S’aménager un petit coin café cuisine !

Publié :
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]
     

Boire un bon café, c’est presque un rituel. Il n’y a rien de tel pour commencer la journée ou s’accorder une petite pause pour reprendre des forces. Pour faire de cette dégustation un moment privilégié, une agréable parenthèse, ménageons un coin café cuisine.

Le café, nous sommes en France 80 % à en boire quotidiennement. Selon les habitudes, la consommation de café s’accompagne de nombreux usages et objets. Cafetière ou machine à café, filtre ou expresso, soucoupe, cuillère, petite tasse, grand bol, mug ou dans un verre.

Certains le dégustent sans sucre, d’autres en mettent beaucoup. On peut l’accompagner de lait, de chicorée, d’un carré de chocolat ou le parfumer à la cardamome ou à la cannelle.

Plus qu’une boisson, le café est un moment spécial, que l’on s’accorde pour soi-même ou que l’on partage avec des proches. Il mérite bien un petit espace dédié ! Voici comment aménager son espace café en cuisine.

 

coin-cafe-cuisine-ouverte-ubaldi

1. Un endroit spécial

Dans la cuisine, déjà lieu privilégié de la maison, on voit apparaître de plus en plus un petit espace dédié au café, c’est une tendance forte de la décoration intérieure. L’arrivée des machines expresso, trop belles pour qu’on les cache, dans un placard l’explique en partie, mais c’est probablement aussi un besoin de se poser dans un endroit accueillant et rassurant.

Même si l’on n’a pas les moyens d’arranger toute la maison, on peut facilement aménager un petit espace café avec goût, créer un joli coin café-cuisine digne d’Instagram. Inutile de préciser que ce besoin s’est accentué avec la période actuelle et la fermeture… des cafés.

l-espace-coin-cafe-cuisine-ubaldi

2. Espace : quelques astuces

On ne peut pas pousser les murs, mais heureusement, une surface ne se définit pas seulement par sa taille. Un morceau de mur peint d’une autre couleur, un éclairage différent peuvent aussi créer un espace. Une simple étagère peut devenir le comptoir de votre bar à café privé

On pourra y poser la machine ou la cafetière et ses accessoires. Plus petites, placées en hauteur, d’autres étagères pourront aussi accueillir des éléments de décoration tandis que l’on suspendra les tasses à une glissière ou une baguette. 

Une autre possibilité est de tout rassembler sur une petite table roulante, comme dans les hôtels. Dans tous les cas, l’idée est de créer une rupture visuelle avec le reste de la cuisine et son mobilier.

3. Les indispensables du coin café

Pour être reposant, le coin café-cuisine doit être esthétique et pratique. 

Tout y est à portée de main : la machine à café, le café, le sucre, quelques tasses, soucoupes, etc. 

L’idée est de pouvoir se poser sans avoir à ouvrir placards et tiroirs ni se relever 10 fois parce qu’on a oublié la petite cuillère !

les-indispensables-pour-un-coin-cafe-ubaldi
differentes-machines-a-cafe-ubaldi

4. Grand-mère ou barista ?

Il existe de nombreuses façons de faire un « bon café ». On peut préférer les appareils à filtre ou opter pour une machine à capsules ou dosettes. Afin de pouvoir préparer au choix de grandes quantités le matin ou un petit café noir bien serré, on peut également se tourner vers une machine qui accepte du café moulu, en capsule ou en dosettes.

Pour retrouver les sensations d’un véritable café de barista, l’idéal est d’investir dans un percolateur. Avec ce genre de machines semblables à celles qui équipent les bars, on moud son café à la demande, soit directement dans l’appareil, soit dans un moulin à café. 

Comme le café en grains se conserve bien plus longtemps, on bénéficie ainsi d’un café toujours frais, dont tous les arômes se libèrent au moment de la dégustation. C’est aussi la possibilité de faire soi-même ses mélanges, pour partir explorer de nouvelles saveurs.

5. Décorer son coin café-cuisine

Style bistrot ou bar à petit déjeuner année 50 ? Coffee station en métal industriel ou bois scandinave ? Tout est possible sans se ruiner. 

Quelques objets chinés, des photos ou des affiches encadrées et voilà un petit espace café détente rapidement créé.

Ces styles différents se retrouveront aussi avec d’autres objets, par exemple une horloge murale ou des images encadrées comme des photos, affiches ou des pochettes de disque.

deco-pour-un-coin-cafe-cuisine-ubaldi

Au mur, un grand cadre pourra délimiter une zone détente, mais posé, des objets de petite taille sont préférables, afin d’apporter un peu de respiration : une collection de mini-cactus, un petit lierre posé en hauteur, etc.

Une étagère agrémentée de quelques livres de cuisine, et pourquoi pas de jardinage ou de décoration, vous permettront également de passer un moment agréable en les feuilletant. Comme pour toute déco, n’hésitez pas à renouveler de temps en temps cette « décoration bar café à la maison ».

Changez les objets de place, intervertissez les cadres s’il y en a et surtout, ne mettez pas tout en même temps, car l’accumulation fatigue le regard.

Ici, on pense à la journée qui commence ou à se détendre tranquillement entre deux tâches !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.