Quel aspirateur robot choisir ?

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Vous en avez assez de passer des heures à passer l’aspirateur ? La solution est toute trouvée : opter pour un aspirateur robot ! Mais difficile de faire un choix tant l’offre est pléthorique. Nous vous proposons une sélection de modèles qui s’adaptent aux situations du quotidien.

Choisir un aspirateur-robot n’est pas une démarche à prendre à la légère. Si la plupart des modèles proposés actuellement sur le marché disposent de nombreuses fonctionnalités intéressantes, certains aspects doivent être considérés en fonction de votre besoin et de votre logement. Voici différents modèles d’aspirateurs robots qui valent le détour : vous y trouverez certainement le plus adapté à votre quotidien !

Un aspirateur robot pour lutter contre les poils d’animaux

Les chiens, les chats et autres lapins sont adorables, mais leurs poils, un peu moins ! C’est d’ailleurs souvent la raison qui pousse à passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine. Si vous avez des animaux de compagnie chez vous, assurez-vous que le modèle d’aspirateur robot qui vous intéresse est adapté pour s’occuper des poils.

C’est le cas du Botvac D602 de la marque Neato Robotics. Ce modèle, en forme de D, est idéal pour se glisser aussi bien sous les meubles que dans les recoins où les animaux aiment tant se blottir. Sa brosse principale est 70 % plus large que celle des robots ronds classiques, ce qui lui permet de capturer davantage de poils et de poussière. C’est donc un allié de choix pour lutter contre les allergènes. De plus, sa batterie tient la charge durant 120 minutes, ce qui le rend idéal pour les grands logements !

aspirateur robot Neato D602
Aspirateur Robot Neato D602

Le Roomba 896 de iRobot affiche une proposition similaire. De son côté, c’est le système de nettoyage AeroForce, couplé à l’extracteur de débris du même nom, qui aspire jusqu’à 50 % de poussière et de poils en plus par rapport aux autres modèles. L’objectif n’est pas seulement de déloger les débris, mais de les récupérer : on sait bien que les poils d’animaux ont tendance à voler partout, y compris quand on essaie de les aspirer. Avec ce modèle, c’est de l’histoire ancienne. Résultat : des animaux partout, mais des poils nulle part !

Une autonomie adaptée à votre logement

Si vous vivez dans une grande maison, vous avez besoin d’un modèle qui tient mieux la charge que si vous habitez dans un appartement de 30 m². Certes, la plupart des aspirateurs robots sont capables d’aller se recharger eux-mêmes à leur base pour mieux repartir ensuite, mais l’idéal est tout de même que le ménage soit fait d’une traite.

Aujourd’hui, les aspirateurs robots peuvent avoir une autonomie qui grimpe jusqu’à 120 minutes. C’est le cas du Botvac D602 évoqué plus haut, mais c’est aussi ce que propose le Scout RX2 Home Vision de Miele. Ce modèle de nouvelle génération combine une autonomie de 2 heures à un nettoyage très efficace : il peut nettoyer jusqu’à 150 m² de sol avant de vider sa batterie ! Une efficacité qui s’explique par son système de navigation 3D Smart Navigation, qui le rend très méthodique dans ses déplacements, et assure une couverture optimale de l’espace.

Pour les logements plus petits, vous pouvez aisément opter pour un modèle possédant une autonomie comprise entre 45 et 60 minutes. C’est ce que propose le iRobot Roomba 676, qui peut nettoyer jusqu’à 70 m² en 60 minutes, et va se recharger tout seul une fois son travail terminé… ou sa batterie à sec !

Aspirateur Robot iRobot Roomba® 676
Aspirateur Robot iRobot Roomba® 676

Évidemment, ce critère dépend beaucoup de l’agencement de votre intérieur : si vous laissez beaucoup d’objets au sol, si vous avez des plantes posées partout ou si de nombreux meubles sont présents, l’aspirateur robot mettra du temps à les contourner. S’il nettoie le sol durant ces opérations, les calculs de trajectoires réalisés peuvent avoir tendance à faire baisser son autonomie. Alors avant de lancer un programme de nettoyage, n’hésitez pas à enlever les objets présents au sol.

Pour plus de liberté, optez pour un modèle autonome

Un aspirateur robot, c’est bien. Mais un aspirateur robot qui travaille tout seul, et vide même son compartiment à poussière, c’est encore mieux !

La grande majorité des aspirateurs robots de dernière génération disposent de fonctions programmables. Connectés à un smartphone en Bluetooth, ou même à Internet grâce au WiFi, ils sont généralement pilotables à distance. Sur un modèle comme le Roomba 980 de iRobot, il est possible de programmer le nettoyage, ce qui vous permet de mettre en place une routine qui s’active même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Vous pouvez également surveiller son activité à distance, depuis l’application dédiée, pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.

Mais d’autres modèles vont encore plus loin en termes d’autonomie. Le Botvac D7 de Neato Robotics permet, grâce à sa technologie LaserSmart, de cartographier avec précision toutes les pièces du logement. Vous avez accès à la cartographie réalisée, et vous pouvez choisir des zones à nettoyer, et d’autres à laisser de côté en passant simplement par l’application mobile dédiée. Vous pouvez, par exemple, demander à l’aspirateur de se concentrer sur une ou plusieurs pièces un jour de la semaine, puis de s’occuper d’une autre partie du logement un autre jour, et ainsi de suite… Chaque quotidien est différent, et il est donc très utile que l’aspirateur robot s’adapte !

Aspirateur Robot Neato D7
Aspirateur Robot Neato D7

Enfin, citons une autre fonction qui fait rêver : celle qui permet à l’aspirateur de se vider tout seul ! C’est une fonctionnalité proposée avec le iRobot Roomba i7, qui dispose d’un bac de vidage sur son socle de charge. Lorsqu’il retourne charger sa batterie, le robot transfère la poussière accumulée dans le bac de vidage, et vous pouvez le vider à tout moment, sans avoir à soulever l’aspirateur. Quand on sait que le bac peut contenir la poussière résultant de 30 cycles de nettoyage, on a l’assurance d’être tranquille un bon moment !

L’aspirateur robot, un appareil forcément onéreux ?

Forcément, plus l’on cherche un modèle complet et performant, et plus le prix des aspirateurs robots grimpe… on en vient donc à penser que cet appareil est réservé aux plus fortunés, et qu’en acquérir un pour nettoyer une petite surface n’est pas rentable.

Si vous habitez dans un petit appartement et que vous disposez d’un budget serré, sachez qu’il est possible de s’offrir un aspirateur robot adapté et à petit prix. Le M607 Spider de Dirt Devil le prouve : ce modèle dispose d’une autonomie de 60 minutes, et de larges brosses qui n’oublient aucun recoin. Comme les autres modèles, il détecte les escaliers et autres objets, pour naviguer sans risque. S’il ne dispose pas de sa base de charge et doit être branché à la main pour être rechargé, il n’en reste pas moins un modèle aussi utile qu’accessible.

Autre exemple, le Striker Mini de Taurus, qui passe partout grâce à son design ultra compact. Non seulement il aspire, mais il est également capable de passer la lingette, un accessoire là encore très utilisé dans les petits espaces où la serpillière n’est pas toujours utile ! Son autonomie varie de 75 à 90 minutes selon l’usage. Pour moins de 100 euros, c’est un modèle convaincant.

ménage aspirateur robot

On l’aura compris, il existe aujourd’hui des aspirateurs robots adaptés à tous les logements et tous les besoins. Le seul impératif, c’est de prendre soin de choisir celui qui convient : une démarche qui prend certes un peu de temps, mais une fois le modèle de vos rêves choisi, passer l’aspirateur vous-même ne sera plus qu’un lointain souvenir !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.