Vive la galette ! Secrets, traditions et idées recettes

Publié :
Mis à jour : janvier 05, 2023
[Total: 10 Average: 4.2]
[Total: 10 Average: 4.2]

Rendez-vous gastronomique traditionnel du début de l’année, la galette des Rois est une occasion de commencer l’année en douceur avec ses proches. On vous livre les secrets de son origine et de sa fabrication. Pour la déguster, on vous fait confiance !

La galette des Rois se partage traditionnellement soit le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, soit le 1er dimanche qui suit le 1er janvier. Le mot « épiphanie » est d’origine grecque et il signifie « apparition ». C’est une référence au jour où selon la tradition chrétienne, les rois mages, guidés par la lumière d’une étoile, arrivèrent à Bethléem.

La saison de la galette des Rois débute douze jours après Noël et se termine le jour de Mardi gras. L’origine de cette tradition remonte au Moyen Âge et elle est devenue un élément central de la fête de l’Épiphanie, surtout en France, où elle est traditionnellement partagée entre les membres de la famille et les amis.

La date de l’Épiphanie correspond, à l’origine, à une fête païenne célébrée par les Romains : les Saturnales, qui fêtaient le solstice d’hiver. Les Romains y désignaient l’empereur ou l’impératrice d’un jour au moyen d’une fève blanche ou noire cachée dans un pain. Pendant les fêtes, maîtres et esclaves étaient sur un pied d’égalité et tout le monde mangeait à la même table. Durant cette fête, les Romains décoraient leurs maisons avec des feuilles de houx, du gui et du lierre.
Cette tradition pourrait aussi provenir de la haute antiquité romaine, où une fève cachée dans un gâteau aurait réellement servi à déterminer qui serait le prochain empereur.

La tradition de la galette des Rois a été instituée par l’église au 13ème siècle en France. À cette occasion, la galette était partagée en autant de portions que d’invités, plus une part. Cette portion supplémentaire, appelée « part à Dieu » ou « part de la Vierge » était donnée au premier pauvre qui passait. En plus de cette coutume symbolique, on préparait aussi des galettes pour les offrir aux indigents et aux enfants en signe de générosité et de solidarité.

Une galette qui n’est pas toujours feuilletée

brioche des rois aux fruits confits

En France, la galette des Rois est majoritairement composée d’une pâte feuilletée, généralement fourrée à la frangipane, c’est-à-dire une crème à base d’amandes douces, de beurre, d’œufs et de sucre. La richesse de la recette, tout comme celle de Mardi gras, s’explique par le fait qu’il fallait, avant le carême, consommer les aliments qui ne se conservaient pas.

Elle aurait été inventée par un noble florentin, le marquis de Frangipani, au 14ème siècle. Mais la célèbre galette ou plutôt le « gâteau des Rois » connaît aussi de nombreuses variantes selon les régions : couronne des rois ou pastis en Provence, en Aquitaine ou dans le Languedoc, pogne ou épogne dans le Dauphiné, garfou ou galfou en Gascogne et Béarn, Dreykönigskuchen en Alsace, pithiviers dans le Loiret, galette comtoise (galette sèche à base de pâte à chou recouverte de sucre et de beurre, aromatisée à la fleur d’oranger) en Franche-Comté, nourolle en Normandie…

Brioche des rois aux fruits confits

La seconde forme la plus répandue du gâteau des Rois est la brioche aux fruits confits du sud de la France. Il s’agit d’une pâte briochée aromatisée à l’essence de fleur d’oranger, en forme de couronne, avec des morceaux de fruits confits rouges et verts ainsi que de gros cristaux de sucre sur le dessus.

Pour plaire à tous les gourmands, les recettes des pâtissiers se diversifient en mêlant les recettes traditionnelles avec des fruits rouges, de la compote de pommes, du chocolat…

Le gâteau des Rois : une tradition internationale

La tradition de la galette des Rois vient de France, mais d’autres pays proposent aussi leur version du gâteau des Rois.

En Italie, elle est présente avec la tradition de la « Befana », qui est une fée qui apporte des cadeaux aux enfants le jour de l’Épiphanie.

Au Portugal, la tradition du gâteau des Rois mages est représentée par le Bolo Rei. Il s’agit d’une brioche en forme de couronne, truffée de pignons, de raisins secs et d’oranges confites se dégustant de Noël à l’Épiphanie. En Espagne, c’est encore une brioche aux fruits confits en forme de couronne baptisée Rosca de Reyes que l’on se partage en famille ou entre amis. « Les rois » sont aussi dans ces deux pays l’occasion de distribuer des cadeaux aux enfants.

Au sud des États-Unis, c’est le King Cake, une coutume importée par les Créoles, qui est à l’honneur et c’est là aussi une couronne de brioche qui est dégustée. Elle est décorée de sucres verts (représentant la foi), violets (pour la justice) et jaunes (pour le pouvoir). En Grèce, le gâteau de ces fêtes de début d’année est la Vassilopita, un gâteau aromatisé à l’orange. Une pièce de monnaie y a été cachée pour porter bonheur à celui qui la trouve.

king cake des rois

Le saviez-vous ?

Comment appelle-t-on un collectionneur de fèves ? Un fabophile. On trouve plus rarement la dénomination de favophile qui permet de mieux comprendre l’origine du mot, issu de fève.

Pourquoi les fèves ne sont-elles plus des haricots secs, mais des figurines en porcelaine ? Cela viendrait de la coutume appelée « Le roi boit » au Moyen-Âge. Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée. Certains avalaient la fève afin de ne pas débourser d’argent. C’est ainsi que serait née la fève en porcelaine, pour que le « Roi » ait peur de l’avaler.

la fève dans la galette des rois

Combien mesure la galette traditionnellement partagée à l’Élysée ? Elle mesure 1,20 m de diamètre ! Il faut dire qu’elle est prévue pour 150 personnes. Elle ne comprend aucune fève, car il n’y a pas de roi au sein de la présidence de la République.

Quelques idées de recettes ?

La recette facile de la galette frangipane

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 2 pâtes feuilletées (du commerce ou faites maison)
  • 140 g de poudre d’amande
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs et 1 jaune
  • 75 g de beurre mou
  • 1 fève bien sûr

Les étapes de la recette

  • Préchauffez le four 200° (Thermostat 6-7)
  • Disposez 1 pâte feuilletée dans un moule à tarte (la piquer avec une fourchette)
  • Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande, le sucre, les 2 œufs entiers et le beurre
  • Versez le mélange dans le moule à tarte
  • Cachez la fève
  • Disposez la seconde pâte feuilletée (soudez bien les bords des deux pâtes)
  • Badigeonnez le dessus avec le jaune d’œuf et décorez avec la lame d’un couteau (avec le côté qui ne tranche pas)
  • Mettez au four 20 à 30 minutes

Note : Vous pouvez aussi rajouter une gousse de vanille et 2 cuillères à soupe de rhum ou de l’extrait d’amande amère.

Les variantes

Mini galettes des Rois avec quatre variantes (Les recettes de Mélanie).
https://lesrecettesdemelanie.com/mini-galettes-des-rois-avec-4-variantes/

La Brioche des rois (Ptitchef.com)
https://www.youtube.com/watch?v=_Au1GClAL8c

Galette des Rois végane à la frangipane (VeganPratique)
https://vegan-pratique.fr/recettes/galette-rois-a-frangipane/

Galette des Rois aux poires caramélisées (cuisineaz)

https://www.cuisineaz.com/recettes/galette-des-rois-aux-poires-caramelisees-84731.aspx

Faire une galette des Rois à l’aide d’un robot ?

Vous pouvez bien sûr opter pour des pâtes feuilletées du commerce ou de votre pâtissier, mais n’hésitez pas à tenter de la faire maison. Il est vrai que la réalisation d’une pâte feuilletée maison demande un peu de travail et de technique. Mais avec un robot culinaire, la tâche sera un peu plus aisée et surtout vous verrez la différence au goût !

Une galette à la pomme et aux noisettes se révèle tout aussi délicieuse, mais plus légère qu’une traditionnelle galette à la frangipane. Utilisez un robot Magimix pour réaliser facilement la farce que ce soit pour la crème de noisettes ou les morceaux de pommes cuites.

Vous avez envie du fondant d’une brioche ? Alors cette couronne des rois est pour vous. La pâte se fera en quelques minutes avec le robot Moulinex Companion. Il vous restera à façonner la brioche, à la laisser lever puis à l’enfourner.  N’hésitez pas à garnir votre brioche de fruits confits si vous le souhaitez et n’oubliez pas la fève !

Pour les experts, Kenwood donne la recette de la galette frangipane, à faire de A à Z, avec un robot pâtissier.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.