Comment ne pas confiner en rond ? #2 Je fais du sport à la maison

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Faire de l’exercice a toujours été recommandé pour la santé. C’est plus vrai que jamais quand il faut rester chez soi, mais pas affalé dans le canapé. Voici nos conseils pour se maintenir en forme : applications sportives, sites internet, réseaux sociaux…

Difficile en ce moment de se conformer aux fameux « mangez, bougez » et autres « 10 000 pas par jour ». Certes, au moment où nous écrivons, les « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle » sont autorisés sur la fameuse Attestation de déplacement dérogatoire, mais le Conseil d’État appelle à la restreindre en raison de nombreux abus. Il est vrai que l’on n’a jamais vu autant de joggers en semaine. Sport ou pas, à chaque sortie, on prend un risque et on en fait prendre un aux autres, puisque l’on peut être porteur du virus sans le savoir : grilles, parties communes, portes d’immeuble et boutons d’ascenseur sont autant de pièges potentiels.

sport avec ordinateur

Les sportifs, les abonnés des salles de sport ne nous ont pas attendus pour s’entraîner chez eux. Mais pour le commun des mortels, pour l’adepte des longues marches, il faut trouver une alternative pour entretenir la machine avant que s’installent mal de dos, problèmes circulatoires ou perte du tonus musculaire…

Soyons réalistes, il ne s’agit pas de passer du jour au lendemain de zéro sport à entraînement commando. Si vous n’avez jamais eu le courage de vous mettre aux squats et aux crunchs, ça ne va pas changer comme par miracle. L’idée est simplement d’entretenir le corps.

 

Les applications sportives

L’application gratuite Nike Training Club présente des exercices de tous niveaux à faire chez soi. Ces derniers comprennent les exercices habituels, mais aussi du yoga, une bonne alternative pour se dérouiller progressivement. Comme de nombreuses applications similaires, elle proposera prochainement des programmes spécialement conçus pour la période de confinement.

nike training club

Sur le même principe, l’application Fizzup laisse en accès libre 200 programmes conçus pour les débutants, du stretching au cardio en passant par la méditation.

fizzup

Betterise est un autre grand classique du coaching virtuel. Il mise sur une personnalisation poussée et la compatibilité avec des objets connectés.

programme coach beterise

Vos appareils pourront aussi vous rendre de grands services avec leur fonction timer pour savoir quand souffler. Ne négligez pas non plus les services de musique en ligne (Spotify, Deezer, etc.) qui proposent tous des playlists conçues pour se motiver en musique.

 

Sport et réseaux sociaux

En direct à 10h30 ou en chargeant les vidéos existantes, la chaîne Youtube Move Your Fit permet de s’entraîner avec les coachs Jeff et Alex.

À l’instar de nombreux professionnels, le club de sport Neoness propose sur son compte Instagram deux cours gratuits par jour pendant la durée du confinement (8h30 et 12h).

neoness instagram sport en direct confinement

Idem pour l’Usine Paris qui propose sur Instagram ou sur Facebook un cours gratuit tous les deux jours.

l'usine digital facebook cours en direct confinement

Pour changer, un peu, Octavie Escure, professeur de danse classique diplômé d’État propose des exercices mêlant fitness et danse classique, également sur Instagram.

cours octavie scure danse

 

Les jeux vidéo de sport

Même plein de bonne volonté, quand on fait partie des « non sportifs », il est compliqué de rester motivé, sans parler de se souvenir de tous ces enchaînements de mouvements étranges.

Les jeux vidéo de fitness ou danse sont justement conçus pour vous montrer des mouvements ou des pas de danse à faire pour bouger tout en s’amusant.

Il en existe pour chaque console et pour les ordinateurs, avec ou sans accessoires : Just Dance 2020, Zumba Fitness 2 ou Mon Coach Personnel parmi de nombreux autres, le choix est vaste.

justdance

N’oubliez pas de vous échauffer, commencez modestement, privilégiez plusieurs exercices dans la journée plutôt qu’une longue séance qui vous  cassera le moral et le dos, et n’oubliez pas de boire de l’eau. Bon courage à tous !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.