5 applications gratuites pour nous aider à mieux manger

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

À la cuisine ou en faisant ses courses, tablettes et smartphones peuvent nous aider à manger plus sainement et à varier nos menus. Voici nos applications préférées pour Android et iOS.

Yuka, pour savoir ce que l’on mange

Entre les colorants, les conservateurs et les aliments transformés, il est compliqué de s’y retrouver lorsqu’on souhaite faire attention à ce que l’on mange.

L’application Yuka permet de prendre connaissance d’un simple coup d’œil de la composition de 700 000 produits alimentaires et de 300 000 cosmétiques. Il suffit pour cela de scanner le code-barre du produit avec son smartphone. Les produits sont évalués selon 3 critères : qualité nutritionnelle, présence d’additifs et dimension biologique.

Lorsqu’un produit n’est pas jugé correct, l’application le signale et explique pourquoi. Quand c’est possible, un produit similaire est proposé.

Sans pub, gratuite et uniquement financée par l’achat premium, cette application utilise Open Food Facts, une base de données ouverte et collaborative qui fonctionne sur le même modèle que Wikipedia.

 

yuka

Télécharger sur Android

Télécharger sur iOS

 

scan code barre avec appli yuka

app yuka qui donne recommandations

 

Fruits et légumes de saison

Au moment d’acheter fruits et légumes, il est important de se souvenir des saisons. Contrairement au monde moderne, la nature ne pousse pas 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 !

Les fraises et les tomates à Noël, ça n’est pas une bonne idée. Pour arriver dans les magasins à une période où elles ne sont pas sensées pousser, elles ont été produites sous serres chauffées artificiellement, ou bien, cueillies avant maturité, elles sont arrivées du bout du monde et ont mûri dans des entrepôts, parfois à grand renfort de gaz éthylène. Dans les deux cas, l’impact écologique est énorme.

De plus, les aliments ainsi produits ne sont pas au top. Puisque cueillis trop tôt, ni la saveur, ni la teneur en vitamines et minéraux n’est au rendez-vous. L’application Fruits et légumes de saison propose sur smartphone un petit calendrier permettant de savoir mois par mois quoi acheter.

Les fruits, légumes, herbes aromatiques et condiments y sont présentés. En sélectionnant leur image, on accède à un petit tableau signalétique (calories, vitamines, minéraux). La version iOS, du même nom, mais différente, étend son expertise au poisson et fromages. Les deux fonctionnent sans connexion.

 

Télécharger sur Android

app android fruits et légumes de saison

 

Télécharger sur iOS

app ios fruits et légumes de saison

 

Se fournir chez les producteurs locaux

Parce qu’il n’est pas toujours évident de connaître les producteurs de sa région, « La ruche qui dit oui ! » permet d’acheter directement aux producteurs de nombreux aliments produits localement.

Il suffit de s’inscrire gratuitement dans une « ruche » proche de chez soi, puis on commande sur le site internet ou au moyen de l’application, et l’on vient chercher son colis. Au menu, des produits fermiers, bio ou non : fruits, légumes, pain, fromage, viande, bière, etc.

C’est un bon moyen d’avoir la certitude de retrouver dans son assiette des aliments de qualité, des fruits et légumes cueillis au bon moment. C’est aussi soutenir l’économie locale et les professionnels qui font l’effort de continuer à produire dans les règles de l’art.

 

la ruche logo

Télécharger sur Android

Télécharger sur iOS

 

app mobile ruche qui dit oui pour manger local

trouver une ruche à côté de chez soi

 

Manger sain pour perdre du poids

Manger sain est aussi un bon moyen de perdre du poids ou de se maintenir en forme, en évitant certains aliments, en abandonnant ses mauvaises habitudes alimentaires.

Foodvisor propose ainsi de jouer les coachs en nutrition. Là aussi basé sur le scan de produits (on prend simplement en photo son assiette), il permet de suivre sa consommation au quotidien. On peut aussi fournir directement à l’application la composition de ses repas. L’application prend également en compte l’hydratation.

 

application foodvisor

Télécharger sur Android

Télécharger sur iOS

 

bien manger avec app foodvisor

prendre en photo son assiette avec foodvisor

 

Manger sainement à l’extérieur

Maintenant que vous avez pris l’habitude de manger sainement, il serait dommage de craquer dans la dernière ligne droite. Même à l’extérieur, il est possible de manger sainement.

Etiquettable est une application qui recense les restaurants où vous pourrez vous faire plaisir tout en restant raisonnable et éco-responsable ; et être assuré de consommer des plats de saison. Ainsi, les établissements proposés par l’application sont solidaires, éthiques et durables.

Cette application propose par ailleurs un calendrier de saison, ainsi que des astuces pour réduire ses déchets.

 

app etiquettable

Télécharger sur Android

Télécharger sur iOS

 

app etiquettable pour localiser restaurant

application mobile etiquettable pour mieux manger

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.