Recharger son smartphone sans-fil grâce à la technologie par induction

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

C’est souvent dans les cas d’urgence que l’on s’aperçoit que son smartphone est déchargé ou tout du moins que sa batterie ne tiendra pas la conversation. Aussi, on oublie souvent de le mettre en charge le soir avant de se coucher. Pour éviter ces petits désagréments, pourquoi ne pas simplement poser son téléphone sur une base pour le recharger sans fil ? C’est la technologie par induction.

Qu’est-ce que la technologie par induction ?

Le principe de fonctionnement de cette technologie s’appuie sur celle de l’électro-aimant. Une bobine de cuivre intégrée dans une base de rechargement est parcourue par un courant électrique ce qui crée un champ électromagnétique qui va alors être émis vers la bobine réceptrice du smartphone pour recharger sa batterie. Cela implique bien évidement que le téléphone soit compatible avec cette technologie.

Pour uniformiser cette technologie et éviter que les constructeurs se dispersent dans des produits peu ou trop puissants, la norme Qi a été élaborée par le consortium « Wireless Power ». Elle guide les fabricants de matériels pour qu’ils développent des produits conformes aux règles de santé mais aussi pour offrir d’avantage de possibilités, tout en limitant les contraintes.

Aujourd’hui, les bases de rechargement par induction sont capables de recharger jusqu’à cinq appareils. Il est, d’ailleurs, conseillé de placer le téléphone dos face à la base pour une plus grande efficacité.

téléphone charge induction

Plus rapide qu’en filaire ?

Question légitime s’il en est. La recharge par induction est-elle plus rapide qu’en filaire ? Pour répondre à cette question, des laboratoires spécialisés ont réalisé des tests. Pour obtenir une valeur de référence, un chargement de 0 à 100% a été effectué avec le chargeur filaire fourni avec le smartphone de test qui délivre une puissance de 15W. Ensuite, des tests ont été réalisés avec trois chargeur à induction d’une puissance de 5W, 9W et 15W.

Les résultats montrent que le temps de recharge avec le modèle de 5W a mis 170% de temps en plus qu’avec le filaire, 51% en plus avec le 9W et 30% en plus avec le chargeur à induction de 15W. On constate donc que le chargement est plus long avec la technologie sans fil. Mais, si cela peut sembler être un inconvénient au premier regard, on notera surtout la praticité de cette technologie puisqu’il suffit de poser son smartphone sur une base pour déclencher son rechargement. Par ailleurs, nombreux sont les personnes à recharger leur téléphone le soir avant de se coucher. Dès lors, le temps de recharge n’est plus vraiment un inconvénient.

Il existe aussi des chargeurs dits « fast Charge ». Ils permettent de recharger sans fil plus rapidement son smartphone qu’avec un chargeur sans fil standard. Mais attention toutefois, il faut que le téléphone soit compatible avec cette technologie pour en profiter. On approche dans ce cas-là d’un temps de recharge proche de celui en mode filaire. Un autre point important à noter, pour que le mode Fast Charge soit efficace, il faut que la batterie soit presque vide sinon la vitesse de chargement ne sera pas optimale.

technologie recharge sans fil

Quid des batteries ?

La question a été soulevée assez récemment. La recharge par induction a-t-elle une incidence sur la durée de vie des batteries ? La réponse est oui mais elle dépend surtout de la manière dont on se sert du smartphone pendant sa phase de recharge. Autrement dit, si on recharge son appareil en filaire et qu’on l’utilise en même temps, c’est le câble qui alimente le téléphone et non la batterie dans ce cas précis. De fait, la batterie est très peu sollicitée.

Dans le cas d’un rechargement par induction, c’est la batterie qui alimente le smartphone tandis que le chargeur sans fil ne sert qu’à recharger la batterie. Dès lors, elle ne connaît aucune phase de repos et s’use donc plus rapidement. Il sera alors déconseillé d’utiliser son smartphone pendant la phase de rechargement par induction afin de garantir une plus grande longévité de la batterie.

Contrairement à ce qui est communément admis, les batteries actuelles durent plus longtemps si on évite les cycles de charge complets, en d’autres termes si on n’attend pas qu’elle soit vide pour recharger. Or en sans-fil, recharger fréquemment par petites touches est bien plis aisé et plus évident.

socle de recharge induction pour smartphone

La recharge par induction intégrée dans les appareils de la maison

Malgré quelques inconvénients dont on peut aisément s’accommoder, l’un des avantages est l’intégration de cette technologie dans de nombreux appareils de la maison et même en voiture. Ainsi, les fabricants d’enceintes, de moniteurs, de téléviseurs et de chaînes hi-fi, pour ne citer que les plus représentatifs, intègrent dans leurs modèles la possibilité de recharger sans fil les smartphones.

C’est plutôt pratique puisque, par exemple, au bureau on peut simplement déposer son téléphone sur le pied de l’écran de son ordinateur pour le charger. De même, à la maison, on pose son smartphone sur l’enceinte ou encore sur le pied du téléviseur pour le recharger. On trouve également des bases de recharges que l’on peut placer dans divers endroits stratégiques de la maison.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.