Comment ne pas confiner en rond ? #8 Je me divertis et m’instruis gratuitement

Publié :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Durant le confinement, nombreux sont les sites qui mettent à disposition des internautes des ressources pour se divertir, s’instruire, en bref, pour s’occuper des heures durant. Voici une vaste sélection entièrement gratuite !

 Le confinement que vit actuellement la France est totalement inédit, et motive bien des institutions, sites et entreprises à s’adapter. La solidarité est de mise, et c’est la raison pour laquelle il est possible de trouver une multitude de ressources en ligne, mises gratuitement à la disposition des internautes.

Des visites virtuelles des musées en passant par des livres en version numérique, des offres de films, des jeux… la liste est longue, et nous avons rassemblé une vaste sélection pour vous aider à vous occuper durant les prochaines semaines, en solo, en duo ou en famille. Une seule mission, passer le temps en restant chez vous !

 

— Au programme du #RestezChez Soi —

Salons virtuels

Visites de musées en ligne

Presse en ligne pour enfants

Presse en ligne pour adultes

Livres électroniques

Cinéma et séries

Musique

Jeux vidéos

Jeux de société

MOOC

 

Salons virtuels

salon virtuel gratuit covid-19

Suite à l’annulation de certains événements physiques, des salons réels se sont reconvertis en salons virtuels. En voici quelques-uns.

10e Art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse

Ce salon du livre de jeunesse se déroule en ligne, du 15 au 22 avril. Il permet de profiter de visites guidées virtuelles, de promenades sonores, d’ateliers créatifs ou encore de quizz en ligne, un contenu entièrement gratuit.

Le Salon de l’auto en ligne de Volkswagen 

L’entreprise, spécialisée dans l’automobile, a décidé de proposer une alternative aux différents salons annulés en 2020, comme le salon de Genève. Il propose donc une visite virtuelle de son stand.

 

Visites de musées en ligne

visite musee gratuit coronavirus

Visiter des musées du monde entier sans sortir de chez soi, c’est possible de manière générale, mais durant le confinement, certains lieux renforcent leur offre. Un véritable appel à la culture et au dépaysement.

Le Louvre

Le site du Louvre, musée parisien que l’on ne présente plus, permet aux internautes d’explorer virtuellement ses différentes collections.

Le Musée d’Orsay

Lui aussi basé à Paris, le musée d’Orsay focalise ses expositions sur les œuvres des artistes français les plus célèbres. Impressionnisme, art moderne… de nombreux tableaux sont à découvrir en ligne.

Le Musée du Quai Branly

Les arts premiers sont à l’honneur dans ce musée parisien, qui propose 32 000 œuvres à découvrir en ligne, aussi bien dans ses collections permanentes que temporaires.

Le Musée de l’Orangerie

C’est dans ce musée parisien que sont notamment exposés les Nymphéas de Monet. C’est également le point de départ de la visite à découvrir en ligne !

Le Musée Grévin

Un peu moins d’art, mais beaucoup de divertissement dans ce musée de cire parisien très célèbre.

Le Centre Pompidou

Le musée, qui possède plus de 120 000 œuvres d’art moderne et contemporain, propose différentes visites commentées en vidéo, ainsi que des œuvres en haute définition.

Les musées de la ville de Paris

Paris regorge décidément de musées et ce site en regroupe une dizaine, parmi lesquels le Petit Palais, le musée Zadkine et le musée Carnavalet. Une douzaine de visites thématiques virtuelles sont proposées.

Le Guggenheim Museum

Basé à New York, ce musée d’art contemporain met également à l’occasion l’impressionnisme et le post-impressionnisme. La visite en ligne est bien conçue.

Le MoMa

Autre lieu incontournable de New York, le Museum of Modern Art ouvre lui aussi ses portes virtuellement. Une visite clairement incontournable.

Le Whitney Museum of Modern Art

Ce musée, lui aussi new-yorkais, se consacre à l’art moderne américain. C’est donc une visite intéressante à découvrir en ligne.

Le Smithsonian National Portrait Gallery

Direction Washington pour explorer ce musée qui retrace l’histoire nationale des USA. Une autre belle visite virtuelle !

Le National Gallery of Art

Toujours à Washington, il est possible de découvrir deux expositions de ce musée dédié à l’art moderne via la plateforme de Google.

Le British Museum

Ce musée est à Londres ce que le Louvre est à Paris ! Vestiges historiques, momies égyptiennes ou encore la fameuse Pierre de Rosette vous y attendent virtuellement.

Le Tate Modern

Cette immense galerie d’art londonienne accueille les internautes du monde entier dans ses nombreuses expositions artistiques.

Le Rijksmuseum

Basé à Amsterdam, ce musée se consacre à l’art néerlandais et propose de découvrir virtuellement sa collection, qui comprend des œuvres de Vermeer et Rembrandt.

Van Gogh Museum

Comme son nom l’indique, ce musée met à l’honneur l’œuvre de Van Gogh, à travers plus de 200 peintures, 500 dessins et des centaines de lettres écrites par l’artiste.

Les musées du Vatican

Si le site des musées du Vatican ne permet pas de profiter de visites complètes, de nombreuses œuvres sont néanmoins à découvrir en ligne, classées par collections.

La Galerie des Offices

Situé à Florence, ce musée permet notamment de découvrir la Naissance de Vénus, chef-d’œuvre de Botticelli. Bien d’autres œuvres sont à découvrir en ligne.

La Pinacothèque de Brera

Toujours en Italie, cette fois-ci à Milan, la Pinacothèque de Brera rassemble des centaines de peintures, dont une vaste sélection est proposée virtuellement.

Le musée du Prado

Basé à Madrid, ce musée compte la plus grande collection d’œuvres de peintres espagnols au monde. La visite virtuelle vaut le détour !

 

La presse en ligne pour enfants

presse enfant offerte covid-19

Les enfants ont, comme les adultes, le droit de s’informer via des médias de qualité, adaptés à leur âge. Un nombre important de sites et quotidiens d’information pour les plus jeunes proposent leur offre gratuitement en ce moment.

Le journal des enfants

Référence en matière de presse pour enfant, ce média s’adresse aux 9 – 14 ans et décrypte les sujets d’actualité avec des mots accessibles.

PlayBac Presse

Ce groupe de presse propose trois titres pour les enfants : Le Petit Quotidien pour les 6-10 ans, Mon Quotidien pour les 10-13, l’Actu pour les 13-18. Il est actuellement possible d’accéder gratuitement à l’offre en utilisant les codes suivants après s’être inscrit : Le Petit Quotidien : LPQCO, Mon Quotidien : MQTCO, L’Actu : ACTCO.

Le P’tit Libé

Le site, lui aussi à destination des plus jeunes, propose gratuitement une source importante d’information sur le thème du coronavirus. De quoi mieux comprendre la situation actuelle.

Milan Presse

L’éditeur Milan propose une demi-douzaine de titres de presse pour enfants en accès libre durant le confinement : de Picoti, accessible dès 9 mois, à J’apprends à lire, utile jusqu’au CE1, il y a largement de quoi faire.

 

La presse en ligne pour adultes

coronavirus presse gratuite en ligne

À l’annonce du confinement, certains grands médias français ont fait le choix de devenir temporairement gratuit, ou bien de fournir un quota d’articles en libre accès. Des journaux papier proposent même une édition numérique de leurs sorties récentes. En voici la liste.

Le Monde

Le célèbre média français propose de nombreux articles, normalement payants, en lecture libre sur son site.

Le Figaro

Chaque jour, le média met en lecture gratuite les cinq articles les plus importants en termes de santé publique.

Les Jours

Ce site indépendant propose de longs et passionnants reportages. Il offre un accès gratuit durant une semaine à tout son contenu grâce au code promo JERESTEALAMAISON.

L’Express

Le média donne un accès gratuit à tous les articles de la rédaction jugés d’utilité publique ou sanitaire durant la crise du coronavirus.

GQ

Ce média lifestyle offre la version numérique de son magazine papier. Les numéros de mars et avril sont accessibles gratuitement en PDF.

Ouest France

Le plus grand quotidien de France met à disposition, gratuitement, son édition du soir tous les jours sur son site Internet.

 

Les livres électroniques

ebooks offert covid 19

Que vous possédiez ou non une liseuse électronique, vous avez la possibilité de lire les ebooks sur votre smartphone, votre tablette ou directement sur votre ordinateur. Sites de vente en ligne et éditeurs en proposent actuellement des milliers en téléchargement gratuit.

La Fnac

Le site de La Fnac permet de télécharger 500 ebooks, c’est-à-dire des livres au format électronique, et ce gratuitement. Tous les genres sont disponibles.

Cultura

Le site de Cultura propose, en accès libre, près de 3000 livres au format numérique, à télécharger gratuitement aux formats EPUB ou PDF.

Dargaud

L’éditeur de bandes dessinées propose de nombreux albums de BD à lire en ligne, gratuitement et intégralement.

Decitre

La librairie en ligne offre, de son côté, près de 5000 ebooks en libre accès. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts.

Confinement Lecture

Ce site, créé durant le confinement, propose aux internautes de recevoir chaque jour par mail des livres électroniques et des livres audios offerts par différents éditeurs.

Mes Manuels

Cette plateforme se concentre sur une offre importante de manuels scolaires, édités par Hachette Éducation, Hatier, Didier, Foucher et Istra. Des dizaines de manuels sont proposés gratuitement, pour tous les niveaux.

 

Le cinéma et les séries

accès films gratuits covid 19

Films récents ou anciens, documentaires, séries et dessins animés… les plateformes de VOD et de SVOD se mobilisent, elles aussi, pour proposer du contenu en accès gratuit durant le confinement. C’est le bon moment d’étoffer votre culture ciné, de découvrir des documentaires qui valent le détour, ou de profiter de centaines d’épisodes de séries en accès libre.

Outside

Ce site consacré aux activités outdoor propose plus de 200 documentaires d’aventure en libre accès sur sa plateforme vidéo.

Madelen

La plateforme de streaming illimitée de l’INA est en ligne depuis peu de temps, et l’Institut National d’Archive a décidé de permettre à tout le monde d’en profiter gratuitement durant le confinement. Fictions, séries, documentaires, concerts et spectacles sont notamment proposés.

Arte.tv

Le site de la chaîne Arte propose des films en streaming gratuit, principalement des classiques plutôt anciens.

OpenCulture

Ce site permet de profiter de plus de 1150 films en libre accès. Là aussi, ce sont des films majoritairement anciens, mais de grands classiques sont disponibles gratuitement.

Amazon Prime Video

Le célèbre service de vidéos en streaming propose une vaste sélection de séries, animées ou non, à destination des enfants, et ce totalement gratuitement.

Rakuten TV

La plateforme de films et séries en streaming offre plusieurs centaines de films et séries en libre visionnage sur sa plateforme. Il faut s’inscrire pour en profiter.

Archives.org

Là aussi, si vous aimez les vieux films, vous allez être servis. Des dizaines de milliers de films de toutes les époques sont proposés, de Chaplin à George Romero en passant par Ed Wood…

Anime Digital Network

Cette plateforme dédiée aux dessins animés japonais propose l’intégralité des séries Naturo, Naturo Shippuden et Boruto en visionnage gratuit, ce qui représente 868 épisodes, soit des milliers d’heures de programme !

 

La musique

accès musique offert covid 19

À défaut de pouvoir se rendre à des concerts, les concerts viennent à vous, soit par le biais de sites culturels, soit directement via les groupes de musique. Et c’est sans compter sur la possibilité d’écouter de la musique en streaming gratuitement. Voici le tour des offres.

Arte Concert

La chaîne propose de nombreux concerts, mais aussi des opéras et du classique en libre accès. Des diffusions en direct sont également régulièrement programmées, gratuites là aussi.

La Philharmonie de Paris

Playlists musicales, concerts, mais aussi visites virtuelles et podcasts sont disponibles gratuitement sur le site de la Philharmonie.

Culturebox

La plateforme de France TV propose de nombreux concerts de tous les genres musicaux, ainsi que des opéras, en libre visionnage.

Deezer

Le service de musique en streaming offre trois mois d’abonnement pour profiter de son service Deezer Premium.

Metallica

Le groupe américain diffuse un concert en live tous les lundis sur sa chaîne YouTube, et il est possible d’en profiter en replay.

Radiohead

Le groupe britannique met actuellement en ligne une vidéo de concert toutes les semaines sur sa chaîne YouTube.

RFM Live @ Home

La station de radio RFM convie chaque jour un nouvel artiste à interpréter l’une de ses chansons depuis chez lui, en direct et en vidéo. L’intégralité de ces mini-concerts est à découvrir sur YouTube.

Amazon Music Unlimited

Trois mois d’abonnement gratuit au service sont actuellement proposés par la plateforme.

 

Les jeux vidéo

jeux vidéos gratuits

Éditeurs et plateformes de jeux en ligne proposent des jeux vidéo gratuits sur PC pendant le confinement, et certains très bons titres sont à saisir à cette occasion. La PS4 de Sony n’est pas oubliée non plus : ne tardez pas pour télécharger les jeux gratuits du moment.

Uplay

La plateforme de jeux en ligne d’Ubisoft offre régulièrement des jeux durant le confinement, notamment Assassin’s Creed II pour PC. L’offre change régulièrement, il faut donc y revenir souvent.

Epic Game Store

Autre plateforme de jeux pour PC, l’Epic Game Store offre deux à trois jeux toutes les semaines, parmi des titres de grands studios ou de studios indépendants.

GOG

La plateforme Good old Games propose un pack de 27 jeux PC gratuits. Beaucoup d’anciens titres sont au programme, mais c’est l’occasion de se plonger dans les classiques !

Playstation 4

Les jeux gratuits sont aussi au rendez-vous sur la console PS4 de Sony, qui offre Uncharted : The Nathan Drake Collection, soit trois jeux, ainsi que Journey, via son initiative Play At Home. Deux beaux cadeaux à télécharger d’ici au 6 mai.

 

Les jeux de société

jeux de société en ligne gratuits

Qu’ils soient à imprimer pour jouer en famille, ou dématérialisés pour jouer en ligne, les jeux de société répondent présents durant le confinement. Nombreux sont les éditeurs à faire preuve de générosité à cette occasion.

Asmodée

L’éditeur de jeux de société propose un pack de jeux à télécharger et à imprimer, pour pouvoir jouer en famille. Des titres comme Contrario, Unlock, Timeline ou Combo Color font partie du lot.

Catch Up Games

Éditeur de jeux lyonnais, Catch Up Games propose différents jeux à télécharger et à imprimer en mode « print’n’play ». L’occasion d’essayer des nouveautés !

Blanc-Manger Coco

Ce jeu pour adultes, star de l’apéritif, est jouable en ligne dans une version gratuite nommée Blanc Manger Coconfinement. Il est possible de jouer avec des amis ou des inconnus.

Helvetiq

Cet éditeur de jeux de société propose une version à imprimer de son jeu Bandido, un titre coopératif pour 1 à 4 joueurs, accessible dès 6 ans.

Board Game Arena

174 jeux, parmi lesquels on trouve des titres très connus comme 7 Wonders ou Carcassonne, sont jouables gratuitement via le navigateur sur cette plateforme.

 

Les MOOC

formations gratuites covid-19

MOOC signifie « Massive Open Online Courses » : le terme désigne les cours en ligne, ouverts à tous, et bien souvent gratuits. Certaines plateformes sont en accès libre en permanence, tandis que d’autres ont décidé d’offrir un accès gratuit à leur offre durant la période de confinement. Notre sélection est un mélange des deux.

Qioz 

Lancé par la région Île-de-France, ce site permet d’apprendre gratuitement des langues étrangères, notamment via des extraits de films et séries.

Duolingo

Là aussi, il s’agit d’apprendre des langues gratuitement. Des milliers de modules d’apprentissage sont disponibles, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

My Mooc

Cette gigantesque plateforme de MOOC en propose des dizaines, en français, sur des sujets extrêmement variés. La grande majorité est gratuite et permet de se perfectionner dans l’utilisation de logiciels, d’apprendre le Code de la route ou la programmation informatique, et bien d’autres sujets.

Fun Mooc

Ce site propose des MOOC rattachés à des cours d’enseignement supérieur. Ils sont entièrement gratuits et se déroulent par sessions : on y trouve notamment des sujets de science et d’économie tirés des cours de nombreux établissements français.

MOOC Francophone

Il s’agit de l’une des bases les plus importantes de MOOC en français. Des dizaines de sujets sont abordés et permettent de se former soi-même, sans avoir à débourser un seul centime et sans même avoir à s’inscrire.

Unity Learn

Cette plateforme, en anglais, permet d’apprendre à coder des jeux vidéo en utilisant le moteur libre de droit Unity. Elle offre trois mois gratuits à son programme Unity Learn Premium durant le confinement.

Skilleos

Plateforme d’apprentissage familiale, Skilleos offre des cours pour les enfants du CE1 à la Terminal, mais également des MOOC pour occuper les enfants et les adultes. Origami, guitare, yoga, pâtisserie, couture… normalement payant, l’accès aux cours est gratuit durant le confinement.

Lumni

Cette plateforme, créée par France Televisions, comprend de nombreux cours en ligne à destination des élèves du primaire, du collège et du lycée.

 

Cette liste de ressources gratuites sur Internet en cette période de confinement devrait vous permettre de vous occuper durant de longues heures. Nous espérons qu’elle vous sera utile !

Et si vous avez des bons plans, n’hésitez pas à partager !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.