Smartphone : pourquoi choisir un écran OLED, quitte à dépenser plus ?

Publié :
[Total : 7    Moyenne : 4/5]
[Total : 7    Moyenne : 4/5]

Depuis quelques années, les smartphones équipés d’un écran OLED deviennent progressivement la norme pour les modèles haut de gamme. Mais que se cache-t-il dernière cette technologie de plus en plus prisée ? On vous explique tout !

Les derniers iPhone, les smartphones de Samsung comme les Galaxy S9 et S10 ou les Galaxy Note, les Huawei P20 et P30, le OnePlus 6T, les modèles Wewoo… nombreux sont les terminaux mobiles, sous iOS ou sous Android, à être équipés d’un écran OLED. La plupart de ces smartphones sont haut de gamme et comptent donc parmi les modèles les plus chers du marché. Pourtant, c’est bien leur écran qui motive la dépense supplémentaire. Pourquoi ? La réponse à cette question est à la fois simple et complexe !

Ecran Smartphone : LCD contre OLED … Et AMOLED

Tout d’abord, il convient d’opposer l’OLED à une autre technologie, plus ancienne, qui pourrait être qualifiée d’ancêtre désormais : Le LCD.

LCD signifie Liquid Crystal Display, et il s’agit donc d’un écran à cristaux liquides. Ces cristaux laissent individuellement plus ou moins passer la lumière et constituent ainsi l’image.

Ce type d’écran ne contient pas d’éclairage à la base, ce qui signifie que les constructeurs doivent en ajouter un en dessous pour que l’image soit visible. Cela a différentes conséquences sur le rendu, notamment dans les contrastes. Le noir n’est pas totalement noir sur un écran LCD car il y a toujours un peu de lumière du rétroéclairage qui passe les cristaux liquides, et ce malgré les efforts constants des constructeurs de smartphones. De plus, le noir sera d’autant moins noir qu’un point lumineux clair est à proximité car il n’est pas possible de tout simplement éteindre une partie de l’écran.

L’OLED, de son côté, fonctionne très différemment. Il faut déjà rétablir une vérité : lorsqu’on parle aujourd’hui d’un écran OLED de smartphone, on parle en réalité de la technologie AMOLED, qui signifie Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode. C’est la combinaison d’une matrice active et de la technologie OLED.

La différence majeure entre l’AMOLED et le LCD, c’est que les diodes électroluminescentes organiques de la technologie OLED émettent leur propre lumière et n’ont donc pas besoin de rétroéclairage. Les contrastes sont plus naturels et le noir est noir. L’une des autres particularités de l’AMOLED, c’est que les diodes fonctionnent indépendamment les unes des autres sans latence notoire avec plus de fluidité à la clef. Il est également possible d’éteindre complètement des diodes dans les zones noires, par exemple.

Photo sur ecran OLED telephone

L’OLED, une technologie économe en énergie

À ce stade, on aura compris l’un des premiers atouts de l’OLED/AMOLED : les contrastes sont plus marqués, le noir est noir et les couleurs sont plus chatoyantes. Il y a donc un intérêt esthétique évident à privilégier l’OLED, en particulier si vous aimez admirer des photos sur votre smartphone, ou si vous utilisez votre terminal pour visionner des vidéos sur YouTube, sur Netflix, ou tout autre service en ligne.

Avec l’OLED, le téléphone mobile devient réellement un téléviseur miniature : cette technologie est d’ailleurs également très prisée des constructeurs de TV désormais.

Mais l’OLED a un autre avantage : il est plus économe en énergie. La raison à cela est expliquée plus haut : un écran OLED peut éteindre certaines de ses diodes lorsqu’il n’y a pas besoin de les utiliser, là où le LCD fait fonctionner le rétroéclairage en permanence. Forcément, le LCD consomme plus d’énergie, tandis que l’OLED ménage la batterie du smartphone à la moindre occasion.

Cela peut sembler paradoxal, mais un écran de smartphone OLED, bien qu’il présente une image plus lumineuse et un meilleur contraste est également moins gourmand en énergie… étonnant, non ?

telephone écran oled économie batterie

Un confort d’utilisation supplémentaire

Troisième atout de l’AMOLED : le confort d’utilisation accru pour le mobinaute. La luminosité et les angles de vue sont optimisés avec un écran OLED, ce qui permet de mieux profiter du contenu diffusé sur votre smartphone.

L’OLED étant plus fin et plus souple que le LCD, il est également mieux adapté aux différentes expérimentations des constructeurs. Samsung et Huawei proposent, par exemple, des smartphones dotés d’écrans OLED avec des bordures légèrement incurvées ce qui permet de lire les notifications du smartphone sur le côté, en n’allumant pas forcément tout l’écran s’il n’y a pas de nécessité à le faire. De quoi optimiser davantage l’expérience utilisateur.

Quant aux écrans pliables, si leur arrivée sur le marché grand public à des prix accessibles n’est clairement pas encore d’actualité, c’est bel et bien grâce à l’OLED que cela sera possible dans les années à venir.

En attendant de voir ce que l’avenir nous réserve pour l’OLED/AMOLED, vous savez désormais pourquoi il ne faut pas négliger l’écran lors du choix de votre nouveau smartphone. Certes, les modèles équipés d’un écran OLED sont souvent plus chers, mais les avantages sont importants, aussi bien du côté du confort d’utilisation que de l’autonomie. Parfois, ça vaut vraiment la peine de dépenser plus…

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.