Quelle tablette tactile choisir pour quel usage ?

Publié :
[Total : 2    Moyenne : 5/5]
[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Popularisée par l’utilisation du smartphone, la tablette s’est imposée, parfois même au point de remplacer le notebook. Il en existe de nombreux modèles, à tous les prix et de toutes les tailles. Ce guide vous aidera à trouver la tablette qui correspondra le mieux à l’usage que vous lui réservez.

 

La tablette multimédia

Pour visionner films et images, une tablette équipée d’un grand écran permet de profiter d’un bon confort visuel. Plus légère et moins bruyante qu’un notebook, on l’apprécie au fond du lit ou du canapé, mais aussi à la cuisine pour suivre une recette.

Pour ce type d’usage, un écran à partir de 9 ou 10 pouces (23 ou 25,5 cm) et jusqu’à 12 pouces est à privilégier. Si l’on souhaite surtout regarder des films, l’écran pourra être au format panoramique (16/10e). En fonction de son budget, on peut envisager un format plus grand comme le 12 ou 13 pouces. Attention au poids si l’on compte tenir l’appareil à bout de bras.

Un élément à surveiller est la résolution de l’écran, a fortiori si celui-ci est grand. Pour le confort visuel et des images de meilleure qualité, mieux vaut ne pas descendre en dessous de 1280 x 800 pour une tablette de 10 pouces ou moins et 1920 x 1080 au-dessus. C’est un minimum, mais une haute résolution (2048 x 1536) est préférable.

Autre point important, la capacité de stockage, puisque les fichiers multimédias, les vidéos en particulier, prennent de la place. Certaines tablettes peuvent être équipées de cartes micro-SD afin d’étendre leur mémoire.

Pour se connecter à Internet, le Wi-Fi est tout indiqué si l’appareil n’est pas destiné à être utilisé en ligne à l’extérieur. Le cas échéant, il devra aussi disposer de la 3G ou 4G, souvent optionnelle.

Si l’on souhaite utiliser des enceintes ou un casque sans fil, il faudra veiller à ce que la tablette dispose du Bluetooth ou du NFC.

regarder série ou film sur tablette

Usage en bref :

  • Une tablette pour jouer, regarder un film, regarder la TV
  • Une tablette qui remplace un notebook pour un usage à domicile

Quelques tablettes multimédia : iPad (Apple), Galaxy Tab (Samsung), Zenpad (Asus), Teo (Thomson).

 

La tablette nomade

Comme son nom l’indique, la tablette nomade est destinée à vous accompagner dans vos déplacements et être utilisée en mobilité.

Dans ce but, on se concentrera sur des modèles plus compacts et plus légers, avec des écrans n’excédant pas 7 ou 8 pouces (17,8 ou 20,3 cm), ce qui permet de les mettre dans un sac, voire une grande poche.

Pour ce type d’usage, l’autonomie de la batterie est à prendre en considération, d’autant qu’une utilisation en extérieur nécessite de régler la luminosité de l’écran assez haut, ce qui consomme énormément.

L’écran étant plus petit, la haute résolution n’est pas absolument indispensable, mais là aussi, elle apporte indéniablement plus de confort, notamment pour les textes.

On privilégiera la 3G ou la 4G afin de pouvoir se connecter partout pour surfer, consulter ses mails, etc.

Enfin, on peut aussi se poser la question de la présence ou pas d’une caméra/appareil photo.

tablette tactile nomade

Usage en bref : Une tablette pour se déplacer et voyager

Quelques tablettes nomades : iPad Mini (Apple), Galaxy Tab 7 pouces (Samsung)

 

La tablette pro

Proche d’une tablette multimédia par sa taille, la tablette destinée à un usage pro s’en distingue par sa puissance accrue, ce qui la place plus volontiers du côté des ultraportables et des PC hybrides.

Ainsi, afin de faire tourner des applications exigeantes (édition d’image, de vidéo, de sons, gestion de stock, etc.), on veillera en priorité à ce que l’appareil soit équipé d’un processeur performant, idéalement en 64 bits.

Dans l’éventualité d’une utilisation bureautique, on choisira plutôt les formats d’écran non panoramiques 4/3.

Les tablettes pro étant généralement destinées à être utilisées dans différents environnements, la présence à la fois de la 3G/4G et du Wi-Fi est un quasi impératif.

Si le constructeur ne propose pas de clavier spécifique, ce qui est rarissime pour ce type d’appareil, il faudra s’assurer de la présence du Bluetooth ou du NFC afin de pouvoir en connecter un.

travailler sur tablette ordinateur et smartphone

Usage en bref : Une tablette pour travailler, une tablette qui remplace un ordinateur ultraportable ou un hybride.

Quelques tablettes pro : iPad Pro (Apple), Galaxy Book (Samsung), Surface Pro (Microsoft)

 

La tablette pour enfant

Contrairement aux jouets qui n’ont de tablette que l’aspect, les véritables tablettes pour enfants sont munies d’un écran tactile et d’un système d’exploitation.

D’un format de 7 à 10 pouces (17,8 à 25,5 cm), ces appareils se distinguent des tablettes habituelles par leurs couleurs vives, leurs commandes ergonomiques, mais aussi par les applications éducatives préinstallées généralement livrées avec. On y trouve aussi de petits jeux et dans ce but, certains modèles sont d’ailleurs équipés d’une manette.

Point à vérifier, la présence d’un contrôle parental, ou la possibilité d’en installer un, indispensable si l’appareil permet à l’enfant de se connecter à Internet.

enfant qui joue avec une tablette

À voir : Tablette Lexibook

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.