Comment faire mouche avec votre cadeau de la Saint Valentin ?

Publié :
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Nous passons plus d’un tiers de notre vie au lit, il faut donc bien le choisir. Ferme ou souple, ressort ou mousse, mémoire de forme ou surmatelas… le choix est cornélien ! Voici nos conseils pour bien choisir et bien dormir !

Si votre literie a plus de 10 ans ou si elle ne vous convient plus du tout, il est peut-être temps d’en changer. Vous retrouverez ainsi un sommeil plus réparateur car sur un matelas neuf , les points de compression sont mieux répartis, ce qui évite de se retourner souvent et diminue les micro-réveils nocturnes. Voici comment choisir votre matelas avec soin pour bien dormir.

matelas ferme ou souple

Ressort, mousse ou latex, quelle matière choisir pour votre matelas ?

Rien ne ressemble plus à un matelas qu’un autre matelas et pourtant les technologies existantes offrent des conforts très différents. Les matelas en mousse dominent aujourd’hui le marché mais le choix reste subjectif et personnel.

Le latex est un matériau élastique naturel. Il est parfois proposé en latex synthétique avec mousse et latex naturel, vérifiez bien la composition de votre matelas. Très élastique, cette matière offre un confort naturel soutenu et s’adapte à tous les types de dormeurs, c’est le plus polyvalent des matelas.

Le latex est par ailleurs conseillé aux personnes allergiques car il est anti acarien naturellement. Très poreux, le latex assure également une très bonne aération.

Il existe trois grands types de matelas en mousse qui se différencient par le type de mousse utilisée. Cette mousse qui est une matière alvéolaire synthétique est plus ou moins dense.

La mousse de polyéther affiche une faible densité. Les matelas de ce type sont une bonne solution pour un couchage d’appoint.

Les matelas en mousse polyuréthane affichent eux une plus haute résilience. Le matelas est de meilleure qualité, plus élastique, plus ferme. Il aura une meilleure tenue dans le temps.

Enfin, il existe des matelas en mousse à mémoire de forme qui a été développée à l’origine par la NASA ! Ici la mousse est en viscoélastique. La densité est plus haute, tout comme la résilience.

Les matelas en mousse sont confortables et on peut choisir le degré de fermeté. En revanche, l’aération du matelas n’est pas optimale, ils ne sont donc pas conseillés aux personnes transpirant beaucoup et il faudra veiller à ce que la chambre ne soit pas trop humide.

Les matelas à ressorts récents sont constitués « à l’ancienne » de fils tréfilés fabriqués en acier. Une technique résistante et fiable dans le temps. Elle offre surtout une bonne ventilation.

Vous trouverez 3 types de ressorts : ensachés, multi spires ou biconiques. Les modèles ensachés offrent le meilleur confort et évitent de sentir les mouvements de son voisin de lit.

matelas ressorts ensachés

Quelle fermeté pour bien dormir ?

Une literie très ferme n’est plus un gage de bon sommeil. Il faut surtout que le matelas corresponde à la morphologie du dormeur et que les points de contact avec le corps soient le plus nombreux possible. Une personne légère sur un matelas très ferme aura peu de points de contact avec le matelas et sa colonne ne sera pas correctement maintenue.

A l’inverse, une personne lourde sur un matelas trop mou va laisser s’affaisser la colonne. Vous pouvez aussi faire quelques tests, si votre main passe entre les reins et le matelas c’est qu’il est sans doute trop ferme. Puis, enfoncez votre main dans le matelas, si un creux se marque et persiste quand vous retirez la main, c’est qu’il est probablement trop mou. Enfin, si vous êtes deux, calez-vous sur le plus lourd !

Les matelas fermes d’aujourd’hui ne sont pas durs pour autant. L’accueil du dormeur dans le lit peut rester doux et moelleux grâce à la qualité du garnissage dont dépend le premier contact avec la surface du matelas. L’accueil est ainsi différent de la structure qui peut être ferme.

Quelles options en plus ?

bien dormir

Anti acariens, antibactériens, mémoire de forme, surmatelas… Allez-vous prendre toutes les options ? Selon vos besoins si vous êtes allergiques ou si vous aimez le côté très moelleux et enveloppant, ces options vous séduiront.

Un surmatelas est apprécié pour le moelleux supplémentaire qu’il semble apporter mais si votre matelas est neuf il ne devrait pas en avoir besoin. Les hôtels haut de gamme en proposent souvent pour rassurer les clients sur la qualité de leur literie.

 

Les matelas à mémoire de forme sont plutôt conseillés à ceux qui n’ont pas trop chaud la nuit car les dormeurs peuvent transpirer davantage. Ils offrent l’avantage d’envelopper le dormeur mais tous n’aiment pas cette sensation. Une fois installé, il est plus difficile de se retourner.  

Comment bien entretenir votre matelas ?

Pour que votre matelas dure 10 années en beauté, un minimum d’entretien s’impose. Deux à trois fois par an, passez l’aspirateur sur le matelas et le sommier pour le nettoyer en profondeur. Profitez-en pour le retourner et inverser le sens des pieds avec la tête. Ouvrez en même temps la fenêtre en grand pour l’aérer pendant 20 minutes minimum.

Les matelas ont souvent une face été et une face hiver. Leur rembourrage est plus épais côté hiver et conserve ainsi mieux la chaleur. Vous aurez moins chaud sur le côté été, un atout pour les jours de canicules.

Achetez des draps housse à la bonne taille afin qu’ils recouvrent parfaitement le matelas et utilisez si besoin une alèse de protection. Prêtez également attention au sommier ; un mauvais sommier peut accélérer le vieillissement de votre matelas et réduire le confort à néant !

réveil matin

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les origines de la Saint Valentin ne sont pas à chercher du côté du marketing, mais du moyen-âge. Il semblerait en effet qu’en Angleterre au 14e siècle, on célébrait déjà les amoureux le 14 février. Il se disait à l’époque que c’est ce jour-là que les oiseaux se mettent en couple. Par la suite, la couleur rouge, qui symbolise la passion, fut associée à la tradition. Ainsi, depuis le 19e siècle, on a pris l’habitude d’offrir un petit cadeau de cette couleur à l’être aimé, accompagné d’un mot doux.

Moins de 50 euros

saint valentin cadeau rouge

Pour celle qui ne retrouve jamais son smartphone dans son sac à main, un étui finition gainé de couleur vive. Par exemple un French Riviera de la marque Façonnable.

Pour elle et lui (qui font tomber leur smartphone deux fois par jour), des coques de protection, là aussi d’un beau rouge. Pour protéger l’iPhone, cette coque Aiino

Pour les téléphones Samsung S9+, on pourra opter pour cette coque Hyperknit Rouge. 

Dans une optique plus cocooning, pourquoi pas une bouilloire Moulinex. Ça change de la boîte de chocolat en forme de cœur et même sans ajouter un mot du style « Mon sang bout pour toi », ça peut clairement indiquer que vous souhaitez venir prendre le thé ou une tisane chez Valentine ou Valentin.

Dans le même esprit, un grille-pain rouge  fera comprendre à l’élu(e) que vous aimeriez bien prendre le petit déjeuner en sa compagnie…

Pour les gourmand(e)s en général et les fans de pâtisserie en particulier, on vous propose deux balances de cuisine : la Terraillon Vintage ou la Tefal Optiss ! En rouge, ça fera la petite touche de couleur qui égaiera la cuisine !

Entre 50 et 100 euros

cadeau saint valentin amour dans l'air

Dans le même esprit que le grille-pain, le Radio Réveil rouge  fera subtilement passer le message : « Demain je commence tôt. Et… euh…  je compte dormir avec toi ».

Pour espérer jouer l’ami(e) du petit-déjeuner, on peut aussi offrir un extracteur de jus

Si vous n’en êtes pas encore aussi loin dans la relation, ce téléphone mobile Telefunken préparera le terrain en indiquant votre intention d’être rappelé(e). On veillera donc à mettre son numéro en mémoire avant de l’offrir.

Pour un premier rendez-vous en revanche, on déconseille la cocotte Sitram. C’est un super cadeau, mais plutôt réservé à un amour déjà solide. D’ailleurs, c’est de la fonte d’acier.

Enfin, pour les geeks, ce défroisseur vapeur qui ressemble incroyablement à un pistolet à rayon laser est tout indiqué. Ça vous défroisse un uniforme de Star Trek en 2 secondes.

Sinon, on pourra tabler sur une souris gaming MSI ou un casque sans fil JBL.

Très apprécié aussi, le robot aspirateur Taurus. A vous de trouver une occupation à deux pendant qu’il fera sa ronde. Mais non, pas un jeu vidéo en réseau…

Entre 100 et 200 euros

le bon cadeau pour st valentin

Les bouilloiresgrille-pain et cafetières Smeg plairont aux amateurs de vintage. Il y a d’ailleurs d’autres couleurs, y compris du vert pour la Saint Patrick.

Enfin, parce qu’il faut toujours être optimiste, un appareil photo compact Canon ou Panasonic vous permettra d’immortaliser les merveilleux moments à venir que vous allez partager, grâce à nos judicieux conseils.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Les informations saisies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.