Accueil > Info > L’art de bien choisir la taille de son écran TV

L’art de bien choisir la taille de son écran TV

05/01/2018

bien choisir la taille de sa TV

Vous savez exactement quel type de téléviseur vous voulez, quelles options… Reste une question fondamentale : quelle taille de TV choisir ? Voici toutes les clés pour faire le bon choix et en prime quelques conseils pour un confort maximal !

32, 46, 50, 60… 85 ! Le choix en termes de diagonales d’écran est vaste et a tendance à l’être de plus en plus avec la démocratisation de l’Ultra HD (UHD ou 4K). Mais que vous souhaitiez un TV Ultra HD ou un TV Full HD, en matière de taille d’écran, il y a des règles à respecter pour faire le bon choix : il en va de votre confort !

 

Une règle simple pour choisir la taille de son écran TV

 

Que vous optiez pour un écran OLED, LED, ou – désormais plutôt rare – LCD, ce qui compte vraiment, c’est de savoir si le téléviseur de vos rêves est Full HD ou 4K (Ultra HD). Entre ces deux technologies, la densité de pixels varie : elle est plus élevée dans la dalle d’un écran UHD. Ce qui signifie qu’en vous approchant très près d’une TV UHD, vous distinguerez beaucoup moins les pixels que sur une TV Full HD, où la densité de pixels est moins élevée. Cela signifie donc qu’il vous faudra plus de recul pour profiter agréablement d’un écran Full HD que d’un modèle Ultra HD.

Pour avoir une idée, il existe une règle simple à appliquer selon le type d’écran. Pour un écran Full HD, la distance minimum recommandée doit être équivalente à 2,6 fois la diagonale de l’écran. Par contre, pour un écran 4K/UHD, la distance minimum recommandée n’est que de 1,3 fois la diagonale de l’écran. Simple, non ?

Commencez, donc, par mesurer la distance entre votre canapé et l’endroit où vous souhaitez poser votre téléviseur. Si vous disposez de 2 mètres de distance, divisez 200 cm par 2,6. Vous obtenez 77 cm.

Attention ! La taille des diagonales de téléviseurs est en pouces : 77 cm = 30 pouces car 1 pouce est égal à 2,54 cm. En arrondissant aux standards du marché, on peut donc dire que la taille idéale pour un téléviseur Full HD sera alors de 32 pouces.

Si l’on refait l’exercice dans le contexte Ultra HD, on divise alors 200 cm par 1,3. On obtient 154 cm, soit 60 pouces : une surface deux fois plus grande, pour le même recul ! A vous le TV Samsung UE-65MU6105 !

 

Comment choisir la taille de sa TV ?

 

 

L’art de grapiller des centimètres

 

Vous l’aurez compris, c’est l’Ultra HD qui offre les meilleures possibilités dans un espace réduit. Si vous voulez profiter au mieux des films d’action à grand spectacle d’Hollywood, ou des séries les plus prestigieuses comme Game of Thrones ou The Walking Dead par exemple, vous avez tout à gagner à opter pour une TV 4K/UHD.

Mais l’option Full HD, moins coûteuse, reste évidemment dans la balance, d’autant plus que de nombreux modèles vendus affichent un intéressant rapport qualité/prix, à l’image du TV Sony KDL43WE750BAEP.

Dans tous les cas, il est toujours possible de grapiller quelques centimètres dans vos calculs.

Comment faire ? Quand vous mesurez la distance entre votre canapé et l’emplacement de votre téléviseur, vous pouvez faire partir votre mètre du milieu des coussins, puisque c’est là que vous êtes assis. Et hop, vous gagnez facilement 10 cm ! Autre idée : en fixant votre téléviseur au mur plutôt qu’en le posant sur un meuble, vous pouvez facilement gagner encore entre 15 et 20 cm. Vous pouvez ainsi envisager d’acheter un téléviseur d’une taille un peu supérieure à l’estimation initiale sans craindre d’avoir mal aux yeux ou de trop distinguer les pixels. Et si vous optez pour l’Ultra HD, avec ces mesures plus précises, vous aurez presque un écran de cinéma chez vous.

 

Pensez toujours à votre confort

 

Ces règles sont bien évidemment données à titre indicatif, et rien ne vous empêche d’opter pour un téléviseur un peu plus petit, ou même un peu plus grand. L’important, c’est que vous soyez confortablement installé pour regarder un bon film, votre série préférée, un match de votre équipe favorite ou encore pour jouer à un jeu vidéo.

A quelle hauteur placer la TV ?

 

La hauteur du téléviseur

Car à la diagonale idéale d’écran s’ajoute également une bonne configuration environnante. Par exemple, si vous optez pour un accrochage de votre téléviseur au mur, étudiez bien la bonne hauteur pour que toute la famille puisse en profiter. Dans le salon, il faut, idéalement, que le milieu de l’écran soit à la hauteur moyenne des yeux des personnes assises sur le canapé. Il existe différents types de supports muraux. Vous pouvez opter pour un support fixe ou pour un modèle inclinable qui vous offrira un peu plus de liberté de mouvements.

 

Une lumière adaptée

Enfin, autre point primordial pour un bon confort de visionnage : la lumière ! Evitez autant que possible tout éclairage direct dans votre espace télévision : les luminaires au plafond sont notamment vos pires ennemis pour profiter d’une belle qualité d’image. Privilégiez une lumière tamisée, plutôt positionnée derrière le canapé. Une lampe à densité réglable posée sur un guéridon peut s’avérer parfaite.
Vous pouvez également opter pour un éclairage doux situé à proximité du téléviseur, ou encore mieux : derrière ce dernier. Evidemment, vous pouvez opter pour un téléviseur de la marque Philips, dont tous les modèles embarquent désormais l’éclairage ambiant Ambilight qui éclaire le mur derrière l’écran avec des couleurs qui correspondent à l’image diffusée. Le modèle UE32M5575, Full HD, offre une diagonale de 80 cm et le 49PUS7272 est quant à lui Ultra HD pour 123 cm de diagonale. Les deux combinent superbe image et éclairage adapté.

 

Adapter la luminosité de la TV

Enfin, si vous trouvez que la luminosité de votre téléviseur est trop élevée, il ne faut pas hésiter à la baisser. Certains téléviseurs haut de gamme disposent même d’un capteur qui adapte la luminosité de l’écran en fonction de la luminosité de la pièce dans laquelle il se trouve. Mais là encore, il n’y a pas de règle stricte : chaque expérience est différente ! N’ayez pas peur de vous aventurer dans les réglages de votre téléviseur, vous aurez tout le loisir de remettre les paramètres d’origine en cas de souci.

Réglage de la luminosité de la TV

En route pour le meilleur du divertissement !

Et voilà : avec nos conseils, vous avez toutes les clés pour bien vous équiper et bien installer votre nouveau téléviseur. A vous les soirées cinéma, sport, télévision, Netflix, jeux vidéo, dans une ambiance cosy et avec le meilleur des matériels.

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.