Comment ne pas confiner en rond ? #4 On reste en contact !

Publié :
[Total : 2    Moyenne : 5/5]
[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Maintenir le contact avec ses proches est plus que jamais important. Qu’on les fréquente ou pas habituellement, les réseaux sociaux, mais aussi d’autres services en ligne, sont l’outil idéal pour ne pas subir ce moment d’isolement.

Facebook, Snapchat, Skype et autres Instagram, sont plus que jamais utilisés pour garder le contact, mais il existe bien d’autres services gratuits. Pourquoi ne pas les essayer, ne serait-ce que pour se changer les idées ?

 

S’écrire, se parler, se voir

Après le télétravail, le téléapéro !

HouseParty

La plus médiatisée du moment, c’est HouseParty. Jusqu’à peu, cette application était principalement connue des amateurs de jeux vidéo. Il faut dire qu’elle appartient à Epic Games, l’éditeur du fameux Fortnite.

HouseParty utilise la caméra et le micro du smartphone, de la tablette ou de l’ordinateur, pour communiquer avec des amis, de la famille. Simple à utiliser (mais en anglais), elle permet de se retrouver jusqu’à 8 personnes proches dans un « salon » pour y discuter, jouer à des jeux de société, prendre un apéro virtuel, etc. Elle est bien conçue, mais très avide de nos données. Mieux vaut ne pas y échanger des secrets industriels ou d’état, car l’éditeur – c’est le cas de la majorité des services de ce type -, précise bien qu’il s’arroge le droit d’utiliser commercialement tout ce qui peut être dit dans ces salons.

visio houseparty

 

Discord

Pour ceux qui préfèrent communiquer par clavier interposé ou avec un micro, Discord est une alternative intéressante. On s’y organise aussi en salons privés, ou on rejoint celui d’une communauté en rapport avec ses affinités. Seul le mode privé autorise la vidéo, apparue récemment. Là aussi originellement fréquenté par les joueurs, le service comptait 250 millions d’utilisateurs fin 2019.

Les non-joueurs y trouvent dorénavant leur compte : sa simplicité d’utilisation en fait une des alternatives préférées des enseignants et universitaires pour l’enseignement à distance depuis le début du confinement.

 

Jouer à distance avec ses amis ou s’en faire de nouveaux

#PlayApartTogether

Une autre façon de partager de bons moments à plusieurs, mais à distance, est le jeu en ligne.

 

Jeux vidéo

Du plus sophistiqué au plus simple, beaucoup de jeux vidéo disposent d’une option en ligne. Ce qui n’empêche pas de se ménager des pauses pour parler de la partie ou d’autre chose.

Pendant le confinement, la vente de jeux vidéo explose ! Il faut dire que même l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) s’associe à des éditeurs de jeux pour promouvoir le lien social via la pratique des jeux vidéo et, en même temps, diffuser des messages de prévention. Ainsi l’OMS soutient l’initiative #PlayApartTogether, littéralement « jouez ensemble, mais à distance ».

animal crossing jeu video
Record de ventes pour le jeu Animal Crossing : New Horizons. Parfait pour tuer le temps dans une période de confinement !

Si vous n’avez pas l’habitude des jeux vidéo, pourquoi ne pas tenter un jeu de société ou de carte en ligne ?

 

Jeux de société

Vos parties de Pictionary entre amis vous manquent ? C’est le moment d’essayer Sribbl.io, son équivalent en ligne. Sur Smartphone ou ordinateur, on peut y jouer jusqu’à 12 dans un salon privé avec ses amis.

pictionnary en ligne

Grand succès chez les grands et les petits, le jeu du loup-garou, de son vrai nom «  Les Loups-garous de Thiercelieux », est un classique du jeu social, qui fait les beaux jours des goûters d’anniversaire et fins de soirée depuis sa création 2001. Dans sa version en ligne, on retrouve les règles simples et les parties rapides (½ heure en moyenne) qui ont contribué à son succès.

jeu en ligne loup garou

D’ailleurs le gros éditeur Asmodee lance, pendant le confinement, un pack de jeux à télécharger en print and play (à télécharger et à imprimer). Et c’est gratuit !

jeux asmodee confinement

 

Moins connus, les jeux en français proposés par le site Happy Meeple, sont conçus pour deux joueurs.

jeux en ligne happy meeple

Autre célébrité des jeux sociaux, Blanc Manger Coco se décline en ligne avec sa version gratuite Blanc Manger Coconfinement. Sur PC, smartphone ou tablette, le but du jeu reste le même : faire des phrases amusantes avec des cartes tirées au sort.

blanc manger coco site

Enfin, pour les amateurs de jeux de carte de style Magic et les fans de Fantasy, pourquoi ne pas tenter quelques parties de Gwent, un jeu gratuit inspiré de l’univers « The Witcher » ? Des règles simples, des parties courtes et des cartes qui s’animent, c’est très prenant.

jeu en ligne gwent

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.