Comment entretenir les machines lorsqu’on part en vacances ?

Publié :
[Total: 4 Average: 2.8]
[Total: 4 Average: 2.8]

Au retour des vacances, un appareil qui refuse de repartir a vite fait de gâcher l’ambiance. Aussi, pour partir l’esprit tranquille et éviter une mauvaise surprise, voici quelques petites choses à faire… avant de partir !

Même lorsque l’on a l’habitude de prendre soin de son électro-ménager, on oublie parfois qu’avant une absence prolongée, quelques dispositions doivent être prises. Un arrêt de quelques jours est sans conséquence, mais si le matériel n’est pas utilisé pendant plus d’une semaine, des problèmes peuvent survenir : des joints qui sèchent, de l’eau qui stagne, du calcaire qui se fixe… peuvent provoquer des pannes lorsque l’on redémarrera l’appareil.

1. Le lave-linge

bras-ouvrant-porte-lave-linge

Un coup de propre

Si la machine à laver n’a pas été nettoyée depuis un moment, profitez-en pour lancer un programme court à vide et à 60° C. Il n’est pas utile de mettre de produit détergent. En revanche, versez un litre de vinaigre blanc directement dans le tambour de la machine puis lancez un cycle. Nettoyez le tiroir à détergent, les filtres et passez une éponge sur les joints. Ne pas oublier l’intérieur du bourrelet du hublot, un endroit souvent négligé où les boues ont tendance à s’accumuler.

Un mode OFF en 2 temps

Laissez la porte ouverte afin d’éviter les mauvaises odeurs et autres moisissures.

Coupez l’arrivée d’eau (c’est de toute façon une bonne habitude à prendre aussi entre deux lavages).

Inutile de le débrancher l’appareil.

2. Le lave-vaisselle

entretien-pour-vacances-lave-vaisselle

Là aussi un coup de propre

Lorsque l’appareil ne dispose pas d’un programme spécifiquement conçu pour le nettoyage de sa cuve, lancer un programme court à vide.

Ne pas mettre de produit détergent, mais verser deux grandes tasses de vinaigre blanc (un quart de litre environ) dans la cuve avant de lancer le cycle. Bien nettoyer les différents filtres de l’appareil. On peut aussi utiliser de l’acide citrique (se référer aux instructions du fabricant).

On le laisse vide

En cas d’absence, il est impératif de ne pas laisser de vaisselle sale dans la machine, car celle-ci pourrait générer de mauvaises odeurs. Par ailleurs, une fois qu’elles ont séché, les salissures sont très difficiles à éliminer.

Et enfin ...

Couper l’arrivée d’eau (c’est de toute façon une bonne habitude à prendre aussi entre deux lavages). Il n’est pas utile de débrancher l’appareil.

3. Le sèche-linge

personne-nettoyant-filtre-seche-linge-pour-vacances

On nettoie

Videz le bac de récupération d’eau, nettoyez les filtres et passez l’aspirateur dans le tambour. Profitez-en pour aspirer les poussières dans les prises d’air, généralement situées au niveau du sol. Terminez en passant une éponge humide sur les joints.

On met OFF

Ne pas oublier de laisser la porte ouverte. Il n’est pas utile de débrancher l’appareil.

4. La machine à café

personne-nettoyant-machie-a-cafe-pour-vacances

Détartrage

La machine doit être nettoyée avec une éponge humide et être éventuellement détartrée si cela n’a pas été fait depuis plus d’un mois. Selon le modèle, se référer aux instructions du fabricant. Le détartrage peut se faire avec un produit générique ou de l’acide citrique, plus avantageux que les produits de marque.

Nettoyage minuscieux

Ne pas oublier le réceptacle à café situé sous la grille. Vider le réservoir d’eau et débrancher l’appareil.

Astuce : au retour, faire deux ou trois tasses « à vide » pour remettre l’appareil en service.

5. Le réfrigérateur

personne-nettoyant-refrigerateur-pour-vacances

Mise hors service

Lorsque l’absence est prévue pour durer, le réfrigérateur doit être éteint. Pour cela, le vider des aliments qui pourraient se détériorer (fruits, légumes, laitages, préparations, etc. Il faut donc prévoir à l’avance de consommer ou d’emporter de la nourriture afin d’éviter tout gaspillage.

Si l’appareil dispose d’un compartiment à glace ou d’un congélateur, vider également celui-ci et le dégivrer afin d’éviter les écoulements d’eau. Nettoyez les parois avec une éponge humide et quelques gouttes de vinaigre blanc.

Nettoyez les joints sans vinaigre, sécher les surfaces avec un chiffon. Puis, laissez sa porte ouverte.

Le petit plus ...

Certains appareils combinés récents disposent d’un mode « vacances ». Ce mode permet d’éteindre ou de mettre en veille la partie réfrigérateur (qui doit donc être vidée), tout en maintenant la partie congélateur à -18°C pour y conserver ses produits congelés.

6. Le congélateur

nettoyage-congelateur-pour-vacances

Vous avez le choix

Choix 1 : le mettre en mode OFF. On peut décider d’en profiter pour le vider, le dégivrer et le nettoyer. Si on souhaite l’éteindre, il faut donc prévoir à l’avance de consommer ou d’emporter de la nourriture afin d’éviter tout gaspillage. Comme pour le réfrigérateur, on nettoie avec une éponge humide et quelques gouttes de vinaigre blanc, on sèche et on laisse la porte ouverte.

Choix 2 : le laisser fonctionner durant son absence. On prévient bien tous les habitants des lieux afin que personne ne coupe l’électricité « pour aider » au moment de partir !

Le petit plus qui fait la différence

On pense à laisser un verre d’eau congelée et placée ouverture vers le bas dans l’un des tiroirs. S’il est vide ou que la glace est tombée, cela veut dire qu’une coupure de courant s’est produite en votre absence et que les aliments ont décongelé et recongelé, ce qui les rend impropre à la consommation.

7. TV, box, ordinateur...

Penser à les éteindre et à les débrancher pour éviter tout risque de détérioration en cas d’orage. Pour cela, il est plus pratique de les regrouper sur une barrette multiprise équipée d’un interrupteur et d’un fusible.

8. Et la poubelle !

personne-jetant-la-poubelle-pour-les-vacances

Même si ça n’est pas de l’électro-ménager, il serait vraiment dommage d’oublier la poubelle, à moins de vouloir se lancer dans l’élevage de mouche. On pensera donc à la vider et à la nettoyer avant de remettre un sac propre.

Astuce : Vous pouvez soupoudrer le fond de la poubelle avec du bicarbonate de soude et placer le sac au-dessus. Cela permettra d’absorber les odeurs. Quand celles-ci reviennent, renouvelez simplement l’opération.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.