Top cave a vin : Nos 5 sélections 2021

Publié :
[Total: 1 Average: 5]
[Total: 1 Average: 5]

Le vin, une passion que les Français sont nombreux à partager. Pour certains, cela consiste à déguster, de temps en temps et avec modération, une bonne bouteille. Pour d’autres, il s’agit de rechercher des vins de garde à faire vieillir. Dans les deux cas, pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une cave traditionnelle, l’acquisition d’une cave à vin électrique est quasiment incontournable. Voici notre Top 5 des meilleures caves à vin.

Les amateurs de vin le savent, toutes les bouteilles ne se conservent pas de la même manière. Il y a le vin de garde qui peut être stocké plusieurs années et se bonifier avec le temps, mais il y a aussi le vin qui se consomme plus rapidement après achat. Dans les deux cas, stocker le vin et le servir à la bonne température est tout un art. C’est pour cela que de plus en plus de passionnés investissent dans une cave à vin pour le faire sans se compliquer la vie. 

Il existe aujourd’hui de nombreuses références sur le marché, et si tous les modèles de caves à vin ne se valent pas, la qualité s’avère généralement au rendez-vous. Pour autant, il faut choisir le bon modèle selon vos besoins et pour cela nous allons détailler les différents types de caves à vin dans notre sélection : vieillissement, conservation, service et mixte pour un double-emploi.

Pour vous guider dans votre choix d’achat, nous avons sélectionné cinq modèles de marques reconnues, qui s’adaptent à différents besoins. À vous de déterminer en premier lieu quel type de cave vous intéresse en fonction de vos habitudes de consommation. Il ne vous reste plus, ensuite, qu’à vous laisser guider.

1. La cave à vin de conservation Haier WS59GAE

Une chaleur parfaitement répartie

La cave à vin Haier WS59GAE est une cave à vin de conservation. Elle s’adresse donc en priorité à ceux qui souhaitent conserver leurs bouteilles dans les meilleures conditions.

Attention toutefois, ce type de cave se distingue des caves de vieillissement. En conservation, on stockera des vins quasiment arrivés à leur apogée pour un temps relativement court, deux ou trois ans typiquement. Dans une cave de vieillissement, l’objectif est réellement de faire vieillir le vin et de le bonifier sur une période beaucoup plus longue, de nombreuses années si nécessaire.

Jusqu’à 59 bouteilles peuvent être stockées couchées sur les cinq clayettes en bois que compte cette cave à vin. Au niveau du design, le constructeur propose une porte en verre traitée anti-UV pour respecter au maximum les vins. En effet, cela vous permet d’avoir un œil sur votre collection de bouteilles de vin, sans pour autant risquer de voir leur qualité se dégrader à cause de la lumière.

Le thermostat intégré propose un réglage unique de la température compris entre 6 °C et 18 °C. Un filtre à charbon actif est présent pour assurer une ventilation saine à l’intérieur de la cave. On peut également citer sa discrétion parmi ses atouts.

cave-a-vin-conservation-haier-ws59gae
©haier

Haier WS59GAE intègre un système anti-vibration qui permet d’une part, là aussi, d’optimiser les conditions de conservation du vin, mais aussi de réduire le volume sonore de l’appareil, qui ne dépasse pas les 39 décibels. La cave peut être installée dans une cuisine ou dans toute autre pièce de votre domicile, sans jamais déranger, de jour comme de nuit.

Enfin, ce modèle intègre un système de verrouillage qui contribue à garder vos bouteilles en parfaite sécurité. La cave à vin de conservation Haier WS59GAE est classée G au sein de la nouvelle étiquette énergétique.

Points forts de la cave à vin de conservation Haier WS59GAE

  • Porte vitrée anti-UV
  • Stocke jusqu’à 59 bouteilles
  • Silencieuse (39 dB)
  • Température unique réglable (6 à 18 °C)
  • Système anti-vibration
  • Classe G (146 kWh/an)

2. La cave à vin de vieillissement Liebherr Vinothek WK201-21

cover-cave-a-vin-de-vieillissement-liebherr-vinothek-wk201-21
©Liebherr

Six niveaux de gradins pour des plats toujours bien positionnés

La cave a vin Liebherr WK201-21 est une cave de vieillissement qui s’adresse donc personnes qui souhaitent laisser le temps à leurs bouteilles de vieillir et se bonifier. Elle se destine aussi aux amateurs de bonnes bouteilles dont la collection atteint des sommets. 

En effet, avec une capacité de stockage de 200 bouteilles sur six étages, dont cinq clayettes en bois d’acacia, cette cave de vieillissement se révèle très impressionnante. Ici, aucun risque n’est pris, la porte est pleine pour éviter toute agression lumineuse. Le système d’air brassé, combiné à la présence d’un filtre à charbon actif, garantit des conditions de stockage optimales, proches de celles d’une cave enterrée.

La cave à vin Liebherr WK201-21 dispose d’une zone unique de température, qui est réglable manuellement de 5 °C à 20 °C. Cela vous permet de l’ajuster en fonction des besoins de votre collection de bouteilles, et de garder un œil sur la température grâce à l’affichage numérique présent au-dessus de la porte. 

Vous n’avez ainsi pas à l’ouvrir pour effectuer le contrôle. Un système anti-vibration est également au rendez-vous, pour une sécurité renforcée. Son fonctionnement est silencieux puisqu’elle ne dépasse pas les 37 dB, vous pouvez l’installer où vous le souhaitez. Elle affiche la classe énergétique F.

cave-a-vin-de-vieillissement-liebherr-vinothek-wk201-21
©Liebherr

Points forts de la cave à vin de vieillissement Liebherr Vinothek WK201-21

  • Stocke jusqu’à 200 bouteilles
  • Porte pleine avec température affichée au-dessus
  • Température unique réglable (5 °C à 20 °C)
  • Silencieuse (37 dB)
  • Système anti-vibration
  • Classe F (108 kWh/an)

3. La cave à vin de vieillissement professionnelle La Sommelière PRO110

Des commandes simplifiées par l’écran tactile

Ce modèle de cave à vin de vieillissement conçu par la marque française La Sommelière est, à l’origine, destiné aux professionnels. Cependant, elle s’avère accessible aux particuliers, et notamment ceux pour qui les atouts technologiques doivent aller de pair avec une esthétique qui sort des sentiers battus.

Dotée de 10 clayettes en fil d’acier permettant de stocker chacune 10 bouteilles, et d’un espace de rangement situé tout en bas capable d’en accueillir sept de plus, La Sommelière PRO110 affiche donc une capacité totale de 107 bouteilles

Cave à vin professionnelle oblige, elle permet d’y installer les nectars de manière à pouvoir visualiser leurs étiquettes sans avoir à ouvrir la porte vitrée, traitée anti-UV. À l’ouverture de celle-ci, la magie continue d’opérer, puisque chaque clayette peut être tirée à la manière d’un tiroir, pour offrir une prise en main parfaite.

Belle à l’extérieur et fonctionnelle à l’intérieur, cette cave à vin de vieillissement La Sommelière intègre aussi un système d’air brassé et permet de régler sa température sur une plage unique, comprise entre 5 °C et 20 °C

Son thermomètre digital est visible au-dessus de la porte, pour un contrôle immédiat. La cave intègre également un filtre à charbon actif qui contribue à la bonne ventilation à l’intérieur. À cela s’ajoute un système anti-vibration, ainsi qu’une serrure permettant de verrouiller l’accès aux bouteilles. Son niveau sonore maximum est de 44 dB, et sa classe énergétique est G.

cave-a-vin-la-sommeliere-pro-110
©lasommeliere

Points forts de la cave à vin de vieillissement La Sommelière PRO110

  • Stocke jusqu’à 107 bouteilles
  • Porte vitrée traitée anti-UV
  • Température unique réglable (5 °C à 20 °C)
  • Plutôt silencieuse (44 dB)
  • Système anti-vibration
  • Classe G (160 kWh/an)
  • Application de gestion de cave à vin Vinotag

4. La cave à vin mixte encastrable Le Chai LB178

Une fonction vapeur pour cuisiner comme un pro

Cette cave à vin mixte encastrale Le Chai répond à plusieurs besoins. Tout d’abord, elle s’adresse aux consommateurs qui n’ont pas envie de choisir entre une cave à vin de service et un modèle dédié à la conservation. Celle-ci fait les deux !

Ensuite, sa conception encastrable est une bonne option pour ceux qui veulent intégrer l’appareil à leur cuisine, même si celle-ci est de taille réduite. En conséquence toutefois, la capacité de stockage est plus modeste : elle peut stocker 17 bouteilles. La zone supérieure est dédiée au service : vous pouvez y ranger six bouteilles à une température allant de 10 °C à 18 °C. La zone inférieure, quant à elle dédiée à la conservation, peut stocker 11 bouteilles à une température située entre 5 °C et 10 °C.

La porte à triple vitrage anti-UV de la cave à vin Le Chai LB178 vous donne un aperçu immédiat sur les bouteilles à disposition et vous pouvez contrôler la température des deux niveaux sans avoir à l’ouvrir. Un système anti-vibration est au rendez-vous, ce qui permet de limiter le volume sonore maximal de cette cave mixte à seulement 38 dB. Une bonne chose, compte tenu du fait qu’elle est conçue pour être installée au cœur de la cuisine. Elle affiche la classe énergétique G.

 

cave-a-vin-mixte-encastrable-le-chai-lb-178
©Le Chai

Points forts de la cave à vin mixte encastrable Le Chai LB178

  • Stocke jusqu’à 17 bouteilles
  • Deux zones de température (10 °C à 18 °C et 5 °C à 10 °C)
  • Porte à triple vitrage anti-UV
  • Encastrable
  • Silencieuse (38 dB)
  • Système anti-vibration
  • Classe G (135 kWh/an)

5. La cave à vin de service La Sommelière SLS41

Il cuit et se nettoie avec la vapeur

Ce modèle est une cave de service et sa mission est tout simplement de stocker la bouteille de vin que vous souhaitez consommer à la bonne température (selon le type de vin) et ce quelle que soit la température ambiante. Cela parait anodin, mais si la conservation du vin est tout un art, il en va de même pour la consommation.

Sachez par exemple que pour conserver un vin, la température idéale se situe entre 10 et 14°C. En revanche, la température idéale de consommation peut être de 16 ou 17°C pour un grands vin de Bordeaux mais de 11 ou 12°C pour un vin rouge léger ou encore de 7 ou 8°C pour les Champagnes.

C’est pourquoi la cave à vin La Sommelière SLS41 propose une plage de température allant de 5 à 18°C et garantit une température constante et stable. Elle est équipée de 2 clayettes coulissantes en bois de hêtre, pratique pour sortir la bouteille de vin sans risque, et d’un support de rangement en bas. Elle peut accueillir jusqu’à 39 bouteilles.

La porte vitrée intègre un panneau de contrôle digital. Elle intègre, elle aussi, un système anti-vibration et limite le volume sonore maximal à 41 dB. Elle affiche la classe énergétique G.

cave-a-vin-de-service-la-sommeliere-sls41
©lasommeliere

Points forts de la cave à vin de service La Sommelière SLS41

  • Stocke jusqu’à 39 bouteilles
  • Une zone de température (5 °C à 18 °C)
  • Porte vitrée avec affichage digital
  • Plutôt silencieuse (41 dB)
  • Système anti-vibration
  • Classe G (135 kWh/an)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.