Comment faire une délicieuse brioche de Pâques

Publié :
[Total: 3 Average: 3.7]
[Total: 3 Average: 3.7]

Dans les pays qui fêtent Pâques, la brioche est présente sur de nombreuses tables et sous des formes diverses et variées. Voici notre recette pour préparer facilement une délicieuse brioche de Pâques.

Selon les pays et les cultes, la brioche de Pâques peut revêtir différents aspects, depuis la forme de couronne, tressée ou non, à celle de petits pains recouverts d’une croix en sucre ou même roulée avec de la confiture ou avec du chocolat à l’intérieur. Les recettes de brioche de Pâques ne manquent pas. Tout comme les noms : Colomba en Italie, Hot Cross buns dans les pays anglo-saxons, Pinze autrichienne, Mazanec tchèque, Koulitch chez certains orthodoxes, Tcheurek arménienne, Cozonac dans les Balkans, Tsouraki en Grèce, Mouna oranaise, Mona de Pascua espagnole, etc.

Les ingrédients de base de la recette varient peu d’un pays à l’autre puisqu’il s’agit avant tout d’une pâte à brioche, un classique de la pâtisserie. En revanche, la forme n’est pas la même partout, même si dans de nombreux pays, on trouve assez souvent une présentation rappelant un nid dans lequel sont placés des œufs, symbole de renouveau fêté à Pâques.

Les brioches de Pâques sont consommées selon les traditions le Vendredi saint au soir, comme dans les pays anglo-saxons ou bien au petit déjeuner. Elles marquent la fin des privations du Carême mais aussi la fin de l’hiver et symbolise l’arrivée du printemps, du retour à l’abondance et à la joie !

La plupart des pays en commercialisent une version toute l’année, mais dans ce cas sans décoration spécifique à Pâques (œufs, croix en sucre, etc.).

Nous vous proposons ici une recette classique telle qu’on la trouve dans de nombreuses régions de France. Les raisins secs sont en option ou peuvent être remplacés par un mélange de fruits confits dans les mêmes proportions.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 200 g de farine
  • 40 g de beurre ramolli
  • 30 g de sucre
  • 100 g de raisins secs (optionnel)
  • 8 g de levure de boulanger fraîche
  • 8 cl de lait
  • 1 œuf + 5 œufs pour décorer
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • ½ cuillère à café de sel
  • Sucre en grains pour décorer

 

Dans un saladier, verser la farine, puis le sucre et le sucre vanillé.

Émiettez la levure de boulanger à l’opposé du sel et ajoutez l’œuf.

Versez le lait.
Ajoutez éventuellement les raisins secs.

Ajoutez le beurre ramolli et mélangez à la main (il est normal que la pâte colle à ce stade).

Pétrir une dizaine minutes très énergiquement jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. On peut à la place utiliser un robot culinaire (5 mn environ).

Faîtes une boule et couvrez le saladier d’un film plastique.
Laissez reposer à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume (2 heures environ).

Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).

Sur un plan de travail fariné, pétrissez légèrement la pâte pour la dégazer et la diviser en petites boules d’une cinquantaine de grammes.

Pour obtenir une grande couronne, placez ces boules légèrement serrées entre elles dans un moule à savarin.
Variante : roulez chaque boule en boudin de 25 cm puis tresser celui-ci plié en deux afin de former une petite couronne. Faire la même chose avec les autres boules de pâte et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Badigeonnez avec un œuf battu, saupoudrez de sucre en grains et enfournez pour 20 à 25 minutes.

Lorsque la brioche est refroidie, placez au centre, selon la forme choisie, un ou plusieurs œufs pour décorer.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.