CES 2021 : Mini-LED, 5G, intelligence artificielle… les annonces à retenir

Publié :
[Total: 1 Average: 5]
[Total: 1 Average: 5]

Le Consumer Electronic Show a eu lieu cette année encore mais uniquement en ligne et pas dans les halls d’exposition de Las Vegas. Du 11 au 14 janvier 2021, tous les acteurs de l’électronique grand public ont ainsi pu dévoiler leurs dernières innovations. Et comme toujours, quelques produits originaux ont attiré l’œil des e-visiteurs ! Tour d’horizon.

1. Les téléviseurs Mini-LED

Les téléviseurs représentent traditionnellement la catégorie phare du CES. Cette année encore, les constructeurs ont dévoilé leurs nouveaux produits, mais ont aussi communiqué sur différentes avancées technologiques et sur les tendances à venir. 

Parmi elles, une annonce majeure qui concerne l’avenir du LCD avec l’adoption de la technologie Mini-LED par les grands acteurs du marché (renommée Neo QLED chez Samsung et QNED chez LG). Un téléviseur LCD moderne fonctionne avec des LED qui génèrent la lumière derrière le panneau LCD. 

Ce dernier est composé de cristaux liquides qui laissent passer ou non la lumière pour former l’image. En remplaçant ces LED par des Mini-LED bien plus nombreuses (plus de 10 000 sur un téléviseur de 165 cm) et réparties sur l’ensemble de la surface de l’écran avec des zones pilotables individuellement, on améliore logiquement le contraste, la luminosité et la finesse de l’image. 

tv-tcl-od-zero-ubaldi

TCL présente la 2ème génération de téléviseurs Mini-LED

TCL a présenté sa 2ème génération de téléviseurs Mini-LED qui embarquent la technologie OD Zero. Cette innovation permet, selon le constructeur, de concevoir des « téléviseurs plus fins, plus lumineux et de qualité supérieure. ».

Des modèles 4K Mini-LED devraient être disponibles à la vente au cours du premier trimestre 2021.

tv-lcd-samsung-qled-mini-led-8k-ubaldi

Téléviseurs Neo QLED Samsung

Cette nouvelle gamme de TV LCD vient renforcer le segment haut de gamme du constructeur. L’évolution majeure est l’adoption d’un système de rétroéclairage composé de plusieurs milliers de Mini-LED.

En combinaison avec un nouveau processeur de traitement vidéo, Samsung veut améliorer significativement la mise à l’échelle des contenus en résolution standard, HD et Full HD pour un rendu optimal sur ses téléviseurs 4K Ultra HD et 8K. 

Pour l’instant, cela concerne deux modèles : les Samsung QN90A (4K Ultra HD) et QN900A (8K).

tv-lg-qned-8k-mini-led-ubaldi_1

Premiers téléviseurs QNED Mini-LED chez LG

LG aussi a profité du CES 2021 pour dévoiler les premiers téléviseurs QNED Mini-LED. Il s’agit de la version la plus haut de gamme de ses modèles LCD 2021. Ils intègrent les technologies LCD Quantum Dot et NanoCell du constructeur, associées à un rétro-éclairage Mini-LED. 

Ces TV promettent une luminosité et un contraste supérieurs par rapport aux téléviseurs LCD classiques de la marque. Le modèle phare sera un écran de 218 cm en 8K qui disposera de 30 000 Mini-LED !

2. L’audio sans fil et sans bruit

ecouteur-sans-fil-hp-elite-earbuds-ubaldi

Des écouteurs true wireless chez HP

Le constructeur informatique a présenté sur son stand ses premiers écouteurs true wireless, qui se passent donc entièrement de câbles, même entre les deux écouteurs. 

Baptisés HP Elite Wireless Earbuds, ils sont conçus pour accompagner les ordinateurs portables de la gamme HP Elite et s’adressent donc particulièrement aux télétravailleurs. 

Avec leur système de réduction de bruit active et une isolation passive de haut niveau, ces écouteurs sont parfaits pour s’isoler dans un environnement bruyant. Ils sont aussi adaptés aux appels et visioconférences.

sony-360-reality-audio-ubaldi

Sony relance le 360 Reality Audio

Sony remet sur le devant de la scène sa technologie 360 Reality Audio avec la présentation de deux enceintes compatibles, les RA5000 et RA3000.

Ces deux enceintes sans-fils sédentaires sont destinées à apporter « un son ambiant enveloppant » à domicile. A noter qu’elles sont compatibles avec l’Assistant Google ou Alexa.

ecouteurs-jbl-live-ubaldi

JBL s’adapte aux oreilles

JBL mise également sur les écouteurs true wireless avec la paire Live Pro+.

Ils se distinguent par une fonction de réduction adaptative du bruit qui prend en considération la physionomie et les caractéristiques acoustiques des oreilles de l’utilisateur.

Les Live Pro+ sont également compatibles avec les assistants vocaux Google Assistant et Alexa.

3. Le smartphone enroulable !

LG Rollable

Après le smartphone pliable, voici l’enroulable. En effet, LG poursuit ses recherches autour d’un concept intégrant un écran OLED enroulable. Cela permettra à un smartphone classique de passer à un format tablette en l’étirant. 

Désormais, il ne s’agit plus seulement d’un prototype car un premier modèle nommé LG Rollable a été présenté et sa sortie est annoncée avant la fin de l’année.

TCL enroule aussi

TCL travaille aussi sur le concept d’écran enroulable pour smartphone. Le constructeur a ainsi montré un appareil doté d’un écran AMOLED enroulable de 6,7 pouces.

Déroulé, la taille d’écran passe à 7,8 pouces, un écart qui semble tout de même trop limité pour justifier une telle débauche de technologie.

4. L’électroménager autonome

electromenager-autonome-lg-instaview-ubaldi

Un réfrigérateur vocal

Baptisé InstaView, le nouveau réfrigérateur présenté par LG pense au bien-être de ses utilisateurs.

Ainsi, il s’ouvre par commande vocale, plus besoin de le toucher ! La commande vocale permet aussi d’afficher l’agenda de la journée et de signaler l’état du filtre à eau.

Dans l’ère du temps, le distributeur d’eau est désinfecté par une lumière ultraviolette.

robot-jetbot-90-ai-samsung-ubaldi

L’aspirateur-robot en conduite autonome

Les aspirateurs-robots sont de plus en plus performants pour se déplacer efficacement. Celui présenté par Samsung lors du CES 2021 intègre ainsi un capteur Lidar qui lui permet de modéliser son environnement en 3D et à 360°.

Il identifie ainsi parfaitement le moindre obstacle sur son chemin. En bonus, il est équipé d’une caméra qui permet aux membres du foyer de garder un œil sur leur domicile !

Enfin côté pratique, il dispose d’une brosse autonettoyante et d’une base de recharge qui assure une vidange automatique.

5. PC : mobilité, connexion et jeu vidéo

asus-rog-flow-x13-ubaldi

Jouer et travailler partout

La quête vers l’ordinateur portable à la fois bureautique, dédié au jeu vidéo, fin et léger se poursuit avec un nouveau concept présenté par Asus. Le ROG Flow X13 est avant tout un ordinateur ultraportable convertible en tablette (1,3 kg et 1,58 cm d’épaisseur) parfaitement adapté aux besoins d’un travailleur ultramobile. 

Il est doté d’une carte graphique suffisamment puissante pour le jeu, mais surtout, il se transforme en bête de course à la maison, ou ailleurs, par l’adjonction d’une carte graphique externe de la taille d’une grosse alimentation et qui remplace la carte graphique intégrée (15,5 x 20,8 x 2,9 cm, 1 kg). 

Ce boîtier très compact sert d’ailleurs aussi d’alimentation au PC et permet de se brancher au réseau et à un écran.

hp-elite-dragonfly-g2-ubaldi

Tablettes et ordinateurs dopées à la 5G

Le CES est un salon plutôt dédié aux appareils grand public mais les constructeurs ont aussi présenté des produits destinés aux professionnels.

Lenovo a dévoilé l’IdeaPad 5G, une tablette professionnelle qui, comme son nom l’indique, intègre la 5G mais aussi un grand écran 14 pouces en Full HD. 

De son côté, HP développe sa gamme de notebooks haut de gamme Elite Dragonfly avec deux ultraportables convertibles en tablette : le HP Elite DragonFly G2 et le HP Elite DragonFly Max, qui intègrent tous les deux la 5G.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.