Comment nettoyer un tapis ? 6 produits efficaces et naturels

Publié :
Mis à jour : avril 22, 2021
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]
       

Une tache sur un tapis, c’est comme une tache sur un canapé, ça se voit comme le nez au milieu de la figure ! Mais pas de panique, on peut arranger les choses. L’important est de le nettoyer dans les règles de l’art.

  1. Savoir s’adapter à la tâche
  2. Les astuces de grand-mère pour laver son tapis
  3. Entretenir un tapis avec des produits naturels
  4. L’entretien du tapis avec un nettoyeur vapeur

Pour peu que quelqu’un ait marché sur le tapis avec ses chaussures sales ou que votre chien ne se soit pas essuyé les pattes en rentrant (un comble), catastrophe ! Tous les possesseurs de tapis le savent : garder cet accessoire de décoration doux et immaculé en toutes circonstances est mission impossible. 

Et nettoyer un tapis peut s’avérer être une opération délicate lorsque l’on ne sait pas quelle méthode utiliser. Voici quelques pistes qui devraient vous aider.

enlever-tache-de-tapis-a-cause-de-son-chien-ubaldi

1. Savoir s’adapter à la tache

L’une des principales situations qui peuvent nécessiter le nettoyage d’un tapis est bien entendu la tache. Un verre renversé, de la nourriture qui tombe, des traces de boue… les risques de salir votre précieux tapis ne manquent pas. 

Mais attention à ne pas céder à la panique et à utiliser n’importe quoi pour nettoyer sont tapis en urgence.

Les petites taches de projection peuvent être nettoyées rapidement avec une éponge propre imbibée d’eau, sur laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de liquide vaisselle. Cette solution est efficace sur les taches courantes.

Mais cela peut rapidement ne pas suffire si la tache se montre tenace, ou très spécifique. Le souci du tapis, c’est qu’il est compliqué de frotter activement, au risque d’abîmer les fibres. Heureusement, de nombreuses méthodes « actives » permettent d’éviter cette situation, tout en évitant au passage l’utilisation de produits chimiques.

2. Les astuces de grand-mère pour laver son tapis

Eau gazeuse et bicarbonate

Aussi bien pour nettoyer une tache que pour entretenir un tapis sur la durée, vous pouvez opter pour un mélange d’eau gazeuse et de bicarbonate de soude

La première étape consiste à imbiber la tache ou les zones sales avec de l’eau gazeuse sur une éponge, tout en brossant doucement.

nettoyer-son-tapis-avec-du-bicarbonate-ubaldi

Après un temps de séchage de 30 minutes, saupoudrez avec du bicarbonate de soude. Lorsque vous constatez que celui-ci est sec, il ne vous reste plus qu’à passer l’aspirateur.

Vinaigre blanc et liquide vaisselle

Pour venir à bout d’une tache de gras sur un tapis, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc

Imbibez un chiffon avec celui-ci et frottez doucement. Laissez agir une quinzaine de minutes. 

Pendant ce temps, mélangez deux cuillères à café de liquide vaisselle dans un verre d’eau tiède et faites mousser.

savoir-s-adapter-a-la-tache-de-son-tapis

Utilisez ce mélange avec une brosse souple sur le tapis, puis rincez immédiatement à l’eau froide. La tache devrait avoir disparu après séchage.

Mousse à raser

Parmi les autres astuces à connaitre, il y a celle de la mousse à raser. Cette dernière a des propriétés insoupçonnées lorsqu’il s’agit d’absorber la saleté. Vous pouvez en appliquer une couche épaisse là où se trouvent la ou les taches, et laisser agir une heure avant de nettoyer en frottant à l’aide d’une éponge. 

La méthode a fait ses preuves, notamment sur les taches de vin ou de jus de fruits.

Épluchures de pommes de terre

Enfin, autre secret de grand-mère pour détacher un tapis : les épluchures de pommes de terre ! Faites infuser quelques épluchures dans de l’eau tiède durant quelques heures, puis utilisez le résultat pour frotter le tapis à l’aide d’un chiffon. Laissez agir quelques heures, puis rincez à l’eau claire.

laver-son-tapis-a-la-brosse-pour-entretien-ubaldi

3. Entretenir un tapis avec des produits naturels

Ces quelques astuces permettent de nettoyer des taches présentes sur un tapis. Mais même en dehors des incidents du quotidien, celui-ci a besoin d’entretien.

De manière générale, les méthodes qui fonctionnent contre les taches sont également efficaces pour nettoyer le tapis en vue de raviver les couleurs. Mais il est rarement justifié de vider des bombes de mousse à raser pour un entretien standard !

Le savon noir

Pour nettoyer entièrement un tapis tout en utilisant des solutions naturelles, vous pouvez opter pour le savon noir, qui est un produit ménager écologique. 

Il suffit de mélanger un peu de savon noir liquide dans un seau d’eau et d’utiliser une éponge pour frotter doucement toute la surface du tapis.

nettoyer-tapis-avec-savon-et-eponge-ubaldi

Pour rincer, l’idéal est d’utiliser du vinaigre blanc mélangé à de l’eau froide. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez accrocher votre tapis à la verticale pour faciliter le rinçage et son séchage à l’air libre. Vous verrez très vite la différence au niveau des couleurs, mais aussi au toucher.

La terre de Sommières

Passer un tapis au lave-linge est généralement impossible et on ne dispose pas toujours de l’espace nécessaire pour nettoyer et faire sécher à l’air libre. La solution, dans ce cas, se trouve dans le nettoyage à sec. C’est là que la terre de Sommières entre en jeu. Il s’agit d’une argile fluide naturelle, qui s’avère être un excellent détachant.

 Pour nettoyer un tapis avec cette argile, il suffit de le saupoudrer entièrement et de le laisser agir une nuit entière. Le lendemain, frottez votre tapis à l’aide d’une brosse souple, puis passez l’aspirateur méticuleusement pour enlever la terre. Cette dernière aura absorbé les taches et ravivé les couleurs.

nettoyer-son-tapis-avec-un-nettoyeur-vapeur-ubaldi

4. L’entretien du tapis avec un nettoyeur vapeur

Enfin, l’autre solution pour un entretien simple et efficace est d’utiliser un nettoyeur vapeur. Il s’agit d’un investissement rapide à rentabiliser si vous disposez de différents tapis chez vous. L’appareil, doté d’un réservoir d’eau qu’il chauffe à 120 °C pour réaliser un nettoyage en profondeur de votre tapis. 

La vapeur d’eau est très efficace sur les taches, même les plus incrustées. En frottant légèrement, vous avez la possibilité de nettoyer rapidement votre tapis dans sa totalité. Il convient ensuite de le laisser sécher à l’air libre, puis de passer l’aspirateur dessus.

Non seulement le nettoyeur vapeur vient à bout des taches les plus tenaces, mais il ravive les couleurs et détruit les germes, les acariens et autres allergènes. Néanmoins, avant d’utiliser un tel appareil, assurez-vous tout de même que votre tapis ne présente aucune contre-indication liée à sa composition. 

Il serait dommage de l’abîmer alors que vous cherchez à l’entretenir.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.