Vrai ou Faux ? Les idées reçues sur le lavage

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

On croit tout savoir en matière de lavage du linge, mais certaines idées reçues ne sont pas forcément vraies et certaines légendes sont tenaces ! Il est temps de démêler le vrai du faux et faire du bien à votre linge… et à votre machine !

Êtes-vous incollable en matière de lavage du linge ? Une petite piqûre de rappel peut s’avérer utile, car certaines idées ont la vie dure. Pour vous donner des informations utiles à appliquer lors de vos sessions de lessive, voici quelques informations qu’il faut prendre avec des pincettes… ou appliquer !

 

Un vêtement neuf doit toujours être lavé avant d’être porté : VRAI

Laver des vêtements tout juste achetés est une bonne idée, mais pas forcément pour la raison à laquelle on peut penser : ce ne sont pas les éventuelles saletés accumulées dans le magasin qu’il faut éliminer, mais celles appliquées avant. En effet, les vêtements commercialisés peuvent contenir des substances chimiques, notamment destinées à les protéger de l’humidité parfois rencontrée lors de leur stockage ou de leur expédition vers les magasins.

En les lavant une première fois, vous éliminez ces substances, et évitez à votre peau d’entrer en contact avec elles. Il peut s’avérer tentant de porter très vite votre nouvelle veste ou nouveau pantalon à la mode, mais préférez un petit passage en machine avant !

vetement neuf

 

Mettre plus de lessive rend le linge plus propre : FAUX

Non seulement mettre trop de lessive dans la machine à laver n’est pas bon pour votre linge, mais ce n’est pas bon non plus pour la machine ! En effet, la lessive est une substance collante et un peu grasse, qui a tendance à encrasser la machine à laver si on en utilise trop. Les vêtements lavés avec trop de lessive peuvent devenir légèrement collants une fois sec : cette impression est due aux résidus de lessive présents dans le tissu. Ce n’est pas agréable à porter et c’est également potentiellement allergène.

Autant de raisons pour lesquelles il est essentiel de respecter les doses de lessive préconisées par le constructeur de la machine à laver, mais également sur l’emballage de la lessive elle-même, qui indique généralement quelle quantité est nécessaire à un bon lavage.

la bonne dose de lessive dans lave linge

 

Un jeans se lave le plus rarement possible : VRAI

Le tissu du jeans est conçu pour ne pas retenir les odeurs et, généralement, une nuit au frais — ou même au congélateur ! – suffit à le débarrasser des éventuelles bactéries qui sentent mauvais. Laver un jeans à la machine doit être une action rare, comme le souligne d’ailleurs le PDG de la marque Levi’s qui estime qu’un jeans « n’a pas vraiment besoin d’être lavé », à condition, évidemment, qu’il soit de bonne qualité.

Si votre jeans est détendu, vous pouvez privilégier un lavage à l’eau froide, et en cas de tâche par exemple, ne dépassez pas un cycle de machine à 30 °C. Le lavage à la main reste généralement préconisé pour les jeans, qui sont des vêtements un peu à part.

laver ses jeans

 

Une machine à haute température tue toutes les bactéries : FAUX

En lavant des vêtements à haute température, vous allez évidemment tuer des bactéries, mais pas celles qui résistent aux fortes chaleurs ! Le lavage à 70 °C ou même 90 °C n’est donc pas la réponse à tout, même si c’est un bon début.

Si vous constatez que des vêtements sont récalcitrants à ce type de traitement, vous pouvez les mettre quelques heures au congélateur, ce qui a pour effet de tuer une bonne partie des bactéries qui résistent à la chaleur. C’est une astuce qui est aussi valable pour les vêtements qu’il est impossible de laver à haute température. Après ce traitement, si vous souhaitez tout de même les passer en machine, attendez quelques heures, pour ne pas provoquer un chaud-froid avec les tissus.

 

 

Il faut rincer un maillot de bain avant de le passer à la machine : VRAI

Laver un maillot de bain sans le rincer après une baignade à la piscine, c’est l’assurance d’avoir l’ensemble d’une lessive qui dégage une odeur de chlore pas franchement agréable. Dans le cas d’un bain de mer, le sel, le sable, la crème solaire sont autant d’éléments qui se retrouvent au contact des autres vêtements. S’il n’y a pas forcément de danger conséquent à laver un maillot de bain qui n’a pas été rincé en machine, le passer à l’eau claire avant de le mettre dans votre lave-linge ne prend que quelques instants, et permet de le débarrasser d’une bonne partie des substances qui peuvent agresser les autres vêtements.

Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser plusieurs fois de suite un maillot de bain sans le passer en machine, alors le rinçage manuel à l’eau est un passage hautement recommandé.

lavage maillot de bain

 

Les vêtements délicats se lavent toujours à la main : FAUX

À moins d’être complètement dévoué au lavage à la main, il n’est pas nécessaire de laver votre linge délicat manuellement : c’est exactement pour cela que le cycle délicat existe sur votre machine ! Néanmoins, il faut tout de même faire attention avec vos petits hauts en dentelles, vos culottes en flanelle ou votre châle en soie. Vous pouvez opter pour un sac de lavage adapté, pour les protéger lors du lavage en machine.

Le but de ces tissus délicats n’est pas d’être portés au quotidien, c’est pourquoi les lavages sont généralement espacés. Le secret de la durabilité du linge délicat est davantage le fait de le porter avec parcimonie que de le laver à la main : variez donc les plaisirs, et ils dureront plus longtemps !

lavage à la main

 

Selon la couleur du linge, il faut utiliser une lessive différente : VRAI… et FAUX

Laver le linge blanc avec de la lessive en poudre est généralement recommandé, car elle contient davantage d’agents de blanchiment, ainsi que des azurants optiques qui profitent à l’éclat du linge. Pour les vêtements colorés, la lessive liquide est souvent préconisée, car elle est davantage adaptée aux programmes à basse température, et elle ne contient pas d’agents de blanchiment.

Si cette théorie est cohérente, en pratique, rien ne vous empêche d’utiliser la même lessive pour tout votre linge : il n’y a pas d’obligation et il existe une large variété de lessives adaptées à ce type d’usage. Il reste cependant recommandé de laver le blanc et les couleurs séparément, pour éviter aux secondes de dégorger sur le premier.

 

Ces différents points devraient vous permettre d’y voir plus clair sur les idées reçues concernant le lavage. En appliquant ces précieux conseils, c’est autant de votre linge que de votre machine à laver que vous prenez soin.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.