10 applications incontournables pour découvrir la France

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Et si cette année, on profitait des vacances d’été pour (re)découvrir la France ? Alors, pour partir à l’aventure dans l’Hexagone dans les meilleures conditions, voici 10 applications à installer sur votre smartphone.

Partir en vacances en France est tout indiqué cette année. Si vous avez l’habitude de partir dans le sud tous les ans ou que vous êtes davantage adepte des excursions à l’étranger, les vacances de cet été peuvent aussi être l’occasion d’aller explorer d’autres régions de notre beau pays. L’occasion de se dépayser sans quitter le territoire ! Et pour vous aider à découvrir la France autrement, voici 10 applications à installer sur un smartphone ou une tablette.

PlagesTV

application plages de France

Vous avez des envies de farniente sur la plage, mais la perspective d’être entouré de dizaines, voire de centaines de personnes, a tendance à vous stresser à l’avance ?

Avec l’application Plages en France — PlagesTV, vous avez accès à un répertoire de plus de 2 600 plages et criques, dont certaines sont très peu connues. Toutes les plages listées ont été visitées par l’équipe du service, ce qui évite les mauvaises surprises. Il ne vous reste plus qu’à trouver la plage qui vous convient !

Explorama

application Explorama

Explorama est une application ludique, qui propose de découvrir le patrimoine français et sa biodiversité au gré de vos promenades.

Des dizaines de parcours sont proposés à travers l’Hexagone, ce qui permet d’en apprendre toujours plus sur les lieux visités. C’est une excellente application pour occuper les enfants lors de visites touristiques, et une utilisation familiale peut être l’occasion d’un beau moment de partage.

France Explorateurs

application France Explorateurs

Près de chez vous ou de votre lieu de villégiature, vous avez forcément des monuments, musées, églises et autres lieux emblématiques qui attendent votre visite. Comme son nom l’indique, l’application France Explorateurs vous invite à aller les découvrir, en les géolocalisant sur une carte.

Chaque lieu listé a sa propre fiche et lorsque vous vous en approchez, vous débloquez un badge numérique qui vient étoffer votre palmarès d’explorateur. De quoi motiver à bouger toujours un peu plus !

KooKooning

application Kookooning

KooKooning est une application dédiée aux adeptes du « slow tourisme », c’est-à-dire ceux qui aiment prendre leur temps pour découvrir et explorer autour de leur lieu de vacances.

Vous pouvez aussi bien y réserver un hébergement dans un lieu insolite ou à thème que des activités sportives, artistiques, de découverte… l’idée étant de pouvoir réserver à la dernière minute ou de trouver de quoi occuper chaque membre de la famille, selon ses passions et ses envies. Le choix vous appartient !

 

FairTrip

app-faitrip

Si vous avez envie de voyager mieux, en mode écolo et équitable, l’application FairTrip peut vous y aider : il s’agit d’une base de données d’adresses éthiques et authentiques, permettant de consommer local et de profiter de ce que votre région de résidence peut vous offrir.

Si l’application compte plusieurs milliers d’adresses à travers le monde, une bonne partie se trouvent en France. C’est une belle opportunité de faire de très belles découvertes tout en profitant d’une grande qualité de service, et en encourageant les activités locales.

itiNAQUI

application itinaqui

L’application itiNAQUI se concentre spécifiquement sur la région de la Nouvelle-Aquitaine, et elle s’avère tellement bien conçue que l’on aimerait avoir la même pour toutes les régions de France !

Elle liste des dizaines d’itinéraires touristiques et de randonnées à pied, en VTT, à cheval, et même en bateau. Que vous soyez un randonneur assidu ou que vous soyez à la recherche de promenades à faire en famille, vous avez un choix très vaste. Le Sud-Ouest n’a jamais été aussi accessible !

 

Waynote

application Waynote

Avec Waynote, l’important n’est pas la destination, mais le voyage !

L’application se concentre sur les lieux que vous traversez durant vos trajets en voiture. Elle vous géolocalise et vous propose des notes audios sur les paysages et les sites présents à proximité, tels que les monuments, le patrimoine industriel, les villages, les produits locaux

Si vous désirez faire un arrêt, l’application vous indique même le trajet. L’idéal pour commencer vos vacances avant d’arriver à destination.

iPhiGéNie

app-iphigenie

Cette application se destine principalement aux randonneurs puisqu’elle propose des randonnées en Belgique, en Suisse, mais surtout en France, basées sur les cartes de l’Institut géographique national (IGN). La bibliothèque de parcours est très vaste et grâce au GPS du smartphone, vous savez toujours où vous êtes. Des informations sur les randonnées comme le kilométrage, le dénivelé… sont données dans le détail. Les amoureux des belles promenades y trouveront forcément leur bonheur.

Paris Enigme

application paris enigme

Vous désirez découvrir la capitale autrement ? C’est ce que propose Paris Enigme, une application créée par et pour la Ville de Paris qui permet de la découvrir de manière ludique et originale. Au fur et à mesure de vos explorations, vous en apprenez plus sur la cité et son histoire. Différentes étapes sont proposées pour que l’application colle parfaitement avec vos envies touristiques ! Les énigmes sont adaptées à toute la famille.

Hidden Place

application Hidden Place

Née de l’amour du voyage de deux Québécois, Hidden Place est une application très utile dans de nombreux pays du globe, dont la France. Elle propose des milliers de lieux peu connus du grand public, à découvrir entre initiés, en toute intimité. Chaque lieu référencé a été visité et vérifié par des membres de la communauté, ce qui garantit l’authenticité des informations. De quoi donner une tournure originale à vos voyages, tout en sortant des sentiers battus !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.