Saison du BBQ : une remise en état s’impose !

Publié :
[Total : 2    Moyenne : 3/5]
[Total : 2    Moyenne : 3/5]

Cette année, le printemps nous est servi dans le désordre. Mais même si le soleil n’est pas encore bien accroché dans le ciel, la saison du barbecue approche ! Profitons de ces week-ends pluvieux pour vérifier le matériel avant de lancer les invitations et le feu.

Ça pourrait être la première scène d’une série télé. Ça se passe dans un jardin quelque part sur terre. Il fait beau et la caméra s’approche d’un groupe d’amis. On devine qu’ils s’apprêtent à partager un moment convivial à base de boissons fraîches et d’aliments brûlés-juste-comme-il-faut. C’est le premier BBQ de la saison.
On comprend qu’on en est encore au début de l’histoire, car personne n’a encore renversé son verre sur la table (et en plus un générique apparaît en surimpression). Justement, le personnage principal – appelons-le Roland– entre dans le cadre. La veille, il a mélangé divers ingrédients afin d’y mettre la viande à mariner (selon une recette ultra-secrète). On voit une gigantesque salade, mais la caméra ne s’y attarde pas, pas plus que les convives. Comme d’habitude, il en restera, mais ça fait aussi partie du rituel.

Notre héros se dirige en direction du barbecue

Mais alors qu’il avance de la démarche souple du tennisman entrant sur le court, une angoissante musique vient scander ses pas.
Et là, flash-back ! On se rend compte qu’on est dans le passé, parce que l’image est devenue bizarre. En plus on entend des sons tout bizarres, comme des flûtes à l’envers dans un tuyau.
Dans un film de karaté, il y aurait à l’écran un vieux maître chinois qui raconte des trucs incompréhensibles à son disciple, mais là, on voit juste Roland l’année dernière, en train de lire notre article : Comment devenir le roi du barbecue 
Une voix mystérieuse dit: « L’idéal est de nettoyer son matériel juste après son utilisation, lorsque les grilles sont encore un peu chaudes ». Et une autre voix ajoute « Avant l’hivernage, un peu d’huile végétale sur les grilles les protégera efficacement ».

comment enlever la rouille sur un bbq

Et puis ça s’arrête. Tout redevient normal, sauf Roland, qui a l’air rudement embêté, devant son barbecue tout rouillé, parce qu’il est resté dehors tout l’hiver (le barbecue, pas Roland).

En gros plan, on se rend même compte qu’il y a une boite d’allumettes qui flotte sous la grille. Bon, à ce stade, ce n’est pas un problème, parce qu’au pied du BBQ (à côté des pinces, rouillées aussi), la caméra dévoile le sac de charbon de bois détrempé.

Et là, coup de théâtre, l’image redevient bizarre (ce suspens !) et on voit Roland qui se réveille en sursaut ! Ouf, c’était un cauchemar (sauf la partie avec les trucs rouillés).
Heureusement, on est samedi matin et il reste une journée pour remettre le matériel en état.

Alors, la musique devient super entraînante. Dans certaines séries, il y aurait un enchaînement de scènes où l’héroïne fait du jogging ou est en train de réviser (elle a ses lunettes) devant des livres scolaires. On comprend que ça se passe sur la durée parce qu’elle n’a pas les mêmes vêtements d’un plan à l’autre.
Mais là on n’a pas trop le temps vu que le barbecue c’est demain et on voit Roland avec une brosse métallique. Il y a quand même une autre scène où il passe du papier de verre.
Pour les ustensiles de cuisine, même traitement, avec un papier de verre plus fin (c’est une série à gros budget). S’il y a peu de rouille, gros sel et vinaigre suffisent, mais dans les deux cas, il faudra beaucoup d’huile de coude ! (musique entraînante, etc.).

brosse métallique pour nettoyer barbecue

Une fois la grille et les ustensiles pour BBQ nettoyés, ça n’est pas terminé. Quitte à faire les choses bien, c’est le moment de s’intéresser aux autres parties du barbecue.
Pour redonner un coup de neuf à l’appareil, un bon coup de peinture noire fera l’affaire.
Attention, il faut utiliser une peinture spéciale appelée « peinture thermique » (ou « peinture haute température »). Tout autre type de peinture est prohibé. Cette peinture ne doit pas être appliquée sur les parties en contact avec les flammes (et la nourriture !), donc, ni sur la grille ni sur la plancha. Le plus pratique est d’opter pour une peinture en bombe, à mettre en deux couches fines.

Revoilà la même scène qu’au début, avec les invités et tout, mais cette fois, la musique est guillerette. Générique de fin. Ce premier BBQ de l’année s’annonce bien !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.