s’accompagne souvent d’une odeur assez forte pendant le processus, ce qui peut être gênant dans le cas d’une cuisine ouverte. Enfin, les fours à pyrolyse ont aussi la réputation d’être plus chers à l’achat que les fours à catalyse.

2. Le four à catalyse

Comment fonctionne un four à catalyse ?

four-interieur-catalyse

Cette catégorie de four est équipée de parois poreuses en email, généralement appelées parois catalytiques, qui absorbent les graisses de cuisson. Ici, le nettoyage automatique du four se fait directement lorsque vous faites cuire vos aliments. Les graisses sont alors détruites par oxydation pendant la cuisson des plats. Cela nécessite néanmoins de monter la température du four au-delà de 200°C pour que la catalyse s’active. On peut noter qu’il est possible d’effectuer un nettoyage rapide d’une quinzaine de minutes, à vide, lorsque c’est nécessaire.

Les avantages du four à catalyse

Le four à catalyse est, pour commencer, moins cher à l’achat que le four à pyrolyse. Il offre aussi l’avantage d’être économique à l’utilisation puisqu’il ne monopolise pas l’appareil à très haute température durant des heures, et n’a pas besoin de fonctionner à vide. C’est donc un bon compromis entre économie et entretien réduit. Par ailleurs, les parois catalytiques ont également tendance à limiter les odeurs de cuisson. Enfin, le fonctionnement du four est sécurisé, notamment à l’aide d’une porte froide.

Les inconvénients du four à catalyse

nettoyage-manuel-four-catalyse

Les parois poreuses du four à catalyse ne sont présentes que sur les côtés de la cavité, ce qui signifie que cela ne vous épargne pas totalement la corvée de nettoyage. En effet, un complément manuel est nécessaire pour finir de dégraisser le four, mais aussi venir à bout des projections les plus tenaces, notamment de sucre, qui peuvent rester sur les parois. De ce fait, le nettoyage par catalyse n’est pas entièrement automatique. Par ailleurs, la durée de vie des parois catalytique est réduite : elle est de cinq ans en moyenne, et il est parfois nécessaire de les changer. Heureusement, cette démarche reste bien moins coûteuse que de changer de four.

3. Pyrolyse vs Catalyse : les points à retenir

Si vous aimez cuisiner, mais que vous êtes allergique aux tâches ménagères, alors choisir un four à pyrolyse est probablement le meilleur des choix pour vous, à condition que votre budget vous le permette et que vous soyez prêt à sacrifier quelques heures d’accès à votre appareil électroménager lorsque le nettoyage devient nécessaire.

Si votre budget ne vous permet pas d’acquérir un four pyrolyse, alors il vous reste l’option du four à catalyse. Certes, un nettoyage manuel complémentaire est nécessaire avec ce genre de modèle, mais cela reste bien moindre par rapport au nettoyage complet d’un four qui ne possède aucun système de nettoyage intégré. Gardez néanmoins en tête le fait que les parois poreuses de l’appareil devront probablement être changées au bout de quelques années.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire votre choix entre un four à pyrolyse et un four à catalyse.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.