[Winter is coming] Comment se préserver des petits maux de l’hiver ?

Publié :
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Même lorsqu’elles paraissent anodines, les infections hivernales affaiblissent l’organisme. Plutôt que de laisser les choses empirer, voici comment passer sereinement la saison froide.

Nez qui coule ou au contraire nez trop sec, gorge qui gratte : en hiver, avant de se retrouver cloué au lit, mieux vaut prendre les devants. Il suffit parfois de peu de choses pour aider l’organisme à faire face aux infections les plus courantes.

l'hiver arrive

Air pur

Il n’y a pas que les humains et les chats qui apprécient un intérieur douillet et sans vent coulis. Dans une atmosphère confinée, les microbes sont aussi à la fête lorsque l’air est insuffisamment renouvelé. Il est donc important d’aérer le logement tous les jours. Pour une pièce de taille moyenne, 15 minutes suffisent, par exemple le matin pendant que l’on se prépare. Afin d’éviter de refroidir toute la maison, mieux vaut fermer les portes communicantes et aérer pièce par pièce.

Comme le chauffage a par ailleurs tendance à rendre l’air trop sec, on peut avoir recours à un humidificateur d’air. Idéalement dans le logement, l’humidité doit être comprise entre 45% et 50%. Cela évite ainsi aux muqueuses d’être en permanence irritées. C’est très important, car celles-ci, notamment le nez, la gorge et les yeux, sont un point d’entrée pour les infections.

L’utilisation d’un purificateur d’air est également une bonne alternative, d’autant que certains font aussi office d’humidificateur, voire de chauffage d’appoint. Enfin, un diffuseur d’huiles essentielles contribue là aussi à mettre toutes les chances de son côté. Outre leur odeur agréable, certaines huiles essentielles aident l’organisme à bien s’oxygéner et assainissent l’air : Pin Sylvestre, Ravinsara ou Niaouli. Avant l’utilisation de toute huile essentielle, bien lire sa notice.

diffuseur d'huiles essentielles

 

Cuisine vitaminée

La santé passe aussi par l’alimentation. En hiver, plus que jamais, il faut consommer des aliments apportant à l’organisme des vitamines nécessaires. En premier, la vitamine C est à rechercher dans les agrumes et les légumes de la famille du chou. Pour être certain de ne pas se tromper, consommer en priorité fruits et légumes très colorés. Ce sont ceux qui contiennent le plus d’antioxydants.

Comme la cuisson détruit beaucoup de vitamines et que la météo n’est pas propice aux salades de crudités, la cuisson à la vapeur est à essayer pour respecter les aliments. Pour le frais, on peut aussi miser sur les jus de fruits et smoothies à réaliser avec un extracteur de jus ou un blender.

vitamines en hiver

 

Sommeil réparateur

Un organisme en forme, capable de se défendre contre les agressions, est un organisme reposé. Pour que le sommeil soit réparateur, la literie doit être saine et confortable.

Si l’on est sujet aux allergies, une literie composée d’éléments naturels est toute indiquée. On pourra choisir un matelas en latex, des oreillers et des taies d’oreiller naturels.

Ne pas oublier non plus d’aérer la chambre à coucher le matin ou en soirée, afin de se coucher dans une pièce fraîche (mais pas glaciale), qui favorise l’endormissement et le sommeil.

chat qui dort en hiver

 

Promenade de santé

Il est important de maintenir une activité physique tout au long de l’année. En hiver, on peut se promener, faire du vélo ou couper du bois. Lorsque la météo n’est pas très motivante, écharpe, gants et bonnets seront vos meilleurs alliés. L’important est de marcher vite et d’éviter de rester mouillé.

Attention toutefois aux germes qui traînent, notamment à la gastro. Celle-ci, comme 80% des infections, se transmet par les mains ! Aussi, encore plus qu’aux autres saisons, lavez-vous régulièrement les mains lorsque vous fréquentez des lieux publics, les transports en commun, etc.

promenade dans la neige

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.