Comment ne pas confiner en rond ? #1 j’écoute des podcasts

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Puisqu’il faut rester chez soi, autant essayer d’en tirer parti. Voici quelques podcasts à écouter en ligne pour se changer les idées, se cultiver ou apprendre ; souvent tout ça en même temps !

Pendant ce moment étrange où les circonstances sanitaires nous forcent à changer nos habitudes de vie, à rester à la maison, ne tournez pas en rond. Profitez-en pour essayer quelque chose de nouveau, même si « à priori » vous n’êtes pas spécialement du genre à écouter une émission de radio. C’est une découverte (expérience vécue).

Vu le nombre de sujets, le nombre de podcasts (Apple en propose 900 000 !), il est impossible de ne pas trouver un contenu intéressant : Cinéma, Cuisine, Mode, Fiction, Art, Littérature, Économie, Actualité, Sciences, Jeux vidéo, Séries, Reportages, Témoignages, Histoire, Sport, etc.

micro pour enregistrer podcast

Pod… quoi ?

Un podcast est « un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand » nous apprend le site PodMust. En pratique, un podcast est à la radio ce qu’est YouTube à la télévision. On y trouve donc gratuitement tout et n’importe quoi, sur tous les sujets, bien ou mal réalisé par des amateurs, des professionnels, des connus ou des inconnus.

D’où l’intérêt pour s’y retrouver d’un site comme PodMust, qui en propose une sélection (le must, donc). Ceux-ci sont triés par genre : cinéma, actualité, fictions, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts et avec toutes les approches. Un podcast littéraire peut aussi bien être une collection de livres audio que des « émissions » parlant de livres et un podcast sur la cuisine peut proposer des recettes ou de la critique gastronomique.

podmust pour trouver tous les podcasts

 

Lancez-vous en deux secondes

Pour écouter un podcast, le plus simple pour commencer est d’aller sur un des liens que l’on a sélectionnés.

On y accède par Internet, avec son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. L’écoute démarre en cliquant simplement, comme on le fait pour lancer un morceau de musique ou une vidéo.

Une autre possibilité est d’avoir recours à une application, un logiciel spécifique. Ces programmes permettent de s’abonner afin d’être prévenu de l’arrivée d’un nouveau sujet, de charger des contenus pour les écouter hors ligne, d’améliorer le son, etc.

Concernant les smartphones, que l’on soit sur Android ou iOS, les lecteurs de podcasts sont souvent intégrés.

Pour Android, il y a Google Podcasts.

podcast android

Sur iOS, l’app officielle est Apple Podcasts.

podcast ios

Ou si l’on préfère le logiciel libre, Podcast & Radio Addict.

application podcast addict

Les services de type Deezer et autres Spotify proposent également leurs propres sélections de podcasts.

deezer podcast

 

Quelques pistes (sonores) à explorer

Arte Radio propose une belle sélection de « sons » sur tous les sujets. L’image ne manque pas, il suffit d’écouter l’un des reportages ou une fiction pour se retrouver complètement immergé par la magie des ambiances sonores (et des pro qui les réalisent).

Quelques idées pour s’évader deux minutes ou une demi-heure…

  • La bouillabaisse Infernale, l’histoire vraie d’une soirée en famille qui bascule dans l’étrange.
  • Ado j’écoute, à l’Hôtel-Dieu à Paris, l’espace Santé Jeunes accueille les ados en rupture. Découverte de personnalités touchantes, d’histoires poignantes.
  • Premiers pas, un jeune policier raconte sa première journée (mouvementée) à la brigade des stups.

podcasts arte

 

Fan de cuisine, ce podcast – pardon : ce foodcast, est pour vous. Émanation sonore du site My Little Paris, My Little Paris Podcasts propose une sélection parlant souvent cuisine, mais pas que. Bonne idée, la recherche se fait par sujet (cuisine, voyage, personnes, etc.), par « mood » (surprenant, dépaysant, etc.) et par durée, de 5 à 30 minutes.

my little paris podcast foodcast

Pour celles (et ceux) que le féminisme intéresse, questionne, le très militant et impeccable La poudre est l’occasion d’aller à la rencontre de femmes inspirantes, artistes, activistes, politiques, lors de conversations intimes et profondes sur leur enfance, leur carrière, leurs combats. Poudre de riz, à canon, de cheminette ou d’escampette, c’est tout bon.

podcast la poudre femmes

Envie de fiction ? Le thriller Queens of Snake saura vous tenir en haleine pendant 12 épisodes, avec entre autres la participation de Mathilda May.

podcast thriller queens of snake

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.