TV : Tout savoir sur l’upscaling !

Publié :
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
2 Commentaires

L’upscaling, c’est quoi ? Cette technologie, pourtant intégrée dans la totalité des téléviseurs actuels, n’est pas toujours bien comprise par les utilisateurs. Avec notre éclairage, vous allez devenir incollable sur le sujet !

Dans n’importe quelle fiche produit d’un téléviseur 4K, ou dans celles des très récents modèles 8K, on peut lire la présence d’une technologie d’upscaling. Ce type de système est proposé depuis l’avènement de la HD dans les téléviseurs, mais ce n’est pas pour autant que l’on en comprend réellement les enjeux ! Et pourtant, si vous pouvez profiter d’autant de contenus de qualité Ultra HD sur votre téléviseur 4K, y compris de vieux films sur DVD et Blu-ray standards, c’est grâce à cette technologie qui change tout. Voici pourquoi.

tv qui convertit full hv vers 4k

Définition de l’upscaling ?

Tout d’abord, « upscaling » signifie « mise à l’échelle » en français. Le principe de base de cette technologie est d’augmenter la définition d’une image pour la mettre au niveau du support de diffusion.

 

televiseur avec upscaling recree image

 

Par exemple, un Blu-ray propose une image nativement en Full HD, c’est-à-dire 1920 x 1080 pixels. Le processeur d’upscaling présent dans le téléviseur Ultra HD 4K est conçu pour augmenter la définition de cette image, en vue de l’adapter à une diffusion sur un écran dont la définition est de 3840 x 2160 pixels. Pour ce faire, le processeur augmente de manière artificielle le nombre de pixels présents dans la vidéo. Et la magie opère, donnant ainsi un coup de jeune à un support âgé de quelques années.

upscaling full hd vers 4k

L’upscaling 4K, avec ou sans IA ?

La définition de l’upscaling est générale, de même que les usages de base. Mais chaque marque commercialisant des téléviseurs, des Box ou des lecteurs de DVD/Blu-ray développe ses propres technologies d’upscaling, visant à proposer les meilleures performances possibles. Il faut, pour commencer, discerner l’upscaling sans et avec intelligence artificielle.

 

Upscaling sans Intelligence Artificielle

Dans ce premier cas, l’upscaling est géré d’une manière globale, c’est-à-dire que le processeur se contente de compléter l’image avec les pixels manquants pour transformer un contenu Full HD en Ultra HD (4K) : la plupart du temps, c’est cette démarche qui est réalisée.

Dans ce cas, le traitement est le même pour toutes les vidéos, les jeux, les photos… Si le résultat est généralement concluant, on se retrouve cependant face à des défauts dans l’image : effets de flou, artefacts visuels, bruit dans l’image… Cela reflète les limites du procédé, et rappelle que rien ne vaut un contenu Ultra HD natif pour profiter de la meilleure qualité d’image possible.

comment la tv traduit et upscale signal video

 

Upscaling avec Intelligence Artificielle

Lorsque le procédé d’upscaling implique une intelligence artificielle, la démarche est plus poussée. Des algorithmes sont mis à contribution pour analyser l’image en temps réel et effectuer des améliorations en temps réel, qui ont pour but de toujours offrir le meilleur résultat possible.

Ainsi, un upscaling avec IA ne se contente pas de dupliquer les pixels manquants, il recréé des nuances de couleurs et de lumières pour afficher une image au plus proche de la définition recherchée. Les algorithmes des upscalings les plus poussés sont capables d’analyser en temps réel quels sont les pixels qu’il faut dupliquer, pour optimiser la qualité du résultat.

Au final, le rendu est de bien meilleure qualité et, sur certains téléviseurs récents, il peut s’avérer difficile de différentier une vidéo mise à l’échelle d’une vidéo en 4K native. Et c’est un excellent point, car, aujourd’hui encore, beaucoup des contenus, aussi bien à la télévision qu’en Blu-ray en passant par les jeux vidéo, ne sont pas en 4K natif, mais en 1080p Full HD. C’est donc une belle petite révolution dans le salon ! Des entreprises comme Samsung et Nvidia ou encore TCL sont particulièrement actives dans la recherche et le développement des upscaling avec IA.

 

L’upscaling 8K, l’avenir des téléviseurs

Si l’immense majorité des téléviseurs vendus aujourd’hui affichent une définition 4K Ultra HD, le 8K est déjà là. Samsung fait partie des marques qui commercialisent des téléviseurs de ce type, avec sa gamme QLED 8K. Ubaldi.com propose déjà les modèles 55 pouces, 65 pouces et 75 pouces de cette collection à la pointe de la technologie, qui constitue clairement la base des téléviseurs qui s’installeront dans les salons dans la décennie à venir.

Dans le cas d’un téléviseur 8K, l’upscaling est un enjeu vital, pour la simple raison qu’il n’existe pas à date de contenus en 8K natifs. La plupart des chaînes de TV se contentent encore aujourd’hui d’un flux Full HD. Au mieux, on trouve des contenus 4K sur des services comme YouTube, Netflix et Amazon Prime Video, ou bien en Blu-ray Ultra HD. Il faut donc qu’un téléviseur 8K soit capable de réaliser un upscaling très convaincant.

 

étapes upscaling samsung 8k

 

C’est dans cette optique que Samsung a développé l’IA Upscaling, qui équipe le Quantum Processor 8K de sa gamme QLED 8K. L’entreprise a pris le temps « d’éduquer » son intelligence artificielle durant 5 ans, dans le but de la rendre capable de mettre à l’échelle des contenus de toutes définitions, y compris SD. En réalité, la technologie est surtout performante à partir du format HD Ready, c’est-à-dire le 720p. Le Quantum Processor 8K utilise 256 « courbes » algorithmiques qui optimisent l’upscaling en temps réel.

Cela passe par quatre étapes : la première, c’est la recréation des détails de l’image à sa nouvelle échelle, puis vient l’amélioration des contours, puis la réduction du bruit vidéo et enfin la réduction du crénelage, ce fameux « effet escalier » désagréable à l’œil. Les algorithmes présents dans le processeur sont conçus pour répéter le processus autant de fois que nécessaire, pour proposer le rendu le plus optimisé possible. Et, au passage, l’intelligence artificielle apprend pour s’améliorer lors de ses précédentes « missions » : c’est aussi ça, l’innovation de l’IA Upscaling.

 

 

Une technologie au service du plaisir

L’upscaling est, peut-être encore pour beaucoup de consommateurs, une « technologie de l’ombre ». Et pourtant, elle fait partie de ces innovations qui nous permettent de prendre plus de plaisir devant notre téléviseur, aussi bien lorsqu’il s’agit de regarder notre émission préférée qu’un vieux film sur DVD, ou encore des séries sur une plateforme de streaming. Vous savez désormais pourquoi c’est une spécificité des TV à ne pas mettre de côté lors d’un nouvel achat. Pensez-y lorsque vous déciderez de vous offrir un tout nouveau téléviseur 4K ou, pour rêver encore plus, 8K !

 

Crédits photo : Sony – Samsung

2 COMMENTAIRES
  1. Jacques Pleau

    Août. 30, 2020, 21h32

    J’ai une Samsung Qled QN65Q800TAFXZC comment je fais pour vérifier que le upscalin 8k est bien setté

    merci bien

    • Richard

      Oct. 23, 2020, 16h25

      Bonjour Jacques,
      L’uspscaling est automatique sur votre tv, il n’y aucun réglage à faire pour l’activer.

      Cordialement, Richard.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.