Comment entretenir son sèche-linge ?

Publié : avril 30, 2019
Mis à jour : décembre 30, 2020
[Total: 3 Average: 4.7]
[Total: 3 Average: 4.7]
1 Commentaire

Lorsqu’il n’est pas possible de faire sécher son linge dehors, disposer d’un sèche-linge est bien pratique. Mais afin qu’il puisse rendre service pendant de longues années, il convient de l’entretenir régulièrement. Rien de compliqué, voici comment procéder.

Actuellement, deux types de sèche-linge sont disponibles dans le commerce : les sèche-linges à condensation (classe B) et les sèche-linges à pompe à chaleur (classe A). Ces derniers sont plus économiques en énergie. Sauf précision, les conseils qui suivent sont valables pour les deux types d’appareils.

nettoyer filtre seche linge

1. Le filtre du sèche linge

Qu'est-ce qu'un filtre de sèche-linge ?

Dans un sèche-linge, c’est grâce à la circulation d’air chaud dans l’appareil, conjuguée à un défoulage lent du linge, que l’humidité est évacuée. Avec cet air chaud et humide circulent aussi les peluches et poussières provenant des textiles.

Afin d’éviter que celles-ci se déposent n’importe où, des filtres à peluches les interceptent pendant le séchage. Selon le type de tissus traités, particulièrement ceux qui sont neufs ou composés de textiles non synthétiques, il peut ainsi se former une couche de peluches sur les filtres parfois assez épaisse.

Comment nettoyer son filtre de sèche-linge ?

Les ennemis du sèche-linge sont les fibres de vêtements, les poils d’animaux, les poussières qui s’accumulent au fil des utilisations. 

Il est absolument impératif de nettoyer après chaque cycle le filtre qui a récupéré ces impuretés. Si l’on ne procède pas à un nettoyage régulier, l’appareil n’arrivera plus à évacuer correctement l’air humide, avec pour effet immédiat un rallongement des cycles et dans les cas extrêmes un linge qui reste un peu humide.

Sur la durée, pourraient aussi se développer de mauvaises odeurs. Si c’est le cas, passer le tambour avec une éponge imbibée ou un chiffon humide saupoudré d’un peu de bicarbonate de soude et laisser la porte ouverte pour qu’il s’aère.

Attention, sur certains modèles, ce filtre est doublé d’un second filtre à nettoyer également. Enlevez aussi les peluches qui auraient pu s’accumuler sur le pourtour de la porte et dans l’appareil lui-même. 

Plusieurs fois par an, on pourra aussi nettoyer les filtres sous l’eau avec une brosse à vaisselle, sauf indication contraire du fabricant

Il y a un dépôt blanchâtre, c’est quoi ?

Si certaines parties du filtre semblent obstruées par de petits dépôts blanchâtres, c’est que vous mettez trop de lessive dans votre lave-linge. Il s’agit en effet d’une accumulation de détergent dans les textiles qui n’est pas éliminée par le rinçage. Là aussi, un léger brossage s’impose et bien sûr, le dosage du produit lessiviel est à revoir à la baisse.

entretenir-seche-linge-ubaldi-5

2. Le tambour

Si les filtres sont régulièrement entretenus, il ne devrait pas y avoir beaucoup de peluches dans le tambour, mais de temps en temps, on pourra profiter de passer l’aspirateur pour y faire un petit tour, ainsi que sur les joints de la porte, le tiroir des filtres.

Comment nettoyer le tambour efficacement ?

Deux ou trois fois par an, passer une éponge ou un chiffon doux sur le capteur d’humidité. Celui-ci a la forme d’une petite plaque lisse, située sur le pourtour intérieur du sèche-linge (voir le mode d’emploi de l’appareil).

À faire notamment si le mode automatique met plus de temps que d’habitude à aller au bout de son cycle, ou lorsque le linge ressort encore humide.

entretenir-seche-linge-ubaldi-1

3. L’arrivée d’air

L’air destiné à circuler dans le sèche-linge provient de l’extérieur. Dans la plupart des cas, cette aspiration se fait au niveau du sol par de petites grilles.

Si le bas de l’appareil est muni d’une partie amovible, il peut aussi y avoir un petit conduit. Là aussi, un passage d’aspirateur s’impose.

4. Le bac à eau ou réservoir

À moins de disposer d’un modèle branché à une évacuation, comme les machines à laver, l’eau qui s’est formée dans le condensateur est stockée dans un petit réservoir.

Ce récupérateur d’eau, qui a la forme d’un tiroir situé en façade, est à vider régulièrement, ou pour les têtes en l’air, lorsque le sèche-linge le réclame bruyamment à coup de bips…

N’attendez pas qu’il soit plein, sinon, le sèche-linge risque de se mettre en pause en milieu de cycle. Cela peut aussi entraîner de légères fuites d’eau. Situé généralement en haut de l’appareil, l’accès au bac à eau ressemble au tiroir à lessive d’un lave-linge.

Si le modèle est équipé d’un filtre amovible (bien visible sur le réservoir), vérifiez qu’il n’est pas obstrué. Utiliser l’eau pour le fer à repasser n’est pas une bonne idée, car elle aussi est chargée de fibres en suspension et de résidu de lessive ou de produit adoucissant.

Pour la même raison, on évite de s’en servir pour les plantes.

5. Le condensateur

Dans un sèche-linge, l’air chaud chargé d’humidité est envoyé dans un condensateur. Il s’agit d’un bloc constitué de lamelles et de plaques métalliques très fines, où cette humidité se transforme en gouttelettes d’eau. Comme avec les filtres à air du tambour, il subsiste dans cet air chaud quelques fibres de tissus qui, au fil du temps, se déposent et encrassent le condensateur.

Comment nettoyer le condensateur ?

Tous les deux mois environ, il faut vérifier le condensateur et éventuellement le nettoyer

Avant de procéder, débrancher l’appareil et mettre des gants pour manipuler le condensateur, dont les parties métalliques peuvent être coupantes.

On y accède par une trappe d’accès située à l’avant, à ouvrir ou à déclipser.
Derrière cette trappe, le condensateur, maintenu par des loquets, se retire d’un bloc. Un peu d’eau peut couler au sol pendant l’opération, c’est normal.

Si l’on peut voir au travers du condensateur dans sa longueur, mais aussi sur les côtés, tout va bien et un simple passage d’aspirateur est suffisant. Dans le cas inverse, direction la douche, la baignoire ou le jardin. Pour ôter la peluche qui s’est accumulée dans les plaques et les lamelles, on utilise le jet de la douche ou le tuyau d’arrosage. 

Si l’appareil est très encrassé, on pourra éventuellement s’aider d’un petit fil de fer en faisant très attention de ne pas tordre les fines lamelles du condensateur. Laisser sécher le bloc avant de le remettre en place.

Suivant le type d’appareil, deux cas envisageables :

Sèche-linge à pompe à chaleur (classe A)

Dans ces appareils, le condenseur est constitué d’un tiroir en plastique et d’un filtre en mousse. Ne pas le mouiller, mais le frotter pour faire tomber les fibres accumulées ou passer éventuellement l’aspirateur.
En profiter pour vérifier à la main que des fibres ne se sont pas accumulées dans l’emplacement recevant le condenseur.

Sèche-linge à condensation (classe B)

Le condensateur est constitué d’un réseau de lames métalliques. On peut les nettoyer avec un pommeau de douche, un tuyau d’arrosage, en passant plusieurs fois sur tous les côtés.

Il est impératif de le laisser entièrement sécher avant de le remettre en place. Au besoin, s’aider d’un sèche-cheveux une fois qu’il est bien égoutté. D’ailleurs, savez-vous comment fonctionne le sèche-linge à condensateur ?

condenseur sèche linge

Sur certains modèles récents, le condensateur est auto-nettoyant. Dans ce cas, rien à faire, si ce n’est redoubler de vigilance en s’assurant que le filtre du bac à eau est bien propre, car c’est avec cette eau que l’appareil nettoie le condenseur !

Lorsque le sèche-linge n’est pas utilisé pendant longtemps, il est préférable de laisser la porte entreouverte. C’est aussi valable pour le lave-linge et le lave-vaisselle.

En suivant ces simples conseils, votre sèche-linge vous rendra de bons services des années durant.

1 COMMENTAIRE
  1. laurent deygas

    Déc. 16, 2020, 19h03

    Merci pour ces conseils précieux sur l’entretien d’un sèche linge à condensation.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.