Entretien Ordinateur : Mon PC rame, que faire ?

Publié :
[Total: 0 Average: 0]
[Total: 0 Average: 0]

Depuis quelques jours, votre PC semble plus lent. Il met longtemps à démarrer ou internet est très ralenti. Parfois, les animations des jeux sont lentes ou saccadées. Voici comment faire face à un PC qui rame.

Notre cher ordinateur est un outil important sur lequel nous comptons. C’est à la fois un allié précieux au travail, un compagnon de jeu, une aide pour organiser notre quotidien. On l’utilise sans y penser jusqu’au jour où les choses ne se passent plus comme d’habitude : c’est lent.

Si tel est le cas, alors qu’il fonctionnait parfaitement jusqu’à présent, il y a forcément un moyen de corriger le problème.

mon-pc-rame-que-faire-avant-tout-si-mon-pc-rame-ubaldi

1. Que faire avant tout si mon PC rame ?

Pour partir sur de bonnes bases, assurez-vous que votre ordinateur est à jour.
L’opération prend parfois une heure ou plus, aussi, prévoir un moment où la machine n’a pas à être utilisée immédiatement.

Dans Windows 10, écrire « mise à jour » dans le champ de recherche (la loupe dans la barre d’outils) et suivre les instructions. On y accède aussi dans paramètre/sécurité/Windows Update.

Mettez à jour si c’est proposé. D’ailleurs, si vous constatez que vous perdez votre connexion wi-fi, cela peut être aussi dû à la non mise à jour de votre ordinateur, prévoyez une connexion par câble.

Si votre PC est équipé d’une carte graphique, mettre à jour son logiciel. Pour cela, écrire dans le champ de recherche le nom du constructeur (par exemple Nvidia). Le cas échéant, le programme de mise à jour correspondant à votre matériel se lancera.

Ensuite, chargez un petit programme de nettoyage, par exemple CClean. Une version gratuite est suffisante. Lancer un nettoyage avec les options par défaut.

Si ça n’est pas suffisant, demander dans les options à nettoyer les dossiers Temp et Preftech.
Redémarrez.

mon-pc-rame-au-demarrage-ubaldi

2. Mon PC rame au démarrage

Avec le temps, votre disque dur se fragmente. Pas de panique, ça n’est pas grave, mais il faut y remédier régulièrement.

Lorsqu’on efface un fichier, l’espace qu’il occupait devient libre. Aussi, le prochain fichier qui s’installera sur le disque se mettra dans cet espace, mais s’il est plus grand, il s’installera ensuite « par petits bouts » dans tous les autres espaces libres.

À force, tout ce qui est sur le disque se retrouve en vrac. Lorsqu’on va démarrer (ou charger une vidéo, un programme, etc.), l’ordinateur va perdre du temps à retrouver et recoller tout ça.

La défragmentation recolle et remet dans l’ordre automatiquement tous ces fragments de fichiers.

Pour cela, taper dans le champ de recherche « défragmenter » et choisir l’option « optimiser les lecteurs ». Ensuite, procéder à l’opération sur tous les disques.

C’est à faire 2 ou 3 fois par mois, mais avant, en profiter pour faire le ménage et désinstaller, effacer tout ce qui ne sert plus : photos, vidéo, musiques, vieux logiciels, etc.

mon-pc-rame-windows-10-ubaldi

3. Mon PC Windows 10 rame

Si dès l’arrivée sur le bureau, le PC est subitement lent, on peut redémarrer, mais si ça ne corrige rien, mettre Windows à jour (voir plus haut). Ensuite, il est temps de passer un antivirus.

Là aussi, une version gratuite sera suffisante : Avast, Comodo, Kaspersky, etc.

Dans le champ de recherche de Windows, écrire « performance ». Choisir « Régler l’apparence et les performances de Windows ». Cliquer parmi les options proposées sur celles qui conviennent ou demander à Windows de le faire pour vous (Ajuster pour obtenir les meilleures performances).

Puis dans l’onglet « avancé », s’assurer que « Ajuster pour obtenir les meilleures performances dans : » est bien sur « Programmes ».

mon-pc-rame-internet-ubaldi

4. Internet rame sur mon PC

Commencez par vérifier sur le site DownDetector que le problème n’est pas sur le service (YouTube, Facebook, etc.) ou chez votre opérateur (Free, Orange, etc.). Ce site qui scrute en temps réel l’état d’internet existe aussi en application gratuite pour smartphone ou tablette. Si besoin, redémarrez votre box.

Pour Youtube, on peut aussi baisser la qualité de la vidéo. Pour cela, cliquez sur la petite roue dentée en bas de la vidéo (paramètres) puis sur « Qualité ». Choisir par exemple 720p à la place de 1080p ou de Auto.

mon-pc-rame-pour-gamer-ubaldi

5. Mon PC gamer lag

Vérifier dans les réglages, les paramètres du jeu, que les détails de celui-ci ne sont pas trop hauts pour votre matériel. Utilisez une option prédéfinie de réglage ou réglez-les manuellement.

À baisser en premier pour gagner en vitesse : la qualité des ombres, la qualité et/ou le nombre de textures et l’antialiasing.

Si ça n’est pas suffisant, nettoyez, défragmentez, mettez à jour Windows et votre carte vidéo comme expliqué plus haut.

Si le PC rame ou « lag » lorsque vous jouez en ligne, c’est que votre ping est trop haut ! Pour le réduire, il n’y a pas de miracle, il faut minimum une connexion internet ADSL, ou sinon dans le meilleur des cas, une connexion en fibre optique.

mon-pc-rame-entretien-ubaldi

6. Entretien

Un ordinateur qui n’est pas entretenu fini toujours par devenir lent. Aussi, mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter que votre matériel ne ralentisse de plus en plus au fil du temps, maintenez Windows et vos programmes à jour, effacez une fois par mois ce qui ne vous sert plus, passez un nettoyeur comme CClean, un antivirus et défragmentez vos disques régulièrement.

Autre petite astuce, vérifier bien que l’entrée de la ventilation, et si possible l’intérieur, ne soient obstruées par la poussière. Car sa présence chauffe le système électronique, créant un ralentissement de votre ordinateur.

Rien de plus simple, une bombe air sec (de dépoussiérage) ou un aspirateur avec un embout fin feront l’affaire.

7. Fin de vie du PC

Rien n’est éternel, surtout dans le domaine de l’informatique. Si malgré toutes ces préconisations votre PC rame, on peut envisager alors que votre ordinateur pourrait bientôt rendre l’âme.

Cela arrive fréquemment lorsque votre ordinateur arrive en fin de vie après de longues fidèles années à votre service. Les coupables sont souvent le disque dur, la carte graphique, le processeur ou la carte mère qui rendent l’âme.

Plus on a tendance à chercher la performance sur un ordinateur, plus les composants se détériorent.

À moins d’être expert(e) dans le domaine ou solliciter un technicien spécialisé, changer les composants sur un ordinateur est quasiment peine perdue. Et cette tendance se confirme au fil des années avec des nouveaux ordinateurs ultra compact.

Si vous êtes face à cette situation, mieux vaut repartir sur une bonne base avec un ordinateur en adéquation à vos utilisations.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.